Passage à l'aéroport
Je vais partir avec toute la petite famille en EGYPTE et mon sac à dos LOWEPRO 300 en cabine , y a t-il un problème particulier avec les piles accus de l'alpha 700 et les piles LR pour le flash et les photocopies des factures suffisent -elles merçi .
ALPHA 700 + 16/105 mm DT + Flash 5600 HSD + 100 mm macro Minolta
Sac LOWEPRO Flipside 400 AW - 70/300 G.SSM SONY + ALPHA 77 + 16/50 + 70/400 SSM G2 + ALPHA 77 mark 2 + Pied BENRO Versatile C2970 F + Rotule pendulaire BENRO GH2 + Monopod BENRO C49T + TAMRON 150/600 mm ( n° 38 38 ) + batterie grip SONY VGC 77 + TAMRON 16 / 300 USD mm + LOWEPRO URBAN 350 + Flash Sony HVL 60M
Matériel partagé avec sa fille OLIVIA ( Bac Pro PHOTO )
Sac LOWEPRO Flipside 400 AW - 70/300 G.SSM SONY + ALPHA 77 + 16/50 + 70/400 SSM G2 + ALPHA 77 mark 2 + Pied BENRO Versatile C2970 F + Rotule pendulaire BENRO GH2 + Monopod BENRO C49T + TAMRON 150/600 mm ( n° 38 38 ) + batterie grip SONY VGC 77 + TAMRON 16 / 300 USD mm + LOWEPRO URBAN 350 + Flash Sony HVL 60M
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Piles ou accus, je ne vois pas où pourrait être le pb.. Qu'est ce qui te soucie? (pb. technique ou controle sécurité).
Formellement seuls les originaux des factures font foi en cas de besoin. Mais la photocopie permet de rassurer un douanier, surtout si tu proposes de leur fournir ensuite les originaux. (plus facile à faire au retour en France qu'à l'arrivée ou au départ d'Egypte). En tout cas, j'ai toujours procédé ainsi.
La principale remarque est surtout que bien qu'ayant voyagé régulièrement (y compris professionnellement, donc 10 à 15 voyages longs courrier par an) tout autour de la planète, la seule fois où j'ai été controlé sur la possession du matériel, c'était en... 1978, à l'entrée en Grande Bretagne (et je rentrais juste d'un voyage Indé/Thaïlande/Népal qui se voyait sur mon passeport). Rien depuis, sauf les controles de sécurité, notamment depuis le 11 septembre.
Voici un an, à Roissy au départ pour Madrid, mon boitier et mes 5 objectifs passés à un "détecteur de produits dangereux" (sic), mais pas une question sur leur origine, achat, etc...
Deux voyages en Egypte, l'un pile un an après la première guerre du golfe (donc période très sensible), l'autre voici trois ans: on ne m'a jamais rien demandé ni à l'aller ni au retour sur mon matériel. Sur ces destinations, de toute façon, celui qui se fai remarquer c'est celui qui n'a pas de matériel photo!
Formellement seuls les originaux des factures font foi en cas de besoin. Mais la photocopie permet de rassurer un douanier, surtout si tu proposes de leur fournir ensuite les originaux. (plus facile à faire au retour en France qu'à l'arrivée ou au départ d'Egypte). En tout cas, j'ai toujours procédé ainsi.
La principale remarque est surtout que bien qu'ayant voyagé régulièrement (y compris professionnellement, donc 10 à 15 voyages longs courrier par an) tout autour de la planète, la seule fois où j'ai été controlé sur la possession du matériel, c'était en... 1978, à l'entrée en Grande Bretagne (et je rentrais juste d'un voyage Indé/Thaïlande/Népal qui se voyait sur mon passeport). Rien depuis, sauf les controles de sécurité, notamment depuis le 11 septembre.
Voici un an, à Roissy au départ pour Madrid, mon boitier et mes 5 objectifs passés à un "détecteur de produits dangereux" (sic), mais pas une question sur leur origine, achat, etc...
Deux voyages en Egypte, l'un pile un an après la première guerre du golfe (donc période très sensible), l'autre voici trois ans: on ne m'a jamais rien demandé ni à l'aller ni au retour sur mon matériel. Sur ces destinations, de toute façon, celui qui se fai remarquer c'est celui qui n'a pas de matériel photo!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Un remord: Lowepro (slingshot?) 300, surtout si c'est un vol charter avec peu de place en cabine, ils peuvent tiquer sur la taille.
Ne prend quand même en cabine que ce qui est vraiment fragile (boitiers/objectifs). Les accessoires, le grip et le flash, je les met toujours dans la vilse en soute, au milieu des vêtements. Si on te demande qqch, tu ouvre alors le sac en disant que c'st trop gfragile pour la soute, et tu peux dire que c'est pour toute la famille (sauf si les autres membres ont chacun déjà un énorme sac!)
Si c'est l'Egypte antique que tu va faire (et pas la plongée en mer rouge), sache que le flash sert très peu: dans la plupart des monuments, il est interdit, pour la bonne cause, c'est pour ne pas dégrader les peintures qui résistent depuis plusieurs millénaires. Par contre une petite lampe de poche, modèle à ampoule à incandescence (jaunatre, pas à led blanc/bleu violent) est bien utile par contre: en éclairage rasant, tu fait ressortir les abs relief, autant d'ailleurs pour les regarder que pour les photographier (dans ce dernier cas, fait tenir la lampe par un ou une assistant(e), et la TC de la lampe s'harmonise bien avec le faible éclairage ambiant et la couleur de la pierre)
J'avais fait un post assez long voici qques semaines à qqu'un qui demandait des conseils sur l'Egypte (antique). Fais une recherche.
Ne prend quand même en cabine que ce qui est vraiment fragile (boitiers/objectifs). Les accessoires, le grip et le flash, je les met toujours dans la vilse en soute, au milieu des vêtements. Si on te demande qqch, tu ouvre alors le sac en disant que c'st trop gfragile pour la soute, et tu peux dire que c'est pour toute la famille (sauf si les autres membres ont chacun déjà un énorme sac!)
Si c'est l'Egypte antique que tu va faire (et pas la plongée en mer rouge), sache que le flash sert très peu: dans la plupart des monuments, il est interdit, pour la bonne cause, c'est pour ne pas dégrader les peintures qui résistent depuis plusieurs millénaires. Par contre une petite lampe de poche, modèle à ampoule à incandescence (jaunatre, pas à led blanc/bleu violent) est bien utile par contre: en éclairage rasant, tu fait ressortir les abs relief, autant d'ailleurs pour les regarder que pour les photographier (dans ce dernier cas, fait tenir la lampe par un ou une assistant(e), et la TC de la lampe s'harmonise bien avec le faible éclairage ambiant et la couleur de la pierre)
J'avais fait un post assez long voici qques semaines à qqu'un qui demandait des conseils sur l'Egypte (antique). Fais une recherche.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
j'ai pris l'avion avec un orion trekker II l'année passée.
A part le poids on m'a rien dit. J'ai juste répondu que c'était du matériel photo et que je ne voulais pas le mettre en soute on m'a rien dit
cette année ce sera avec le flipside 400 et je me fais pas de soucis.
En meme temps je prend Air France.
J'ai pu constaté lors d'un voyage pro que toutes les compagnie aériennes ne sont pas aussi facile. J'ai du batailler avec British Airways qui voulais envoyé mon bagage a main en soute alors qu'il y avait un reflex numérique et un pc portable (je voyageais pour le boulot donc billet payé plein pot)
A part le poids on m'a rien dit. J'ai juste répondu que c'était du matériel photo et que je ne voulais pas le mettre en soute on m'a rien dit
cette année ce sera avec le flipside 400 et je me fais pas de soucis.
En meme temps je prend Air France.
J'ai pu constaté lors d'un voyage pro que toutes les compagnie aériennes ne sont pas aussi facile. J'ai du batailler avec British Airways qui voulais envoyé mon bagage a main en soute alors qu'il y avait un reflex numérique et un pc portable (je voyageais pour le boulot donc billet payé plein pot)
-
photoplaisir - Messages : 1574
- Photos : 510
concernant les piles la nouvelle législation (du 0/01/09) demande que tous ce qui contient du lithium (entre 2 et 8g) soit étiquetté et signaler pour tous voyage en soute (principalement vers les etats Unis).
Ce que je te conseil c'est de les retiré de l'appareil le temps du vol
Ce que je te conseil c'est de les retiré de l'appareil le temps du vol
A580 / M50 mm f1.7/ SI 50-150 f2.8/SI 70-300 f4-5.6 / T 17-50 f2.8/flash hvl58
http://www.xavierphotos.com MAJ le 30/05/2012
-
Lonewolf1300 - Messages : 886
- Photos : 61
Non, les copies ne suffisent pas.jr56 a écrit :Formellement seuls les originaux des factures font foi en cas de besoin. (...)
En voyage hors CEE, il faut se faire établir une "carte de libre circulation". Renseignez-vous auprès de votre bureau local des Douanes. Il faudra produire vos preuves d'achat(s).
Entendons-nous bien, le problème ici est le paiement des taxes et droits douaniers au retour en France. Ceux-ci n'ont que faire de justifier que vous êtes le propriétaire effectif ou non.
certes, mais le risque existe de devoir payer à nouveau la TVA du matériel contrôlé, au retour en France, avec en prime une amende. Au bon vouloir du douanier. alors, un homme averti...jr56 a écrit :(..)bien qu'ayant voyagé régulièrement tout autour de la planète, la seule fois où j'ai été controlé sur la possession du matériel, c'était en... 1978,(..)
Dernière édition par Lonewolf1300 le Mer 01 Juil 2009 10:17, édité 2 fois.
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
SONY A550 + VG-C70AM
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
-
Oui, il y a la possibilité de la carte de libre circulation.
Je répondais à la question sur le fait de savoir si les photocopies sont suffisantes.
Et pour obtenir la carte de libre circulation, il faut les factures, et pas ls photocopies.
