Reportage photo
salut a tous
voila je voulais savoir ce qu il vallait mieux utiliser lors de reportage photo entre un 50mm 1.8 et un 18 200. Ma preference irait au 50 mais parfois je me dis quil vaudrait mieux utiliser les 2 ...
Merci de vos avis ..
voila je voulais savoir ce qu il vallait mieux utiliser lors de reportage photo entre un 50mm 1.8 et un 18 200. Ma preference irait au 50 mais parfois je me dis quil vaudrait mieux utiliser les 2 ...
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Pentax K50 / 18-55 du kit / Bonnettes Bilora +3 Ø52 et Ø55
Pentax SMC 135 f2.8 / Pentax SMC 50 f1.7 / Pentax SMC 35-105 / Samyang 14mm f2.8
Trépied HAMA
Galerie https://www.flickr.com/photos/110456932@N04/
Club Bellegarde Art Images https://www.facebook.com/ArtImageBellegarde
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Alphaiste49 - Messages : 1084
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Avec ton 18-200 regarde quelle focale tu utilises le plus lors d'une sortie et prends une focale fixe correspondante, pour ma part c'est 35mm (valeur FF).
Une valeur sûre: le 35 1.8 DT
Une valeur sûre: le 35 1.8 DT
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55
"Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..."
Mon Flikr
XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55
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"reportage photo", voilà une notion bien trop vague pour apporter une véritable réponse ciblée.
Quel genre de reportages ?
Peut-être qu'aucun de ces deux objectifs ne convient...
Déjà , le 18-200 est assez moyen en piqué et déforme pas mal en courtes focales. Mais surtout, son AF manque de réactivité.
D'où le complément d'info demandé.
Quel genre de reportages ?
Peut-être qu'aucun de ces deux objectifs ne convient...
Déjà , le 18-200 est assez moyen en piqué et déforme pas mal en courtes focales. Mais surtout, son AF manque de réactivité.
D'où le complément d'info demandé.
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fabco - Messages : 17268
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c'est vrai que c'est bien vague.
Mais je pense que le 18-55 sera le plus polyvalent dans ses optiques.
Mais je pense que le 18-55 sera le plus polyvalent dans ses optiques.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Si c'est pour du reportage d'action - sujet versatile et pas trop le temps de changer d'objectif - le 18-200 serait un bon compromis s'il n'avait pas les défaut précités.
Quant à alterner entre le 50 (excellent piqué et pas de déformation) et le 18-200, la diff de qualité des clichés imbriqués sautera aux yeux, même sur écran d'ordi. J'avais déjà constaté ça il y a de nombreuses années (avec boîtier A100 !) après avoir pris sensiblement les mêmes clichés le même jour (même ensoleillement) avec le 18-200 et le Zeiss 16-80.
Quant à alterner entre le 50 (excellent piqué et pas de déformation) et le 18-200, la diff de qualité des clichés imbriqués sautera aux yeux, même sur écran d'ordi. J'avais déjà constaté ça il y a de nombreuses années (avec boîtier A100 !) après avoir pris sensiblement les mêmes clichés le même jour (même ensoleillement) avec le 18-200 et le Zeiss 16-80.
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jujucoline - Messages : 11271
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bon, je vais détonner, mais pour moi c'est super intéressant d'aller faire un reportage avec un seul objo, n'importe lequel, du moment qu'on n'a pas d'obligation de résultat (commande client, mariage d'un pote, etc). C'est marrant et une très bonne école de cadrage/composition.
J'ai eu fait des reportages au fisheye seul, au 16mm, au 50, au 90, et c'est très très positif... Faut juste accepter qu'on ne fera pas "tout". Mais on fera "différent", et on bossera énormément les fondamentaux
J'ai eu fait des reportages au fisheye seul, au 16mm, au 50, au 90, et c'est très très positif... Faut juste accepter qu'on ne fera pas "tout". Mais on fera "différent", et on bossera énormément les fondamentaux

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Sans doute, mais il est des cas où - comme tu le sous-entends - ça ne le fera pas :
as-tu déjà essayé de prendre les protos en piste aux 24 h du Mans au fisheye ? Déjà qu'aux 55 mm du 18-55, ça fait juste un petit point dans l'image...
Je caricature bien sûr, mais c'est pour espérer provoquer enfin une réponse à la question : quel(s) genre(s) de reportages ?
as-tu déjà essayé de prendre les protos en piste aux 24 h du Mans au fisheye ? Déjà qu'aux 55 mm du 18-55, ça fait juste un petit point dans l'image...
Je caricature bien sûr, mais c'est pour espérer provoquer enfin une réponse à la question : quel(s) genre(s) de reportages ?
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jujucoline - Messages : 11271
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On est d'accord 
Reste que, par exemple, s'imposer 2h à l'UGA sur un circuit par exemple, ça peut donner des choses très intéressantes : ça oblige à chercher autre chose à photographier, et au final ça agrémente mieux un reportage que 50 filés supplémentaires

