monopode et pause longue

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migal
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#1 Message Mar 06 Jan 2009 13:36


à quelle vitesse minimum peux t'on espérer descendre avec un alpha 700 et un monopode tout en conservant une image nette, du moins pour les sujets immobiles , de jour et de nuit .
merci pour vos conseils
sony alpha 700.konica minolta dynax 5D.objectifs: minolta 18-70 f 3,5-5,6. minolta 75-300 f 4,5-5,6. minolta 70-210 f 4. minolta 50 mm f 1,7. minolta 28mm f 2,8. minolta 35-70 f4 minolta 11-18 mm f 4,5-5,6.minolta 100mm f 2,8 macro.vivitar 500mm f8 Ă  miroir .flash:sony GN36 sony 18-105 dt 3,5-5,6

Jean-Michel
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#2 Message Mar 06 Jan 2009 14:08


Ben puisque tu es pas loin de là bas je te fais une réponse de Normand : ca dépend de la focale :wink:
et aussi bcp de la manière de le tenir

Sinon je ne pense pas que tu puisses descendre bcp plus bas que la 1/2 seconde avec un grand angle
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

migal
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#3 Message Mar 06 Jan 2009 14:50


Jean-Michel a écrit :Ben puisque tu es pas loin de là bas je te fais une réponse de Normand : ca dépend de la focale :wink:
et aussi bcp de la manière de le tenir

Sinon je ne pense pas que tu puisses descendre bcp plus bas que la 1/2 seconde avec un grand angle


je pensais plus effectivement aux prises de vue avec un grand angle : paysage, monument ...
1/2 sec, c'est déjà pas mal

Ben puisque tu es pas loin de là bas je te fais une réponse de Normand

attention à ce que tu dis , il y a des bretons susceptibles , surtout depuis que les normands nous ont piqué le mont saint michel :mdr: :mdr:
sony alpha 700.konica minolta dynax 5D.objectifs: minolta 18-70 f 3,5-5,6. minolta 75-300 f 4,5-5,6. minolta 70-210 f 4. minolta 50 mm f 1,7. minolta 28mm f 2,8. minolta 35-70 f4 minolta 11-18 mm f 4,5-5,6.minolta 100mm f 2,8 macro.vivitar 500mm f8 Ă  miroir .flash:sony GN36 sony 18-105 dt 3,5-5,6

Lonewolf1300
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#4 Message Mar 06 Jan 2009 18:21


Même avec une courte focale (> 20mm), le monopode n'apporte pas la stabilité requise pour les poses longues. Je pense que 0,5" est une extrême limite. Si on examine l'image de près, il doit déjà y avoir du mouvement visible.

En dessous de 1/15ème de seconde, appui fixe ou trépied me paraissent indispensables. Avec des focales encore plus grandes, l'application de la règle de l'inverse de la focale s'impose (ex : 200 mm au 1/200 de sec) à main levée, avec un gain d'un stop avec le monopode (x par 2 du temps de pose, soit 200mm au 1/100 de sec par exemple).
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

migal
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#5 Message Mar 06 Jan 2009 19:11


Lonewolf1300 a écrit :Même avec une courte focale (> 20mm), le monopode n'apporte pas la stabilité requise pour les poses longues. Je pense que 0,5" est une extrême limite. Si on examine l'image de près, il doit déjà y avoir du mouvement visible.

En dessous de 1/15ème de seconde, appui fixe ou trépied me paraissent indispensables. Avec des focales encore plus grandes, l'application de la règle de l'inverse de la focale s'impose (ex : 200 mm au 1/200 de sec) à main levée, avec un gain d'un stop avec le monopode (x par 2 du temps de pose, soit 200mm au 1/100 de sec par exemple).


si je comprends bien, le monopode n'a d'intéret que si il y a la possibilité de le bloquer quelque part ( contre un muret par ex ) mais pas à la main sans point d'appui !!!.
en fait , ça m'embête un peu de trimballer un trépied , d'ou mon intérêt pour un monopode : mais si c'est uniquement pour s'en servir ce canne :!: :!: , pour l'instant, ça va
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Jean-Michel
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#6 Message Mar 06 Jan 2009 23:33


Le monopode est plutôt adapté a des situations où tu as besoin d'un appuis a cause du poids (séries de photo avec un gros télé bien lourd pendant une epreuve sportive par exemple ou en animalier)
J'ai du faire par exemple un w.e. complet de prise de vue (1500 photos) avec une clavicule cassée (impossible de tenir l'appareil !) le monopode m'a sauvé ce jour là

Il peut être aussi utile quand tu utilises des focales longues a une vitesse limite à mains levé (cf la règle ci dessus de Lonewolf)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
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migal
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#7 Message Mer 07 Jan 2009 16:09


merci à tous pour vos réponses. je crois que je vais laisser tomber le monopode . l'idéal serait un trépied avec l'encombrement d'un monopode :zinzin:
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EGr
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#8 Message Mer 07 Jan 2009 16:16


Oui, comme le dit Jean-Michel, en-dehors de l'affut animalier ou sportif pour supporter le poids d'une longue focale pendant plus heures, le monopode s'est méchamment fait manger de l'utilité par la stabilisation. ;-) N'étant pas affuteur pour 2sous (qui a dit pas affuté non plus ??! :twisted: ), j'ai revendu le mien assez rapidement après l'achat de mon D7d.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Lonewolf1300
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#9 Message Jeu 08 Jan 2009 15:12


Il faut bien comprendre qu'un monopode n'est pas un outil de stabilité mais d'appui. Certes, là où l'usage du bras seul peut faire trembler, il apportera une stabilité, mais pour travailler entre 1/500 et 1/15, pas en-dessous, quelle que soit les conditions.

Ceci dit, il garde tout son intérêt, dans les circonstances adaptées. S'en priver totalement ne serait pas forcément judicieux.
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ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
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