Bonjour,
je ne sais pas si le fait que c'est sous éclairage artificiel ou pas, mais j'ai fais des photos en rafale dans une pièce ou il y avait moitié lumière jour et néons, et toutes mes photos ont comme un voile orange qui passe en bande. Genre: rien sur la premiere photo, ensuite apparait 20% de l'image a gauche qui devient orangé, ensuite 40% a gauche, et sur les autres photos, cette bande de 40% orangé passe de gauche a droite pour recommencer. Est-ce qqu'un a une idée?
Merci pour votre aide.
brubel
Probleme voile orange qui passe quand en rafale avec néon
Voilà en taille (très) réduite attaché a cet email.
Ouverture fixe, asa fixe et même vitesse. Je ne sais pas comment exporter les propriétés de la photo même si je les vois dans picasa.
On voit la bande (verticale) orange passer de gauche a droite.
Brubel
Ouverture fixe, asa fixe et même vitesse. Je ne sais pas comment exporter les propriétés de la photo même si je les vois dans picasa.
On voit la bande (verticale) orange passer de gauche a droite.
Brubel
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- Photo avec bande orange passante
- #177917: Consulté 891 fois
- Exifs
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Sony A65
Tamron 18-270mm f/3.5-6.3 di ii vc pzd
Samyang fisheye 8mm f3.5 CS II UMC
Minolta 50mm f1.4
Sigma 28-70mm f2.8 constant df ex
Sony A65
Tamron 18-270mm f/3.5-6.3 di ii vc pzd
Samyang fisheye 8mm f3.5 CS II UMC
Minolta 50mm f1.4
Sigma 28-70mm f2.8 constant df ex
Bonjour,
C'est l'effet des tubes fluo, qui fonctionnent par flashes rapides 100 fois par seconde et non par éclairage continu comme la lumière naturelle ou une ampoule à incandescence. Les flashes sont trop rapides pour la vitesse de déplacement de l'obturateur de l'appareil (a ne pas confondre avec la vitesse d'exposition). Les bandes sont verticales car elles sont créées par le bord de l'obturateur qui est vertical quand tu prends des photos en format portrait.
C'est ce même phénomène qui fait que lorsque l'on prend plus rapide 1/160s avec un flash il faut passer en mode synchro rapide. Paradoxalement, quand la durée d'exposition diminue au-delà d'un certain seuil, la durée du flash doit augmenter. Il y a maintes explications la-dessus sur le net, une page par ex :
http://www.arnaultjl-photo.com/technique/flash_synchro_haute_vitesse.php
Ton cas est encore un peu plus complexe car les flash de des tube fluo ne sont pas synchronisés avec ta prise de vue, c'est pour cela que la bande se déplace.
Des solutions :
- La plus simple est d'éteindre les tubes fluo, quitte à descendre la vitesse d'expo ou monter les ISO.
- Augmente fortement la durée d'expo pour que les néons aient le temps de flasher plusieurs fois pendant la prise de vue.
- utilise un flash, tu sera moins dépendant de l'éclairage ambiant, car l'essentiel de l'éclairage sera apporté par le flash (ça demande du temps avant de commencer à maitriser...)
- faire installer des tubes fluos avec des ballasts électroniques qui augmentent la fréquence d'allumage et devraient annuler cet effet (pas facile si ce n'est pas chez toi...)
C'est l'effet des tubes fluo, qui fonctionnent par flashes rapides 100 fois par seconde et non par éclairage continu comme la lumière naturelle ou une ampoule à incandescence. Les flashes sont trop rapides pour la vitesse de déplacement de l'obturateur de l'appareil (a ne pas confondre avec la vitesse d'exposition). Les bandes sont verticales car elles sont créées par le bord de l'obturateur qui est vertical quand tu prends des photos en format portrait.
C'est ce même phénomène qui fait que lorsque l'on prend plus rapide 1/160s avec un flash il faut passer en mode synchro rapide. Paradoxalement, quand la durée d'exposition diminue au-delà d'un certain seuil, la durée du flash doit augmenter. Il y a maintes explications la-dessus sur le net, une page par ex :
http://www.arnaultjl-photo.com/technique/flash_synchro_haute_vitesse.php
Ton cas est encore un peu plus complexe car les flash de des tube fluo ne sont pas synchronisés avec ta prise de vue, c'est pour cela que la bande se déplace.
Des solutions :
- La plus simple est d'éteindre les tubes fluo, quitte à descendre la vitesse d'expo ou monter les ISO.
- Augmente fortement la durée d'expo pour que les néons aient le temps de flasher plusieurs fois pendant la prise de vue.
- utilise un flash, tu sera moins dépendant de l'éclairage ambiant, car l'essentiel de l'éclairage sera apporté par le flash (ça demande du temps avant de commencer à maitriser...)
- faire installer des tubes fluos avec des ballasts électroniques qui augmentent la fréquence d'allumage et devraient annuler cet effet (pas facile si ce n'est pas chez toi...)
Bonjour Jeronimo.
Un tout grand merci pour ces explications. Je me doutais bien que c'était un truc avec les lumières car je n'ai pu reproduire le probleme autre part. Tu viens de m'évidter un pénible passage par le service après vente de mon magasin.
Je vais pourvoir retourner faire des essais parce que quand j'ai vu le probleme j'ai tout de suite arreté pensant qu'il était niqué.
Encore un grand merci.
Bien Ă toi,
Brubel
Un tout grand merci pour ces explications. Je me doutais bien que c'était un truc avec les lumières car je n'ai pu reproduire le probleme autre part. Tu viens de m'évidter un pénible passage par le service après vente de mon magasin.
Je vais pourvoir retourner faire des essais parce que quand j'ai vu le probleme j'ai tout de suite arreté pensant qu'il était niqué.
Encore un grand merci.
Bien Ă toi,
Brubel
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Tamron 18-270mm f/3.5-6.3 di ii vc pzd
Samyang fisheye 8mm f3.5 CS II UMC
Minolta 50mm f1.4
Sigma 28-70mm f2.8 constant df ex
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