Reste que, par exemple, s'imposer 2h à l'UGA sur un circuit par exemple, ça peut donner des choses très intéressantes : ça oblige à chercher autre chose à photographier, et au final ça agrémente mieux un reportage que 50 filés supplémentaires

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Les gonzesses par exemples ?
On remarque que les blondes pulpeuses sévissent sur les circuits plus qu'ailleurs...
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Dernière édition par Cloclo le Dim 24 Nov 2013 13:49, édité 1 fois.
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jujucoline - Messages : 11271
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Cloclo a écrit :On remarque que les blondes pulpeuses sévicent sur les circuits plus qu'ailleurs...


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jujucoline - Messages : 11271
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Fallait pas, c'était magnifique 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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C'est vrai que c'était tentant. Que veux-tu, quelques vieux fatasmes.
Note que par le passé, sur le départ d'un rallye, j'ai vu le cas de la femme d'un pilote qui l'accompagnait pour vérifier qu'il prenait bien le départ, afin de pouvoir assouvir, sans complexe, quelques exercices physiques avec un autre mec... (ce ne pouvait être avec moi, puisque je prenais le départ).
Note que par le passé, sur le départ d'un rallye, j'ai vu le cas de la femme d'un pilote qui l'accompagnait pour vérifier qu'il prenait bien le départ, afin de pouvoir assouvir, sans complexe, quelques exercices physiques avec un autre mec... (ce ne pouvait être avec moi, puisque je prenais le départ).
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jr56 - Messages : 24349
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Ouais, les mannequins devant les bolides sur la piste 1h avant le départ, si j'avais eu un fish eye à l'époque où je fréquentais le Mans
Plus sérieusement, il y aurait eu aussi de quoi faire dans les stands.
(Faut dire que les stands aux 24h du Mans m'ont toujours beaucoup plus fasciné que de suivre les voitures sur la piste!).
Pour en revenir à la question initiale, il est clair qu'il y a reportage et reportage. Sur le fond, je rejoins assez juju, et en tenter un avec une seule focale fixe est toujours formateur et oblige à sortir des "pieds de plomb" (tourner la bague des focales sans bouger les pieds), et partant, à trouver des perspectives, des angles qu'on n'aurait peut-être pas tenté. Ceci expliquant que j'utilise rarement un zoom dans ces circonstances.
Pour moi, spontanément, reportage c'est avant tout des scènes de rues. Je faisais au 28mm en argentique (et maintenant24x36 numérique) et au 20mm en APS-C.
Cela oblige à méditer la célèbre maxime de Robert Cappa: "Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près".
Une courte focale fixe a alors un autre avantage: on se met à l'hyperfocale un fois pour toute et on ne s'occupe plus de la mise au point.

Plus sérieusement, il y aurait eu aussi de quoi faire dans les stands.

Pour en revenir à la question initiale, il est clair qu'il y a reportage et reportage. Sur le fond, je rejoins assez juju, et en tenter un avec une seule focale fixe est toujours formateur et oblige à sortir des "pieds de plomb" (tourner la bague des focales sans bouger les pieds), et partant, à trouver des perspectives, des angles qu'on n'aurait peut-être pas tenté. Ceci expliquant que j'utilise rarement un zoom dans ces circonstances.
Pour moi, spontanément, reportage c'est avant tout des scènes de rues. Je faisais au 28mm en argentique (et maintenant24x36 numérique) et au 20mm en APS-C.
Cela oblige à méditer la célèbre maxime de Robert Cappa: "Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près".
Une courte focale fixe a alors un autre avantage: on se met à l'hyperfocale un fois pour toute et on ne s'occupe plus de la mise au point.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Pour les nanas, je faisais allusion à celles des stands. Et les 24 h n'étaient qu'un exemple. D'autant qu'il faut avoir les autorisations pour s'incruster dans les stands des concurrents.
Exemple (mais ce n'est pas une nana), à Magny Cours en juin dernier, une équipe mettait en oeuvre des moyens lourds pour photographier un proto, dont il était interdit de s'approcher. Dès la fin des prises de vue, il était vite fait enfermé dans son stand. Il m'a donc bien fallu utiliser un zoom pour voir de quoi il s'agissait (à moins d'avoir un fixe en 400 mm, mais donc encore sans approche pédestre) :
Exemple (mais ce n'est pas une nana), à Magny Cours en juin dernier, une équipe mettait en oeuvre des moyens lourds pour photographier un proto, dont il était interdit de s'approcher. Dès la fin des prises de vue, il était vite fait enfermé dans son stand. Il m'a donc bien fallu utiliser un zoom pour voir de quoi il s'agissait (à moins d'avoir un fixe en 400 mm, mais donc encore sans approche pédestre) :
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