Devenir photographe d'intérieur

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
QuantumLogic
Messages : 6
Inscription : 03 Déc 2013

#1 Message Mar 03 Déc 2013 18:05


Bonjour Ă  tous,

Je me suis découvert ces derniers mois une passion pour la photographie et songe depuis quelque temps sérieusement à professionnaliser mon activité. (Vous pouvez jeter un oeil à quelques unes de mes photos sur ma page flickr http://www.flickr.com/photos/quantumlogic/).

Après réflexion, je suis séduis par l'idée de me spécialiser dans la photo d'intérieur et de proposer ainsi mes services à des hôtels, agences, propriétaires, afin de mettre en valeur leurs chambres et appartements à des fins marketing.

Je me suis formé à un post-traitement Lightroom + Photoshop spécifique à ce type de prise de vue et suis convaincu d'être en mesure de proposer un service de qualité très compétitif.

Je compte donc démarrer une activité d'artisan photographe en auto-entreprise en premier lieu sur Paris et sa région mais suis ouvert à l'idée d'étendre mon activité sur toute la France.

Avant de me lancer dans cette entreprise j'aimerai néanmoins avoir une meilleure vision du marché pour être vraiment sûr que mon projet est viable. Or après recherche je dois bien reconnaître qu'il est quasi impossible de glaner suffisamment d'informations pertinentes pour une étude de marché en bonne et due forme.

Je me tourne donc vers les forums pour tenter d'y voir plus clair. Peut-être y a-t-il ici quelques professionnels pour m'éclairer sur l'état de ce marché. Y a-t-il encore suffisamment de demande dans ce secteur précis ? Qu'en est-il de la concurrence ? Des conseils à un débutant pour se faire connaître et proposer ses services ainsi que sur les prix à proposer selon les prestations ? Comment déterminer un chiffre d'affaires prévisionnel ?

Merci d'avance.

Atlantys
Messages : 129
Photos : 26
Inscription : 20 Nov 2013
Localisation : Nantes

#2 Message Mar 03 Déc 2013 18:36


Hello,

Je ne te donnerais pas d'avis sur les photos en elle même, car je ne pense pas avoir encore assez d'expérience pour ça.
En revanche, tu dis vouloir te spécialiser en photo d'intérieur, mais sur ton flicker je crois n'en avoir vu qu'une.
Si tu en as quelque unes à poster ici, pour montrer ce que tu sais faire dans ce domaine précis, je pense que tu pourras être plus facilement conseillé.

En tous cas, bon courage et j'espère bcp de réussite ;-)
α65 - Sony 50/1.8, Tamron 17-50/2.8 et 70-300/4-5.6

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Mar 03 Déc 2013 18:52


Même chose pour ton site Flickr, pas vu beaucoup de photos d'intérieur :wink:

Pour avoir fait ces dernières années 3 recherches qui m'ont fait fréquenter des agences immobilières et leurs sites, je dirai que pour celles que j'ai vu, il y a toujours quelqu'un de l'agence qui a un petit boiter (souvent un compact voire un photophone) et qui fait soi-même les photos.
Une fois la fille de l'agence qui me faisait visiter a failli tomber à la renverse quand elle m'a vu sortir l'alpha900 et le flash 58 :mdr: Elle m'a dit que dans l'agence c'était quelqu'un qui faisait les photos avec un petit compact. Je précise que le 900, c'était une exception, je fais cela d'habitude au NEX5. :mrgreen:

Ok qualité souvent médiocre, déformations très grand angle, mais vu la dureté des temps (forte baisse des volumes de transaction depuis plusieurs années cause prix qui ont beaucoup monté et ne rebaissent pas), je doute qu'elles soient prêtes à payer un pro pour des photos de plus grande qualité (mais ce n'est que mon avis, et en aucun cas une analyse de marché).

A voir si tu offres un vrai plus, par ex. des vues 360° pour des visites virtuelles...

