Prise N&B vs Couleur
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
Le plus logique c'est de partir d'un RAW, en couleur donc, et de faire la conversion en N&B dans un logiciel de dématriçage comme Lightroom, ou de retouche comme Photoshop, ou dédié comme SilverEfex (la solution que je préfère, personnellement). Les filtres, tu les simules au post-traitement, c'est plus souple.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
Malouxa a écrit :Pour faire du noir et blanc avec un numérique, est-il préférable de mettre le 25A par exemple et faire une balance des blanc après? le résultat est-il meilleur qu'en couleur sans filtre puis conversion N&B ?
je me suis posé exactement la même question et j'ai testé avec le 25A : les résultats sont médiocres. Rien à avoir avec le rendu obtenu avec les films n&b. Probablement que la matrice de Bayer y est pour quelque chose.
Il vaut mieux traiter le raw et jouer sur les mélanges de couleurs pour simuler les filtres.
Pour le logiciel, celui qui s'en sort le mieux AMHA est "DxO Film Pack" (il coûte relativement pas cher - 49€ en promotion)
Je suis un peu dubitatif de vos réponses
Je viens de reprendre de vieilles notes à l'ère du nég, une imposait de faire l'expo sans le filtre puis mettre le filtre et corriger l'expo de 2 à 3 IL, le filtre servait à renforcer naturellement les contrastes imprimés sur le nég.
Ça serait si différent sur le capteur? je me mets seulement maintenant au num

Je viens de reprendre de vieilles notes à l'ère du nég, une imposait de faire l'expo sans le filtre puis mettre le filtre et corriger l'expo de 2 à 3 IL, le filtre servait à renforcer naturellement les contrastes imprimés sur le nég.
Ça serait si différent sur le capteur? je me mets seulement maintenant au num

tu n'as qu'Ă essayer avec tes filtre 25A. c'est ce que j'ai fait !
Mais un film N&b vs capteur numérique avec matrice de Bayer... deux mondes, que dis-je, deux univers différents
Si tu veux faire comme en argentique, pas le choix, il te faut un Leica Monochrom
Mais un film N&b vs capteur numérique avec matrice de Bayer... deux mondes, que dis-je, deux univers différents

Si tu veux faire comme en argentique, pas le choix, il te faut un Leica Monochrom

-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
ASM a écrit :Il vaut mieux traiter le raw et jouer sur les mélanges de couleurs pour simuler les filtres.
Pour le logiciel, celui qui s'en sort le mieux AMHA est "DxO Film Pack" (il coûte relativement pas cher - 49€ en promotion)

Je pense aussi, que partir du RAW classique donne la palette la plus large pour du N&B qui se fera obligatoirement en post-traitement.
A "DXO Film pack" j'ajouterais l'excellent "Silver Efex Pro 2" de Nik Software (rachété par Google) mais qui est plus cher et éventuellement Perfect B&W de onOne Software ($29.95 en version Stand Alone)
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Bon
test des filtres 25A et 85B
Le rouge va pas du tout, les rouges passent laiteux en NB; c'est beaucoup mieux avec le 85B mais ça n'apporte rien d'unique avec une prise sans filtre; j'ai traité le RAW puis passage en tiff pour être saisi dans photoshop 7.
VoilĂ VoilĂ
DXO Film pack ouvre les raw sony? c'est mieux que photoshop dans quel sens?

Le rouge va pas du tout, les rouges passent laiteux en NB; c'est beaucoup mieux avec le 85B mais ça n'apporte rien d'unique avec une prise sans filtre; j'ai traité le RAW puis passage en tiff pour être saisi dans photoshop 7.
VoilĂ VoilĂ

DXO Film pack ouvre les raw sony? c'est mieux que photoshop dans quel sens?
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »