J'ai fini par trouver, puis commander et enfin recevoir une solution satisfaisante pour ranger mes filtres de manière accessible rapidement, quand je n'ai pas le fourre-tout où on peut les ranger dans une poche latérale.
Mon objectif était de pouvoir ranger polarisant + ND1000 + bague 67-77 sous la main, accessible rapidement quand on a un sac à dos sans devoir tout vider, et tant qu'à faire un rangement susceptible de recevoir bouchon d'objectif et pourquoi pas cartes-mémoires (à y être).
Donc, review du Lowepro D-Res 10 AW :
A la base, un étui destiné à recevoir compact + piles + cartes mémoire, mais qui a la particularité de disposer d'une attache ceinture "sliplock", d'être fortement rembourré, de disposer d'une housse AW, et d'être assez large pour mettre 2 filtres diam 77 dans leur boîte (9cm de large), un bouchon d'objectif et une bague. Défaut : indisponible et pas au catalogue Lowepro en Europe, je ne l'ai trouvé que chez Photococan, excellente boutique sur la baie, pour moins de 12 € FDPI.
Ca fait un chouette polyvalent, dans lequel je peux mettre mon compact pour partir léger (livré avec sangle de transport), ou que je peux accrocher à la ceinture du sac (classique ou passant sliplock, très pratique) pour accéder aux accessoires fréquents sans poser le sac ni se demander où mettre le bouchon d'objo à chaque fois

C'est parti !