Il y a des agences spécialisées dans les biens très haut de gamme, qui ont les moyens financiers pour valoriser les biens à vendre: mais toute petite proportion (marché de niche) et sans doute ont-elles déjà le prestataire interne ou externe qu'il leur faut.

Hôtels, un peu la même chose je pense: sauf dans le haut de gamme, marges tirées vers le bas, surtout avec les sites de résa internet qui les obligent à baisser les prix, chute de la fréquentation... Va voir les sites d'hôtels standard/moyen de gamme (souvent 3 ou 4 photos de chambres, une du resto, une ou deux de la façade et/ou la vue et qui ne changent pas, ils ne refont pas la déco tous les ans).

Autre piste possible de valeur ajoutée: voici quelques années, le home staging a fait une apparition en France (redéco à faible prix d'un appart vide et mettre qques meubles pour le rendre plus attractif que des pièces vides avec la déco datant de 20 ans du précédent occupant). Je n'ai pas l'impression que cela aie pris (on en entend plus trop parler), mais peut-être en virtuel sur des photos (placer quelques meubles, tapis, tableau pour montrer ce que peut donner la pièce une fois décorée meublée. Mais cela éloigne de la photo proprement dite.

Pour démarrer: l'idéal serait de réussir à obtenir un accord avec une chaîne d'agences d'une région, d'hôtels ou encore d'un réseau de chambres d'hôte (là tu peux aussi valoriser les environs, l'attrait de la région). Mais pas de miracle, à mon avis, il faut démarcher, démarcher et encore démarcher, sachant que tu mettras sauf gros coup de chance pas mal de temps à tirer un bénéfice d'une telle activité.

Bon courage.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 843
Inscription : 19 Oct 2009

#4 Message Mar 03 Déc 2013 19:10


jr56 a écrit : il faut démarcher, démarcher et encore démarcher,


+1 et pour le coup l'oeil du photographe n'a absolument rien a voir.
Savoir faire des photos, c'est pas la même chose que d'avoir un marché ou la photo est rémunératrice.

Mais il faut se lancer :commeca: si les qualités relationnels sont là, si l'idée de taper aux portes rebute, qu'il n'y a aucune résistance a l’échec
mieux faut passer son chemin, vrai qu'une fois installé avec un bon réseau, ce n'est pas un métier désagréable, mais au début l'ingratitude est énorme.

Bon courage :)

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Mar 03 Déc 2013 19:15


Et, contrairement à moi, Zed parle d'expérience. :wink:

Son expérience d'ailleurs me fait penser qu'il faut en plus être à l'écoute: tes interlocuteurs auront peut-être un besoin mais qui a de bonnes chances d'être assez différent de ce que tu imaginais et leur proposais: il est essentiel de savoir s'adapter!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

JetonA77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2254
Photos : 487
Inscription : 12 Août 2013
Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
Contact :

#6 Message Mar 03 Déc 2013 19:35


J'ai consulté plusieurs fois ton flickr pour la qualité des photos au 16-50. Bienvenu à toi ici.

Perso je te souhaite du courage. C'est ce que je risque de faire (démarcher des entreprises) si mon contrat de travail n'est pas prolongé...à voir !
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

QuantumLogic
Messages : 6
Inscription : 03 Déc 2013

#7 Message Mar 03 Déc 2013 19:36


Merci pour vos réponses. Pour ce qui est du contact c'est pas un souci, j'ai justement travaillé 3 ans dans l'hôtellerie et le contact humain et pour moi un aspect essentiel de toute activité professionnelle. Ayant travaillé dans ce secteur je compte faire jouer mes réseaux pour commencer, afin de me faire un portfolio, quitte à faire quelques "cadeaux" au début.

Merci pour le compliment Jeton.

JetonA77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2254
Photos : 487
Inscription : 12 Août 2013
Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
Contact :

#8 Message Mar 03 Déc 2013 19:39


De rien. Oui des cadeaux il faudra en faire je pense... et j'en suis mĂŞme convaincu...
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 843
Inscription : 19 Oct 2009

#9 Message Mar 03 Déc 2013 19:46


JetonA77 a écrit :De rien. Oui des cadeaux il faudra en faire je pense... et j'en suis même convaincu...


