[Projet photos] Le Traumatisme Crânien

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 2

#1 Message Ven 14 Mars 2014 08:50

Bonjour les loulous,

je suis en formation (donc moins présent) dans un établissement de réadaptation professionnelle pour les traumatisés crâniens qui ont gardé des lésions/séquelles....

je souhaiterai réaliser, si les participants/encadrants acceptent, un reportage/dossier sur cette thématique et montrer ce handicap invisible d'une manière plus édulcorée.

Selon vous, comment devrai-je m'y prendre pour mettre en valeur des sujets dans leur environnement et leur redonner force et dignité?

Merci par avance Ă  vous les djeun's
En optique: le 50/1.8 et le 70/2.8 associées au 55

ps: de mon côté, je vais essayer de travailler sur un projet webmaster/développeur sous réserve

@mic
Seb
Dernière édition par Depassage le Mer 26 Mars 2014 21:39, édité 3 fois.

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#2 Message Ven 14 Mars 2014 09:54

C'est un beau projet et un sacré défi. Je pense qu'il faut essayer de mettre en valeur, la manière dont ils surmontent leur handicap respectif, les efforts du quotidien, les petites victoires accumulées qui finissent par en faire des grandes.
C'est difficile à dire sans connaître la gravité des traumas des patients.
C'est plutôt morbide comme environnement? Ou plutôt super joyeux malgré tout?
Pose toi la question de ce que tu voudrais transmettre. Rester neutre et montrer les choses telle quelles sont, ou essayer de transmettre TON ressentis dans cet environnement?
A qui va s'adresser en priorité ce reportage? Aux DxDiens? A l'équipe soignante? Aux malades?
Tout cela change la manière d'approcher ce reportage. J'ai hâte de voir ça. ;-)

matieu
Photos : 44

#3 Message Ven 14 Mars 2014 10:34

Tu devrais choisir un titre plus explicite, je pensais que tu en étais encore à te questionner sur l'achat d'un TC1.4 ;)

Pour ton reportage, vu que tu n'as que des focales peu longues pour un a55, je l'orienterais plutôt autour de portraits des soignés, des soignants et des couples soignés/soignants en essayant de faire ressortir des émotions contrastées : les moments difficiles comme les moments plus sympa. Montrer la vie en somme.
7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8

Depassage

#4 Message Ven 14 Mars 2014 14:22

matieu a écrit :Tu devrais choisir un titre plus explicite, je pensais que tu en étais encore à te questionner sur l'achat d'un TC1.4 ;)

Pour ton reportage, vu que tu n'as que des focales peu longues pour un a55, je l'orienterais plutôt autour de portraits des soignés, des soignants et des couples soignés/soignants en essayant de faire ressortir des émotions contrastées : les moments difficiles comme les moments plus sympa. Montrer la vie en somme.

ok c'est édité !

oui en effet, j'essaie de voir comment je pourrais préparer cela en amont... je suis à la fois protagoniste du projet et protagoniste des personnes accueillies (vu que j'ai eu un tc en 2009 et j'accumule avec des douleurs articulaires/rhumathologiques chroniques dissociées du précédent) et que l'origine des TC (non pas le 1.4) sont totalement différentes .

Ce sont souvent des séquelles peu visibles car on parle ici de handicap invisible mais ayant des séquelles sur la vie de tous les jours (mémoire, comportements, vie sociale....).
Il n'y a pas non plus réellement de soignants car c'est un établissement médico-social et de réinsertion professionnelle (mon ancien boulot avant le TC)

en gros: si vous me voyez, vous vous dites, il se fout de ma gueule, il est normal :mrgreen2: :)

@ J.C: ce que je veux transmettre c'est que le combat de vie continue, que l'entourage/la société... ne doivent pas voir ces personnes comme des dératés :stop: et pas non plus d'attirer la pitié :commeca:

Depassage

#5 Message Ven 14 Mars 2014 20:21

Des conseils en particulier pour argumenter dans le sens du projet? convaincre pour une telle exposition

Par exemple: auriez-vous des attentes sur un tel projet ?

