Expo avec Charte de gris
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thierryler - Messages : 640
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Bonjour,
Autant je comprend bien comment utiliser une Charte de gris pour la ballance des blancs, autant je ne comprend pas comment on s'en sert pour faire le réglage de l'expo. Quelqu'un peut m’éclairer ?
Autant je comprend bien comment utiliser une Charte de gris pour la ballance des blancs, autant je ne comprend pas comment on s'en sert pour faire le réglage de l'expo. Quelqu'un peut m’éclairer ?
Thierry
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Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
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thierryler - Messages : 640
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Je l'ai déjà vu
Mais je comprend pas...

Thierry
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C'est pourtant simple...
Une mesure d'expo, c'est la mesure par le boitier de la lumière moyenne réfléchie par le sujet. La difficulté pour le boitier est de déterminer le sujet (d'où les différentes mesures possibles).
Avec une charte de gris (assez grande), tu fais cette mesure par exemple en mode A plein cadre sur la charte (pour ne pas être parasité par le reste) et tu notes la vitesse pour une ouverture et sensibilité données.
Tu passes en mode M, avec tes paramètres et tu es bon.
C'est le même principe avec un posemètre, mais là tu mesures la lumière incidente (directe) à la place de la lumière réfléchie, pour déterminer tes paramètres de prise de vue.
Une mesure d'expo, c'est la mesure par le boitier de la lumière moyenne réfléchie par le sujet. La difficulté pour le boitier est de déterminer le sujet (d'où les différentes mesures possibles).
Avec une charte de gris (assez grande), tu fais cette mesure par exemple en mode A plein cadre sur la charte (pour ne pas être parasité par le reste) et tu notes la vitesse pour une ouverture et sensibilité données.
Tu passes en mode M, avec tes paramètres et tu es bon.
C'est le même principe avec un posemètre, mais là tu mesures la lumière incidente (directe) à la place de la lumière réfléchie, pour déterminer tes paramètres de prise de vue.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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thierryler - Messages : 640
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Si je résume, je passe en A, par exemple en f2.8.
LĂ je prend une photo plein cadre. Ca me donne la vitesse et l'iso. Par exemple 1/600e et iso400
Ensuite, en passant en M, je prend f2.8 + 1/600e + iso400... Et j'en profite pour la BdB aussi
Par contre, je ne comprend pas ce que mesure le boitier, je veux dire en terme de lumière sur le gris.
LĂ je prend une photo plein cadre. Ca me donne la vitesse et l'iso. Par exemple 1/600e et iso400
Ensuite, en passant en M, je prend f2.8 + 1/600e + iso400... Et j'en profite pour la BdB aussi
Par contre, je ne comprend pas ce que mesure le boitier, je veux dire en terme de lumière sur le gris.
Thierry
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Il mesure la luminance (c.a.d.) la quantite de lumière réflechie.
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La quantité de lumière sera la meme sur une charte gris 18% et gris 50% ?
Thierry
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Un gris 18% étant plus claire qu'un gris 50%, il réfléchira plus de lumière.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Ah donc, je ne comprend vraiment pas du coup...
Thierry
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La quantité qui arrive du ciel est la même (d'où la possibilité mesure incidente) celle qui repart dépend de l'objet photographié. Un rideau noir ne renvoie pas grand chose. Il absorbe l'énergie c'est pour cela qu'il chauffe au soleil. un mur blenc renvoie presque tout vers l'appareil.
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thierryler - Messages : 640
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Oui mais comment on dit au boitier qu'on a une charte gris 18 ou gris 50 ?
Thierry
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C'est normé, il fonctionne sur du gris 18% (merci Kodak).
Donc pour être bien exposé il faut faire ta mesure sur du 18%, si tu l'as fait sur du 50% ton boitier recevra moins de lumière que ce qu'il attend, il compensera avec la vitesse ou/et la sensibilité et tu obtiendra une image surexposée.
Donc pour être bien exposé il faut faire ta mesure sur du 18%, si tu l'as fait sur du 50% ton boitier recevra moins de lumière que ce qu'il attend, il compensera avec la vitesse ou/et la sensibilité et tu obtiendra une image surexposée.
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thierryler a écrit :Oui mais comment on dit au boitier qu'on a une charte gris 18 ou gris 50 ?
Il ne le sait pas, pour lui si on mélange toutes les couleurs/lumières renvoyées par le sujet il doit y avoir un gris dit 18% . L'appareil fait comme si c'était du gris 18%. Donc la scène a intérêt à se conformer à cette régle. C'est le cas pour un paysage en été. Cela l'est beaucoup moins pour un corbeau lointain sur de la neige blanche, Cela ne l'est pas non plus pour un lapin albinos posé sur un terril de Ch'Nord.
Alors pourquoi les constructeurs ont ils régle leur appareil pour s'attendre à un gris 18%. Parce que, il était une fois Mr Kodak qui a analysé la luminance de plein de scénes courantes à photographier et il s'est aperçu qu'elles correspondaient statistiquement à un gris 18%.
Bref Tata Ginette est toujours équivalente à un gris 18% (sauf le jour de son mariage si elle prise toute seule, avec sa belle robe virginale (blanche) - car si tonton Cristobal dans son costume noir est shouté en couple avec elle cela fera une moyenne à 18% (âge légal de la majorité par ailleurs)).
Pour les cas tordus précités les ingénieurs ont crée la correction d'exposition sur l'appareil, ou la charte de gris Kodak (18%) à utiliser avec son appareil, et la cellule externe à main qui mesure la lumière qui arrive sur le (les) sujet(s).
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Et rappelons que les EVF sont un outil très efficace pour ne pas trop se planter dans l'expo. 

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