Bonjour a tous.
Je viens enfin de trouver la solution et/ou le problème (c'est pas pour rien qu'on me surnommait "Pitbull" a l'armée....

quand je mords dans qcq chose je ne lâche plus

)
C'est la question de Bug Killer
ICI qui m'a mis la "puce a l'oreille": dans "Faststone Viewer" tout les RAW étaient normaux...... le problème venait donc exclusivement de Lightroom...... mais quoi? et Ou ?
Le problème venait du fait que, l'ayant oublié ou l'ayant introduit par une fausse manœuvre j'avais remplacé le paramètre de développement par défaut neutre d'Adobe dans LR par un paramètre de développement personnalisé propre a mon boitier A77 et au 16x50f/2.8 SSM issu d'une correction que j'avais du effectuer sur une de mes photos
Ce paramètre "personnalisé" remplaçant le paramètre Adobe
s'applique automatiquement a chaque importation sans avertissement dès l'instant que LR reconnait le boitier et l'objectif associé
On enregistre ce "comportement" de LR via le module développement de la façon suivante:
1- corrigez une image importée par le module développement ( tous curseurs et tous panneaux du module développement)
2- lorsque tout vous semble OK: appuyez sur la touche "Alt": le bouton "réinitialiser" se transforme en bouton "Définir par défaut"
3- Maintenir "Alt" enfoncé et cliquez sur le bouton "Définir par défaut"
4- apparait alors la boite suivante:
5- pour remplacer le paramètre par défaut neutre Adobe appliqué d'office a l'importation par celui que vous venez de concocter cliquer sur "Mettre à jour les paramètres actuels"

- #222231: Consulté 1563 fois
-
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
[noindex]
C'est ce que j'ai du faire a un moment ou un autre après avoir corrigé une photo un poil de "traviole"

d'ailleurs je me retrouvais aussi avec des HL a -52
Pour le virer et revenir au paramètre neutre Adobe on fait la même chose mais:
- au lieu de cliquer sur "Mettre à jour les paramètres actuels" on clique sur "Restaurer les paramètres Adobe par défaut"
Cependant, cela ne rectifie pas les mauvaises correction précédemment appliquées automatiquement sur les photos antérieures
Depuis je n'ai plus ce problème
Cela a quand même un avantage c'est que si vous jugez votre APN un peu mou, manquant un peu de saturation ou de présence, vous pouvez "concocter" un rendu personnalisé qui s'appliquera automatiquement "par défaut" a chaque importation
Mais
FAITES GAFFE AUX CURSEURS QUE VOUS TRIFOUILLEZ AVANT L'ENREGISTREMENTSinon, comme moi vous allez vous arracher les cheveux (le recadrage appliqué dans mon cas n'est pas rattrapable ce qui oblige a un rognage du cliché)
Voili, Voilou