Un proverbe dans le commerce "ce qui n'a pas de prix, n'existe pas " :wink:
Si en plus dans le processus de commercialisation on commence a faire du gratuit, cela ne va pas ĂŞtre facile de faire payer ensuite.

QuantumLogic a écrit : Pour ce qui est du contact c'est pas un souci, j'ai justement travaillé 3 ans dans l'hôtellerie et le contact humain et pour moi un aspect essentiel de toute activité professionnelle. Ayant travaillé dans ce secteur je compte faire jouer mes réseaux pour commencer


Ce sont des bons points :commeca:

JetonA77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2254
Photos : 487
Inscription : 12 Août 2013
Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
Contact :

#10 Message Mar 03 Déc 2013 19:48


Zedthedragon a écrit :
JetonA77 a écrit :De rien. Oui des cadeaux il faudra en faire je pense... et j'en suis même convaincu...


Un proverbe dans le commerce "ce qui n'a pas de prix, n'existe pas " :wink:
Si en plus dans le processus de commercialisation on commence a faire du gratuit, cela ne va pas ĂŞtre facile de faire payer ensuite.


Pour mes amis. Pour ma famille... jamais je ne ferai payer une prestation... mais pour les amis de mes amis qui ne sont pas mes amis ... :mdr: ah ca je les fais payer...
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 843
Inscription : 19 Oct 2009

#11 Message Mar 03 Déc 2013 19:49


JetonA77 a écrit :
Zedthedragon a écrit :
JetonA77 a écrit :De rien. Oui des cadeaux il faudra en faire je pense... et j'en suis même convaincu...


Un proverbe dans le commerce "ce qui n'a pas de prix, n'existe pas " :wink:
Si en plus dans le processus de commercialisation on commence a faire du gratuit, cela ne va pas ĂŞtre facile de faire payer ensuite.


Pour mes amis. Pour ma famille... jamais je ne ferai payer une prestation...


Je ne fait pas de commerce en famille, de quoi parle t-on ?
De faire mumuse en gagnant 30€ dans le mois, ou d'en vivre, car là on oubli de faire des photos pour soi, mais bien pour manger, et tous les jours, hein :roll:

QuantumLogic
Messages : 6
Inscription : 03 Déc 2013

#12 Message Mar 03 Déc 2013 19:51


Zedthedragon a écrit :
JetonA77 a écrit :De rien. Oui des cadeaux il faudra en faire je pense... et j'en suis même convaincu...


Un proverbe dans le commerce "ce qui n'a pas de prix, n'existe pas " :wink:
Si en plus dans le processus de commercialisation on commence a faire du gratuit, cela ne va pas ĂŞtre facile de faire payer ensuite.


C'est ce que je pensais aussi Zed, mais je n'en ferai bénéficier que les hôtels où j'ai travaillé. Et ce ne sera pas à grande échelle. Juste 3-4 chambres par hôtel.

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 843
Inscription : 19 Oct 2009

#13 Message Mar 03 Déc 2013 19:55


Car c'est bien là la vraie difficulté du métier, donner de la valeur a son travail, car cliquer, tout le monde peux le faire, et le client le pense aussi.
Mais ramener au coût horaire, au besoin de faire des bénéfices, ce n'est pas des talents de photographe, loin de là.
Et j'ai aussi appris, que dans le commerce, car on parle bien de commerce et pas de faire des photos de ta nièce et de lui soutirer 10€ tel un crevard,
les professionnels entre eux, se renseigne, discute, se rencontre, et il n'y a que toi qui est capable de défendre ton prix
surement pas une connaissance ou tu lui a fait tout gratos.

