technique pour prendre une photo

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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rachelle
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#1 Message Jeu 18 Juil 2013 08:25


Bonjour,
Je voulais demander si vous connaissez une ou des techniques pour prendre en photo des gens en ultime mouvement tout en ayant une bonne mise au point et sans que la photo déconne. J'ai beau essayé avec le mode rafale mais je n'y arrive pas.
Merci

Quentin
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#2 Message Jeu 18 Juil 2013 08:28


Bienvenue Ă  toi ;)

Ultime mouvement ? késako ?

Tu as procédé comment jusqu'à présent ? tu as une photo pour nous montrer ?

Il faut vraiment faire attention à la vitesse pour ce genre de PdV... sinon c'est vite flou... même si la MaP était bonne)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Midship
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#3 Message Jeu 18 Juil 2013 08:29


Ultime mouvement..............leur dernier souffle?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

herissonalunettes
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#4 Message Jeu 18 Juil 2013 09:05


grand angle et hyperfocale, 1/1000 en temps de pose, pas de problème, tu seras net mais faudra être prés du sujet.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

papillllon
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#5 Message Jeu 18 Juil 2013 12:16


Le mouvement en photo, c'est évidemment une histoire de temps de pose.
Pour figer le mouvement –> Temps de pose très court
Pour faire apparaître le mouvement à l'image (filé) –> Temps de pose lent (à déterminer selon la vitesse du mouvement et la distance du sujet)
On peut faire des choses intéressantes aussi avec un coup de flash en second rideau.

Tu devrais nous dire ce que tu as comme matos et ce que tu veux faire avec… Parce que si c'est pour faire de la photo de sport avec un Nex, je te le dis tout de suite, c'est mort. :wink:
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

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jlonzeweb
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#6 Message Jeu 18 Juil 2013 14:41


Image sur le forum rachelle ! :D

C'est quoi un photo qui déconne ??? :?

As tu essayé le mode af-c avec zone AF large ?
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

Lionel
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#7 Message Jeu 18 Juil 2013 15:48


Midship a écrit :Ultime mouvement..............leur dernier souffle?

Pour moi aussi ultime moment c'est juste avant de claquer... Donc perso il faut avoir de la patience et de la "chance"...

Ensuite avoir une grande vitesse, genre 1/500ème mini et mettre en af-s si le sujet ne vient pas de face et mettre en af-c si il vient de face mais ca dépend de quel boitier/optique tu as.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
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jr56
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#8 Message Jeu 18 Juil 2013 23:36


Si ultime mouvement = mouvement rapide, la réponse est donnée (vitesse la plus rapide possible selon éclairage). On peut aussi figer le mouvement d'un coup de flash (pas de pb. si ambiance sombre ou noire).

Sinon, comme je ne pense pas que c'est effectivement l'acception habituelle qui serait de capter le dernier geste d'un mourant, il faudrait nous dire ce que tu entends par "ultime mouvement".
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

domi
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#9 Message Ven 19 Juil 2013 15:59


jr56 a écrit :
Sinon, comme je ne pense pas que c'est effectivement l'acception habituelle qui serait de capter le dernier geste d'un mourant, ".



Un ultime mouvement lors de convulsions peut ĂŞtre rapide ...
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

jlonzeweb
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#10 Message Ven 19 Juil 2013 16:15


Sympa et léger ce sujet... :unpeu:
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

domi
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#11 Message Ven 19 Juil 2013 17:54


jlonzeweb a écrit :Sympa et léger ce sujet... :unpeu:


Rachelle parle très très certainement d'un mouvement extrêmement rapide , et non d'une personne en grande souffrance, mais dans le doute fini les tentatives de blagounettes :|
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

herissonalunettes
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#12 Message Sam 20 Juil 2013 08:23


domi a écrit :
jlonzeweb a écrit :Sympa et léger ce sujet... :unpeu:


Rachelle parle très très certainement d'un mouvement extrêmement rapide , et non d'une personne en grande souffrance, mais dans le doute fini les tentatives de blagounettes :|

peut être que revenir sur son fil répondre aux questions qui lui sont posées éviterait les blagounettes, et permettrait de donner une réponse mieux adaptée.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

domi
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#13 Message Sam 20 Juil 2013 09:14


Que dire d'autre que ta très bonne réponse déjà apporté :zen: "grand angle et hyperfocale, 1/1000 en temps de pose, pas de problème, tu seras net mais faudra être prés du sujet.

"

Bon, mettons qu'elle ne connaisse pas l'hyperfocale, alors:

1/ faire la mise au point en manuel en visant l'endroit supposé de la future action (pour que l'autofocus ne soit pas à la peine) et choisir un couple iso/ouverture qui permet une grande vitesse d'obturation.

2/ revenir sur le fil pour lire les réponses :D
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

rachelle
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#14 Message Lun 22 Juil 2013 16:30


Bonjour à tous et désolé de n'avoir pu revenir que maintenant !

Bah on parle quand même de prise de photo ici et donc rien à voir avec "dernier souffle". Par contre, merci pour ce sens de l'humour, ça m'a bien fait me marrer hahaha!

Donc à propos de l'ultime mouvement, c'est ptèt moi qui me suis mal exprimé mais je parlais de mouvement très précis. En tant qu'amateur voir débutant même, je n'arrive jamais à shooter le geste que je souhaite avoir. Je suis très souvent en retard. Chépa, la mise au point déconne peut être, ça prend une seconde ou plus avant de capturer, ou sinon c'est moi. J'ai pourtant un EOS1100D reçu en cadeau. C'est facile de prendre des photos standards mais dès que j'essaie de me prendre pour un expert, ça ne me réussit pas. Je pense prendre des cours de shooting finalement. Vous avez des docs bien détaillés la dessus ? ou quelqu'un se propose ?
Je suis prĂŞte Ă  payer! :D

Manus
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#15 Message Lun 22 Juil 2013 16:45


Tu n'as pas d'exemple de ce que tu voudrais photographier ?
Sinon lĂ  je dirais que tout ce joue avec l'anticipation du mouvement.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

jr56
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#16 Message Lun 22 Juil 2013 17:03


Bien sur, on plaisantait... Mais cf. aussi quelques romans où on cherche à capter le départ de l'âme du corps au moment du décès :wink:


Bon, si je comprends bien, ce que tu cherches à capter c'est le célèbre et mythique "moment décisif" , le graal de tout photographe. Pile la bonne expression très fugitive sur un portrait, le moment ou un mouvement est le plus significatif et harmonieux (en sport notamment).

Techniquement, il faut apprendre à anticiper le fonctionnement de ton boitier. Tout boitier a un temps de latence, il faut en prendre l'habitude. Pas d'autre moyen que d'essayer et de réessayer: prendre des repères dans le déroulement du mouvement pour te caler. En numérique, facile on regarde tt de suite le résultat et on recommence en essayant de compenser le temps d'avance ou de retard qu'on a constaté.
C'est l'une des raisons pour lesquelles un photographe même expérimenté doit réapprendre tout nouveau boitier (qui réagit différemment de celui qu'on avait avant).
Il y a aussi le temps de latence entre ton œil, ton cerveau et le muscle du doigt qui actionne le déclencheur... là aussi variable d'un photographe à l'autre, voire d'un jour à l'autre selon ton état d'esprit, ton degré de fatigue, l'absorption de médicament ou d'alcool ou autres substances... :mrgreen:

Mais surtout, il faut bien connaître ton sujet. Par ex. en danse ou en sport, quel est le mouvement du sujet, pour savoir ensuite en fonction de ce qui précède quand déclencher un peu à l'avance pour avoir pile le bon moment. Par ex. pour un service au tennis, une fraction de seconde suffit pour ne plus avoir une belle position mais une position disgracieuse..Je fais depuis longtemps des photos de tennis, et mes loupés du début sont oubliés. Mais voici 2/3 ans l'un de mes fils s'est mis au badmington... il m'a fallu plusieurs séances pour retrouver mes marques sur ce nouveau sport.

Pour une expression sur un visage, c'est plus subtil, car plus aléatoire, mais là aussi la pratique permet de progresser (on doit apprendre à saisir quelques signes précurseurs je suppose...).


Si c'est vraiment le fonctionnement du boitier qui te bride (tu parles d'AF pas assez rapide...), tu peux anticiper aussi, par exemple en te réglant en manuel à une distance prédéterminée, ce qui vite à l'AF de se décaler du sujet (par ex. un joueur qui se détache sur un fond plus lointain: si tu ne garde pas le joueur sur un collimateur AF, l'AF se peut faire des AR entre le sujet et le fond... et te faire rater le moment décisif. Quand la position du sujet est prévisible, et sur des mouvements rapides, bien plus efficace que l'AF!
Une autre façon est de régler ton boitier s'il le permet "en priorité au déclenchement" (il prend la photo quand tu déclenche) et non pas "priorité à la mise au point" (quand tu déclenches, le boitier attend d'avoir confirmation de la MaP pour prendre la photo). Comme la confirmation de MaP prend une fraction de seconde, cela peut te faire gagner le petit temps qui te manque et la photo sera nette quand même (par contre, c'est clair, tu auras aussi d'autres photos floues).

Pour la MaP, quand les circonstances s'y prête (grand angulaire sur le boitier et diaph assez fermé pour une profondeur de champ assez grande), cas type du reportage de rue, tu peux aussi en manuel faire la mise au point sur l'hyperfocale (chercher sur ce terme dans le forum), ce qui te donne une plage de netteté allant d'une distance asez courte à l'infini: tu ne t'occupe plus de la mise au point ensuite.

Ceci dit, attention à ne pas mettre sur le compte de la technique simplement ton manque encore d'expérience et d'apprentissage. On ne réussit pas à déclencher au bon moment régulièrement (hors coup de chance) sans s'entraîner et rater d'abord pas mal de photos!

Ce que je déconseille, c'est la rafale. Du moins tant que tu ne maîtrise pas le "bon moment" en déclenchement vue par vue. Car d'une part, c'est une facilité qui t'empêchera d'apprendre à maîtriser ta prise de vue.
Ensuite, même en rafale 10 image/s, pas rare, au contraire, de constater que le bon moment était.. entre deux vues de la rafale :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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