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#6 Message Ven 14 Mars 2014 21:19

Pour bien connaître le milieu du handicap, surtout dialoguer avec les personnes en leur expliquant ton projet et la vision positive que tu veux faire ressortir :wink:
Les mettre au coeur du projet en partageant tes essais avec eux pour avis.
Vu que tu connais bien le problème, cela sera à mon avis plus facile.Faire part de ton expérience et tes propres difficultés permet d'aborder es choses sas qu'on se sente jugé ou catalogué
C'est un beau projet en tous cas :wink: Je te souhaite beaucoup de bonheur dans une aventure où le partage sera très fort forcemment :commeca:
pour le côté technique, je laisse la place aux techniciens mais tes objectifs permettront à mon avis de bien faire ressortir la proximité qui fera certainement la force de ton reportage.
Surtout, n'oublies pas les autorisations Ă  l'image.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

Flash
Photos : 22

#7 Message Ven 14 Mars 2014 21:43

Beau et difficile sujet en effet...
Pour ma part, ce qui importe ce n'est pas "notre" regard sur ces personnes mais bien "leur" regard par rapport au monde.
Ainsi un progrès infinitésimal à nos yeux pourra apparaître comme un pas de géant pour eux et de les encourager à valoriser et poursuivre leurs efforts.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

jeanma
Photos : 953
/

#8 Message Ven 14 Mars 2014 22:19

Super projet et belle idée que voilà.
A ta place je travaillerai sur ce qu'ils veulent montrer d'eux dans un futur proche. Ce serait un atelier de réflexion que tu mettrais après en image sous la forme d'un portrait statique de chacun en situation avec des objets, des lieux ou des personnes, de manière à construire une image qui ait du sens, ... Un portrait dans lequel on retrouve l'univers très perso de chacun... ça peut prendre beaucoup de temps.
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

Depassage

#9 Message Ven 14 Mars 2014 23:05

Flash a écrit :Beau et difficile sujet en effet...
Pour ma part, ce qui importe ce n'est pas "notre" regard sur ces personnes mais bien "leur" regard par rapport au monde.

et malheureusement c'est bien l'inverse !
La représentation du monde reste à l'identique avant ou après le TC. L'appréhension des/par les "normaux" n'est pas toujours évidente, c'est leur regard sur la différence qui bouleverse.

En ce sens, c'est la société qui doit rentrer dans le handicap et non le handicap dans la société.
Pour ma part, j'ai un bac+5 (mastère 2)... y a des gros restes et c'est un peu cela qui me sauve :mrgreen: d'avoir pu fait travailler ma tête un peu plus longtemps que certains.

Depassage

#10 Message Lun 17 Mars 2014 11:53

Je vais commencer à en parler demain lors d'un module de préparation à divers projets qui seront soumis... voir si éventuellement je ne pourrai pas le proposer en hors projet... enfin je me comprends !

- mise en scène des protagonistes dans les ateliers de formation....
Ă  voir si d'autres suggestions

Midship
Galeriste
Photos : 1866
/

#11 Message Lun 17 Mars 2014 12:15

En dehors de la dimension humaine, voir les coms des copains, je pense qu'il te faudrait un objectif plus large 28 ou35 ce qui donne en APSC 35/50 mm.

Le 28 te permettra une plus grande proximité et intimité avec tes sujets.

Bon boulot. :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Depassage

#12 Message Mar 18 Mars 2014 19:50

BOn déjà, à priori, les 6 personnes de ma session ok pour faire un projet de ce genre et ensuite leur fournir en toute modestie un petit book perso

Je leur ai parlé de leur faire signer un papier de droit à l'image et ils seraient , à priori ok, même pour obtenir des conseils sur les retouches pour le forum

Reste à convaincre les encadrants (qui apparaîtront ou non...)

voilĂ 

si vous avez des modèles bien ficelés de droit à l'image dans ce contexte précis, je suis preneur !

Depassage

#13 Message Mer 26 Mars 2014 21:44

Bonsoir les gens,

Discussion ce jour avec la responsable de la formation autour du projet!
Sur le principe elle est ok mais faut présenter un piti projet écrit et c'est bouclé (demain sur le bureau)!

- Les autorisations de droit à l'image sont prêtes à être signées
- idée d'un book personnel (numérique ou papier)
- exposition au sein du centre de formation

Objectifs:
- reconstruction de l'identité personnelle/professionnelle/sociale
- valoriser son image, son potentiel

A vous les studios

jeanma
Photos : 953
/

#14 Message Mer 26 Mars 2014 22:12

Et bien, yapuka :D
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

Depassage

#15 Message Mer 02 Avr 2014 19:42

Ca fignole, ça fignole et ça va sûrement commencer, d'une manière ou d'une autre :)

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#16 Message Mer 02 Avr 2014 20:56

C'est une très bonne nouvelle et te souhaite beaucoup de bonheur dans cette aventure qui sera plus que photographique. :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »