modes de mesure

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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matou
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#1 Message Lun 07 Avr 2008 21:10


Bonsoir,

j'avoue être un peu perdu avec les réglages de mon boitier concernant les modes de mesures , je bidouille à chaque prise :zinzin:

mesure multizones: la plus utilisée

mesure spot : pour un sujet en contre jour :?:

mesure à pondération centrale : :oops:


ces réglages sont -il importants ? ou le fait de rester en mutizones suffit

(tout ça en position A )

merci
Nikon D300S * T 17-50 2.8 * S 70-200 2.8

Slipsale
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#2 Message Lun 07 Avr 2008 21:12


Je n'ai pas mon A100 sous la main, donc je ne peux pas vérifier : tu parles de l'AF ou de l'expo ?

A priori de l'expo. :)
Moi, je reste dans la plupart des cas en multizone ; et quand la situation l'exige (contre jour par exemple), je passe en spot.
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matou
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#3 Message Lun 07 Avr 2008 21:19


de l'expo , pardon
Nikon D300S * T 17-50 2.8 * S 70-200 2.8

red71
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#4 Message Lun 07 Avr 2008 21:32


Tu peux rester en multizones la plupart du temps.

erwan
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#5 Message Lun 07 Avr 2008 21:36


quasi tout le temps multizones(merci patrick.............; :D )
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

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mero
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#6 Message Lun 07 Avr 2008 22:46


La spot est ultra précieuse pour les conditions difficiles, indispensable.

La multi-zone Minolta/Sony est redoutable, ne pas hésiter à rester dessus le plus souvent.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

turbomax
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#7 Message Mar 08 Avr 2008 02:14


Multi-zone 7/8 du temps, le 1/8 ème c'est pour la photo nocture ou situation difficile avec de haute et basse lumière.
Alpha 700 Grippé
Sony 16-80/70-200 2.8 g
Sigma 10-20 /50-500/multiplicateur 1.4
Minolta 50-1.7 old/70-210-4
HVLF36AM

Dom
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#8 Message Mar 08 Avr 2008 06:35


Multizone quand on ne souhaite pas mener de réflexion sur la lumière, ou quand on veut shooter rapide sans se poser de questions... La cellule mesure la lumière en un maximum de points et elle calcule la moyenne.
QUand les conditions de lumière deviennent délicates, ou qu'on souhaite des rends particuliers, la mesure spot devient indispensable. Elle nécessite temps, réflexion et se conjugue souvent avec le mode manuel.On prend la mesure en un point particulier et on interprète cette indication en fonction de ce qu'on désire... POur ma part, c'est la que la photo commence et prend tout son sens.
"On peut acheter des appareils ultra-perfectionnés. Mais peut-on acheter un regard ?"
Edouard Boubat, La photographie.

http://www.dominique-tiberi.fr

tilu
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#9 Message Ven 11 Avr 2008 15:23


et la centrale pondérée?

je m'en sert pas mal en paysage pour sauver mes ciels (je me sert de la spot et je corrige la centrale pondérée en conséquence)
mais je n'arrive pas à capter l'importance de la pondération et comment elle fonctionne
du coup en argentique j'ose pas trop m'en servir!
____________________________
Le film c'est bien.

jr56
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#10 Message Dim 20 Avr 2008 23:58


Amusant, je fait l'inverse. En argentique (diapos) j'utilise effectivement pas mal la centrale pondérée.
Par contre, en numérique, avec l'histogramme, c'est comme beaucoup la multizone presque toujours, la spot dans les cas où je crains un pb. d'expo a priori, et de la correction manuelle au vu de l'histogramme quand je constate un pb. a posteriori. Quasiment jamais la centrale pondérée.

Sur le dynax 7 on a aussi la fonction qui montre sur l'écran arrière pour chaque zone l'écart d'IL la (les) zones de référence. Ce qui permet de corriger comme en numérique.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


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