Avis au pro de la repro et autres
Hello,
J'aimerai votre avis sur les intérêts de la chambre (4x5' et plus ) de nos jours ?
Un professeur de photo à Paris, nous vante les mérites de la chambre par rapport au numérique, et de son utilisation quasi obligatoire dans la repro (tableau-objet d'art-archi).
Quel est la véritable place de la chambre actuellement ? quel intérêt et pourquoi le numérique ne serait pas à la hauteur?
Je sais que Ear78 travail exclusivement en numérique pour la repro de tableau, d’où mon questionnement !
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Quel est la véritable place de la chambre actuellement ? quel intérêt et pourquoi le numérique ne serait pas à la hauteur?
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Aguares - Messages : 13624
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Pour les possibilités de mouvements de la chambre.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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borntoswim29 - Messages : 5955
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Et un numérique avec un objectif à bascule? (un vrai hein, pas un shembra R)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
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borntoswim29 - Messages : 5955
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A ce propos, il doit surement également exister des dos numériques pour appareil à chambre.. Un peu comme ce qu'ils font pour moyen format non?
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borntoswim29 - Messages : 5955
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"Coûtant autour de 11 000 €"
Tranquille! Pour ce prix là , tu allonge 4000 euros et tu as le Leica numérique sans écran
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Manus - Messages : 31498
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Mais avec une chambre tu peux utiliser des plans-film énormément plus grand que le MF.borntoswim29 a écrit :A ce propos, il doit surement également exister des dos numériques pour appareil à chambre.. Un peu comme ce qu'ils font pour moyen format non?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
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borntoswim29 - Messages : 5955
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Mais je pense que ce que veux dire West c'est que effectivement les plans films seront plus grands, mais si on prend du numérique ultra piqué + impression qui va bien, quelle serait la différence?
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TOONS56 - Messages : 13059
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J'ai discuté avec un photographe faisant du paysage uniquement à la chambre et il me disait que pour faire de très grand tirage il n'y a rien de mieux et qu'un D800 à côté, c'est comparé un D800 et un compact...après j'en sais pas plus!
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borntoswim29 - Messages : 5955
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http://www.galerie-photo.com/plan-film-capteur.html
Un début de réponse ici
Globalement, c'est une histoire de qualité et de taille de fichier!
(EDIT: pour le même fichier en taille, il faudrait assembler une mosaïque en numérique et une seule prise à la chambre par exemple)
Je me suis aussi posé la question du rendu colorimétrique des capteurs numériques face aux films.. ptèt qu'il y a de ça aussi?
Peut on imaginer que le numérique aussi bon soit-il puisse avoir du mal avec certaines nuances de couleurs, ce qui n'arriverai pas avec du film étant donné qu'il n'y a aucun traitement d'image au déclenchement?
Un début de réponse ici

Globalement, c'est une histoire de qualité et de taille de fichier!
(EDIT: pour le même fichier en taille, il faudrait assembler une mosaïque en numérique et une seule prise à la chambre par exemple)
Je me suis aussi posé la question du rendu colorimétrique des capteurs numériques face aux films.. ptèt qu'il y a de ça aussi?
Peut on imaginer que le numérique aussi bon soit-il puisse avoir du mal avec certaines nuances de couleurs, ce qui n'arriverai pas avec du film étant donné qu'il n'y a aucun traitement d'image au déclenchement?
Dernière édition par borntoswim29 le Mar 04 Nov 2014 16:30, édité 1 fois.
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
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doumedoume84 - Messages : 7787
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TOONS56 a écrit :J'ai discuté avec un photographe faisant du paysage uniquement à la chambre et il me disait que pour faire de très grand tirage il n'y a rien de mieux et qu'un D800 à côté, c'est comparé un D800 et un compact...après j'en sais pas plus!
C'est sûr que du paysage à la chambre en A1 ou A0


Mais après! il faut se le trimbaler tout le bazar!

...
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Flash - Messages : 7221
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West a écrit :Ear78 travail exclusivement en numérique pour la repro de tableau, d’où mon questionnement !
Moi aussi,


Comme toujours, la première question à se poser est quelle est la taille du tirage souhaité ?
Au delà de cette question il convient d'avoir une bonne lumière (maîtrisée), une bonne BdB, une optique qui pique et sans distorsion, être parfaitement parallèle à la toile, etc...
Aujourd'hui je n'utilise pratiquement plus que mon A7r avec le Zeiss 55 f/1.8 pour cette pratique particulière.
Quand la toile est trop grande, je travaille alors via un assemblage par recouvrement rectilinéaire de multiples clichés (technique de la photographie panoramique) ce qui permet, via un "Giga fichier" à la fois de trier très grand mais aussi d'avoir son œil assez près pour mieux apprécier les détails fins.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Les critères en repro sont, me semble t il:
- respect des couleurs
Net avantage au numérique pour sa capacité d'étalonnage
- respect (ou absence) de perspective: donc accès aux objectifs à bascule; avantage aux chambres (par leur conception)
- capacité à restituer les détails en 2 points:
* finesse du support (grain argentique, densité des pixels) : je pense qu'actuellement pour le matériel pro (haut de gamme) l'avantage est au numérique.
* pouvoir séparateur de l'optique: là à qualité optique égale (fut elle excellente) c'est la taille du support qui va déterminer l'exigence de ce critère (à taille de tirage identique). Avantage aux chambre (de par leur taille)
Donc la chambre est plus pertinente par sa taille et sa conception qui permet la bascule.
Ce n'est pas en soit le fait qu'elle soit argentique, mais que le numérique ne permet pas encore (économiquement) de rivaliser en taille au delà du MF.
En MF et en dessous, le numérique me semble bien plus "efficace"
- respect des couleurs
Net avantage au numérique pour sa capacité d'étalonnage
- respect (ou absence) de perspective: donc accès aux objectifs à bascule; avantage aux chambres (par leur conception)
- capacité à restituer les détails en 2 points:
* finesse du support (grain argentique, densité des pixels) : je pense qu'actuellement pour le matériel pro (haut de gamme) l'avantage est au numérique.
* pouvoir séparateur de l'optique: là à qualité optique égale (fut elle excellente) c'est la taille du support qui va déterminer l'exigence de ce critère (à taille de tirage identique). Avantage aux chambre (de par leur taille)
Donc la chambre est plus pertinente par sa taille et sa conception qui permet la bascule.
Ce n'est pas en soit le fait qu'elle soit argentique, mais que le numérique ne permet pas encore (économiquement) de rivaliser en taille au delà du MF.
En MF et en dessous, le numérique me semble bien plus "efficace"
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