QuantumLogic
Messages : 6
Inscription : 03 Déc 2013

#14 Message Mar 03 Déc 2013 20:00


Zedthedragon a écrit :Car c'est bien là la vraie difficulté du métier, donner de la valeur a son travail, car cliquer, tout le monde peux le faire, et le client le pense aussi.
Mais ramener au coût horaire, au besoin de faire des bénéfices, ce n'est pas des talents de photographe, loin de là.
Et j'ai aussi appris, que dans le commerce, car on parle bien de commerce et pas de faire des photos de ta nièce et de lui soutirer 10€ tel un crevard,
les professionnels entre eux, se renseignent, discute, se rencontre, et il n'y a que toi qui est capable de défendre ton prix
surement pas une connaissance ou tu lui a fait tout gratos.


Je pense qu'on est tous d'accord avec ça Zed mais tu veux dire quoi exactement en ce qui me concerne là ?
Il faut bien concilier la nécessité de créer un réseau et réaliser ses premières prises de vues avec celle de déterminer un juste prix pour ces prestations. En d'autres termes, dans la spécialité que j'envisage d'exercer je me vois mal débarquer de nulle part en tentant d'imposer avant même ma première photo, des tarifs que j'envisage afficher plus tard. Mais je ne parle que pour le temps de réaliser un portfolio digne de ce nom. Il ne s'agit même pas encore de l'activité professionnelle proprement dite.

Après se pose effectivement la question de la fixation du prix selon les prestations, question à laquelle je n'ai pas encore réfléchi en profondeur. Je suis d'ailleurs ouvert à toute réflexion et suggestion sur le sujet.

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 843
Inscription : 19 Oct 2009

#15 Message Mar 03 Déc 2013 20:11


QuantumLogic a écrit : mais tu veux dire quoi exactement en ce qui me concerne là ?


Rien de spécial, sauf qu'a mon avis, c'est plus ton talent de persuasion, d'entrepreneur et de créativité dans ta démarche commerciale qui feront ton succès, plutôt que tes talents photographique, que je ne mets aucunement en doute. C'est le risque des métiers "plaisir" qui se termine en cauchemar car malheureusement on avait pas prévu que 5% du temps seront consacré au plaisir.

JetonA77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2254
Photos : 487
Inscription : 12 Août 2013
Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
Contact :

#16 Message Mar 03 Déc 2013 20:19


C'est ca la vraie question... Ou je me situe par rapport à la concurrence si je veux manger tous les jours à ma faim... Si je peux faire 10% moins cher que la concurrence et m'en sortir avec 400-500 CHF net à la fin du mois pourquoi pas... mais si c'est pour sortir 100.- à la fin du mois en benef je me mets au taquet des prix de la concurrence. Je pense que si tu fais bénéficier 1 client (pour te faire le portfolio) du moitié prix ou si tu le connais très bien gratuitement (en principe si tu le connais bien et si c'est ton ami il dira pas combien il a payé aux autres) ben tu peux te laisser vivre un peu moins bien ce mois-ci.

Mais je pense qu'il ne faut pas avoir trop d'espoir. Aujourd'hui tout le monde se considére photographe pro avec un simple iPhone.... et ils osent me dire "Mon iPhone 5S ouvre f2.4... en réalité ils savent pas ce que ca veut dire.

Et je vois sur fb ils mettent des photos avec leur Iphone 5S tout le monde s'exclame "ouaaaaouhhhh trooop beaaauuuu" sur des photos bruitées ne boite de nuit avec aucun cadrage... donc bon si ton client aime ce genre de photos instagramisées prends ton portable et shoote.

J'ai dérnièrement fait le shooting du gosse d'une amie... et évidemment quand on fait du portrait on essaye d'avoir un beau bokeh.... elle me dit quoi après "Ouaouhhh le visage est net mais j'aime pas parce que dérrière mon fils c'est tout sale." Il m'a fallu une demie-heure pour comprendre ce qu'elle entendait par sale... Du coup... plouffff La phrase n'a pas attendue "ton appareil photo à un problème, revoie le en garantie...."

ABE
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités