Balances des blancs
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thierryler - Messages : 640
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Salut Ă tous,
Je voudrais un retour d'expérience sur la façon dont vous faites la balance des blancs. Ce que vous faites en vrai, hein... Pas ce qui est dans les livres.
Est ce que vous utilisez une feuille blanche ? une mire spéciale ? laquelle ? Vous faites une photo témoins et vous corrigez le raw sous DxO ? etc.
Merci,
Th.
Je voudrais un retour d'expérience sur la façon dont vous faites la balance des blancs. Ce que vous faites en vrai, hein... Pas ce qui est dans les livres.
Est ce que vous utilisez une feuille blanche ? une mire spéciale ? laquelle ? Vous faites une photo témoins et vous corrigez le raw sous DxO ? etc.
Merci,
Th.
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
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Breizhoo - Messages : 4424
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Pour la photo de tous les jours, Ă l'oeil, au pif, au blair,... 
Quand c'est plus chiadé , faut utiliser une charte de gris que tu me prends en photo (soit tu mets un coup de pipette sous LR sur cette charte de gris, soit tu règles directement l'APN en visant la charte)

Quand c'est plus chiadé , faut utiliser une charte de gris que tu me prends en photo (soit tu mets un coup de pipette sous LR sur cette charte de gris, soit tu règles directement l'APN en visant la charte)
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
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rascal - Modérateur
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je ne règle la BdB avant shooting que pour le sport indoor (pour le reste, elle est correct ou ne nécessite qu'une petite correction en PT) j'essaie de trouver un gris moyen dans la salle puis règle la BdB, j'affine en shootant les visages. Je laisse un peu de "chaleur" à la BdB pour donner "bonne mine". Ca n'empêche pas de corriger en PT aussi (orientation de la lumière, parfois cyclique, parfois plusieurs source etc.).
Je préfère régler en avance car quand on est trop dans les choux à la base, c'est difficile de vraiment récupérer la bonne BdB, et quand c'est possible, ça reste fastidieux (et comme les nikon sont pas top top la dessus...)
Je préfère régler en avance car quand on est trop dans les choux à la base, c'est difficile de vraiment récupérer la bonne BdB, et quand c'est possible, ça reste fastidieux (et comme les nikon sont pas top top la dessus...)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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thierryler - Messages : 640
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@Breizhoo Vous utilisez quoi comme chartes ?
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
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fabco - Messages : 17268
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j'utilise cette charte.
http://www.missnumerique.com/scuadra-truecolors-charte-de-gris-taille-m-p-3422.html
Par contre ce n'est pas simple car suivant ton environnement, tu es obligé de l'incorporer dans plusieurs photos.
Par contre au niveau du traitement de la BdB cela fonctionne bien.
http://www.missnumerique.com/scuadra-truecolors-charte-de-gris-taille-m-p-3422.html
Par contre ce n'est pas simple car suivant ton environnement, tu es obligé de l'incorporer dans plusieurs photos.
Par contre au niveau du traitement de la BdB cela fonctionne bien.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Bug Killer - Messages : 13225
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Je ne la règle jamais à la prise de vue étant donné que je ne prends qu'en raw.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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Onikenji - Animateur
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2 cas possible pour ma part :
1) RAW : donc no soucis
2) Jpeg (uniquement pour du reportage avec moultes images) : là j'utilise simplement l'intérieur de mon sac photos qui est un gris moyen 18% (valable dans tous les sac à dos lowepro) pour caler ma BDB
Je test et recalibre si ça ne me plait pas. Sinon comme dis Rascal, pour de petites dérive, il y a toujours moyen de récupéré en PT
1) RAW : donc no soucis
2) Jpeg (uniquement pour du reportage avec moultes images) : là j'utilise simplement l'intérieur de mon sac photos qui est un gris moyen 18% (valable dans tous les sac à dos lowepro) pour caler ma BDB

Je test et recalibre si ça ne me plait pas. Sinon comme dis Rascal, pour de petites dérive, il y a toujours moyen de récupéré en PT

Dernière édition par Onikenji le Jeu 04 Déc 2014 16:27, édité 1 fois.
"The B.I.F.L.E."*
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thierryler - Messages : 640
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Ouais, enfin perso j'ai des yeux pourris, alors en PT, je dois utiliser les fonctions auto de toshop et c'est pas toujours top top
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
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MĂŞme si on shoot en RAW, il y a des avantages Ă utiliser une mire.
Avec une mire on sait exactement oĂą on doit cliquer pour avoir une balance optimale.
Sans mire, suivant les images il peut ĂŞtre difficile de trouver une zone vraiment neutre.
Avec une mire on sait exactement oĂą on doit cliquer pour avoir une balance optimale.
Sans mire, suivant les images il peut ĂŞtre difficile de trouver une zone vraiment neutre.
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thierryler - Messages : 640
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Et les trucs comme ça ? http://www.missnumerique.com/lastolite- ... -1090.html qui sont pliables ?
Thierry
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Bug Killer - Messages : 13225
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Onikenji a écrit :là j'utilise simplement l'intérieur de mon sac photos qui est un gris moyen 18% (valable dans tous les sac à dos lowepro) pour caler ma BDB![]()
Merci du tuyau car j'ignorais qu'il en était ainsi.
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MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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A propos du "gris 18%". Juste pour préciser:
Ca fait un moment que la tonalité neutre à laquelle réagissent les cellules des DSLR modernes n'est plus le fameux gris Kodak.
En fait quasiment chaque marque réagit différemment mais en moyenne on se rapproche plus des 40% ou 48%.
Ce qui n'est pas plus mal car un gris moyen c'est 50%, comme son nom l'indique.
Il est donc préférable d'acheter des chartes optimisées pour le numérique. Et les meilleures chartes ne se content pas d'offrir une seule nuance de gris mais plusieurs, afin de bien ciblé celle qui rendra le mieux, suivant son appareil et également suivant ce que souhaite le photographe.
Ca fait un moment que la tonalité neutre à laquelle réagissent les cellules des DSLR modernes n'est plus le fameux gris Kodak.
En fait quasiment chaque marque réagit différemment mais en moyenne on se rapproche plus des 40% ou 48%.
Ce qui n'est pas plus mal car un gris moyen c'est 50%, comme son nom l'indique.
Il est donc préférable d'acheter des chartes optimisées pour le numérique. Et les meilleures chartes ne se content pas d'offrir une seule nuance de gris mais plusieurs, afin de bien ciblé celle qui rendra le mieux, suivant son appareil et également suivant ce que souhaite le photographe.
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