Par contre, sujet récurrent sur les forum, quid des objectifs achetés (en CEE donc pas de pb. de douane/TVA) d'occasion notamment sur ebay... On a rarement d'autre justificatifs que la copie d'écran ou le paiment paypal... Je ne pense pas que cela suffise pour obtenir la carte de libre circulation.
Je répondais à la question sur le fait de savoir si les photocopies sont suffisantes.
Et pour obtenir la carte de libre circulation, il faut les factures, et pas ls photocopies.

Par contre, sujet récurrent sur les forum, quid des objectifs achetés (en CEE donc pas de pb. de douane/TVA) d'occasion notamment sur ebay... On a rarement d'autre justificatifs que la copie d'écran ou le paiment paypal... Je ne pense pas que cela suffise pour obtenir la carte de libre circulation.
Merçi à tous . Mon problème n'est pas la question des factures puisque acheté en FRANCE soit la FNAC ou PHOTO SAINT CHARLES mais le passage des accus dédiés SONY dans l'alpha 700 ou le bridge de ma fille , certain me conseille de les mettre dans la soute avec les bagages mais pas dans l'appareil en bagage à main risque de blocage ; merçi
ALPHA 700 + 16/105 mm DT + Flash 5600 HSD + 100 mm macro Minolta
-
nefertiti - Messages : 2645
- Photos : 1746
- donnés / reçus
mais le passage des accus dédiés SONY dans l'alpha 700 ou le bridge de ma fille , certain me conseille de les mettre dans la soute avec les bagages mais pas dans l'appareil en bagage à main risque de blocage ; merçi
j'ai pris l'avion avec air france en février - ils m'ont tout fait déballer sur le tapis alors ton sac bien rangé ....

y compris chargeur prise pc portable ..... mais sinon rien de particulier
-
Dans la soute n'y pense pas car côntrolé et risque d'incendie.
Tu as le droit à 2 batteries en bagages à main transporté dans leur emballages d'origine ou dans un sac plastiques étanches
Tu as le droit à 2 batteries en bagages à main transporté dans leur emballages d'origine ou dans un sac plastiques étanches
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Jamais eu de remarques concernant les batteries… et ce n'est pas faute de ne pas prendre l'avion (2-3 AR par mois). Vous êtes sûrs de ne pas confondre la réglementation étatsusienne, applicable uniquement chez les paranoïaques ?
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
-
Bertrand T comme dis plus haut ce contrôle se fait principalement sur les vol vers les US (réglementation iata du 01/07/08) mais obligatoire pour le reste du monde depuis le 01/01/09.
Maintenant pour la mise en application, chacun voit midi à sa porte.
A titre d'exemple, je suis dans la logistique et selon le transporteur aérien on nous demande la déclaration ou pas
Maintenant pour la mise en application, chacun voit midi à sa porte.
A titre d'exemple, je suis dans la logistique et selon le transporteur aérien on nous demande la déclaration ou pas
-
Lonewolf1300 - Messages : 886
- Photos : 61
A propos de la douane et de la carte de libre circulation :
Pour les achats faits à des particuliers, le mieux est d'avoir une déclaration sur papier libre, sous cette forme :
nom prénom adresse du vendeur
désignation précise de la chose vendue, avec indication du prix et la mention TTC
nom prénom adresse de l'acheteur
lieu date et signature
entre particuliers il n'y a pas d'échange de TVA donc c'est le premier acheteur qui l'a acquitté.
Pour les achats faits à des particuliers, le mieux est d'avoir une déclaration sur papier libre, sous cette forme :
nom prénom adresse du vendeur
désignation précise de la chose vendue, avec indication du prix et la mention TTC
nom prénom adresse de l'acheteur
lieu date et signature
entre particuliers il n'y a pas d'échange de TVA donc c'est le premier acheteur qui l'a acquitté.
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
de retour de crete avec un sac a dos Tarmrac serie 7, dedans a700 + 50/1.7 + 500/8 + 16-105 + 100-300APO + 5600Hsd + CFs + Batterie A700/flash : pas de soucis, juste un controle visuel du boitier (allumage pour voir que c'est un vrai) et regarde une ou deux lentilles... les chargeurs diverses sont en soute.
donc ras pour moi
donc ras pour moi
photoplaisir a écrit :Tu as le droit à 2 batteries en bagages à main transporté dans leur emballages d'origine ou dans un sac plastiques étanches
Bizarre, pour le Maroc personne n'a regardé les batteries et leur nombre, le fourre-tout est passé à la radio, mais il n'a jamais été ouvert et aucune question n'a été posée...
-
vroum a écrit :photoplaisir a écrit :Tu as le droit à 2 batteries en bagages à main transporté dans leur emballages d'origine ou dans un sac plastiques étanches
Bizarre, pour le Maroc personne n'a regardé les batteries et leur nombre, le fourre-tout est passé à la radio, mais il n'a jamais été ouvert et aucune question n'a été posée...
oui mais c'est la réglementation, depuis le 01/01/09. Donc maintenant est ce qu'elle est appliqué par tous à voir
Revenir vers « Supports & Transport »