[NEX-7] MAP Manuelle de Nuit
Salut Ă tous,
Je lance un pavé dans la marre...
Quelqu'un à une méthode pour régler la map sur l'infini de nuit (sans repère) avec un objectif en monture E tel que le CZ24 ou le 18-200 (par exemple)... ?
Vu qu'il n'y a pas de guichet....
Je lance un pavé dans la marre...
Quelqu'un à une méthode pour régler la map sur l'infini de nuit (sans repère) avec un objectif en monture E tel que le CZ24 ou le 18-200 (par exemple)... ?
Vu qu'il n'y a pas de guichet....
nex7
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
J'ai déjà essayé, mais ceci dis, de nuit avec la loupe ça bruite trop pour être précis...
nex7
-
nianys - Messages : 3259
- Photos : 361
C'est le problème des EVF, par ailleurs excellents, mais quand la lumière tombe ça bruite à mort, et ça devient dur d faire une map manuelle, y compris en peaking.
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
- Peter Hurley.
ça fait un moment que je cherche et je vois pas de solution viable à pars de faire la map en plein jour et d'attendre la nuit... ce qui n'est bien sur pas si évident...
nex7
pas sur les optiques nex...
J'ai bien un Samyang 14mm qui traîne, mais ce n'est pas toujours ce que l'on veut faire
J'ai bien un Samyang 14mm qui traîne, mais ce n'est pas toujours ce que l'on veut faire

nex7
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Oui le problème n'est pas tant l'EVF, c'est l'absence de butée infini sur la bague de MAP des objectifs sur ces appareils hybrides.
Sinon t'as jamais un objet lointain un minimum éclairé pour faire ta MAP ? (fenêtre d’immeuble, lampadaire...).
Sinon t'as jamais un objet lointain un minimum éclairé pour faire ta MAP ? (fenêtre d’immeuble, lampadaire...).
Je ne dirais pas jamais d'objet lointain, mais plutôt jamais assez de lumière pour le faire correctement...
Essayer de faire une map de nuit, c'est quasi impossible...
Je vais sans doute en effet devoir me résoudre à utiliser le Samyang seul...
Essayer de faire une map de nuit, c'est quasi impossible...
Je vais sans doute en effet devoir me résoudre à utiliser le Samyang seul...
nex7
-
borntoswim29 - Messages : 5955
- Photos : 175
- donnés / reçus
Hello,
J'utilise deux solutions plus ou moins fiables :
La 1 valable pour les étoiles, ou je monte l'iso au max pour faire la map sur une étoile brillante puis je redescend ensuite..
La 2, de jour tu te fait un petit repère au marqueur sur le fut en faisant ta MAP à l'infini sur qqchose de lointain..
La solution ultime, j'ai fait l'acquisition d'un laser vert bien puissant, et si tu as une surface en face sur laquelle t'appuyer, le laser fait bien les choses!
Edit : pour les étoiles éventuellement un petit temps de pose de 30 secondes ensuite pour vérifier que la map est correcte..
J'utilise deux solutions plus ou moins fiables :
La 1 valable pour les étoiles, ou je monte l'iso au max pour faire la map sur une étoile brillante puis je redescend ensuite..
La 2, de jour tu te fait un petit repère au marqueur sur le fut en faisant ta MAP à l'infini sur qqchose de lointain..
La solution ultime, j'ai fait l'acquisition d'un laser vert bien puissant, et si tu as une surface en face sur laquelle t'appuyer, le laser fait bien les choses!
Edit : pour les étoiles éventuellement un petit temps de pose de 30 secondes ensuite pour vérifier que la map est correcte..
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
Merci du truc, mais je ne vois pas comment cela peut marcher puisque la bague de MAP tourne Ă l'infinie sans buter sur les monture E ?
Je ne comprend pas bien la technique du laser ? Et enfin, une montée en iso rend compliquer la map, il est facile de confondre bruit et étoile...
Je ne comprend pas bien la technique du laser ? Et enfin, une montée en iso rend compliquer la map, il est facile de confondre bruit et étoile...
nex7
-
borntoswim29 - Messages : 5955
- Photos : 175
- donnés / reçus
ah oui pardon, pour la solution 2, je parlais de mon 55mm manuel.. effectivement pas valable pour le 18-55!
Concernant le laser, je le pointe vers le sujet (un phare par exemple vu que c'est mon exemple le plus récent)
ensuite tu fais tout simplement ta mise au point sur le pointeur vert qui apparaît sur le phare.. Je pense par exemple qu'en montagne cette solution peut-être intéressante lorsqu'on veut faire la map sur le versant opposé..
Concernant le laser, je le pointe vers le sujet (un phare par exemple vu que c'est mon exemple le plus récent)
ensuite tu fais tout simplement ta mise au point sur le pointeur vert qui apparaît sur le phare.. Je pense par exemple qu'en montagne cette solution peut-être intéressante lorsqu'on veut faire la map sur le versant opposé..
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
Moué, je pense que mes photos de nuits avec le NEX 7 casserons pas des briques 
Vivement l'arrivée du Nikkon...

Vivement l'arrivée du Nikkon...
nex7
De jour si tu fais la mise au point en mode manuel sur une focale fixe, tu éteins l'appareil, il va restaurer l'ouverture et la map à l'allumage. Je ne sais pas si ça fonctionne sur un zoom, en tout cas sur les PZ c'est sûr que ça ne fonctionne pas.
A77 - NEX7 - RX100 III
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »