Saisir un monument éclairé (liveshow) de nuit...?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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ploucdu28
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#1 Message Mer 19 Juin 2013 21:32


Bonjour bonsoir,

j'ai le projet d'ici quelques mois de me faire une série de monuments éclairés, mais par des jeux de lumières "live".

J'essaie de m'expliquer : il s'agit de saisir des lumières projetées sur les façades de monuments, façon vidéo projection.

La contrainte est donc de ne pas utiliser de pose longue, sans quoi les motifs de lumières seront flous, mais dans le même temps, cela reste de la photo de nuit et de monuments (donc profondeur de champ la plus large possible).

Jamais fait ça mais j'ai vu de très belles images dans des bouquins dédiés à ce genre d’événements, et j'aimerais beaucoup me faire ma série. Quelqu'un à t-il déjà produit ce genre de clichés ? Des conseils (outre le trépied et la télécommande) ?

Le problème est que je n'ai pas d'opportunité de faire des tests avant, et je crains surtout pour la gestion des animations lumineuses. Si je tape dans une optique très lumineuse, j'ai peur de n'avoir plus assez de PDC pour avoir l'ensemble de la scène (le monument) bien net. Mais si je ferme trop, même en montant raisonnablement les ISOs, j'ai peur de me retrouver avec des motifs lumineux flous.

Donc, je ne sais pas faire ça, mais j'aimerais bien : )
Rien !

fabco
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#2 Message Mer 19 Juin 2013 21:46


tu as quoi comme matériel ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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ploucdu28
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#3 Message Mer 19 Juin 2013 22:16


fabco a écrit :tu as quoi comme matériel ?


Ah oui, je suis coui**on : )

A65, 16-50 2.8, 70-200 2.8, 85 1.4, trépied et télécommande sans fil, MAIS, j'envisage éventuellement de prendre une focale fixe grand angle genre 35 1.8 ou 24 1.4 si ça semble plus indiqué pour mon projet (mais je doute un peu niveau PDC, donc j'étais parti sur l'idée de faire le boulot avec le 16-50, mais vraiment, je ne sais pas comment gérer à la fois mon intention de figer les jeux de lumière et bien sûr avoir les monuments).

Tu as eu l'occasion de faire quelque chose de similaire ? Tu me recommanderais plutôt quoi ?

Merci : )
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ploucdu28
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#4 Message Mer 19 Juin 2013 22:33


Et je précise que je ne suis qu'amateur ; )
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fabco
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#5 Message Jeu 20 Juin 2013 11:26


Tu es déjà un amateur bien équipé. :wink:

C'est quoi le monument que tu veux photographier ?


Au niveau optique j'opterais pour le 16-50mm, le 70-200 sera peut être trop long mais cela dépend tu recules disponible.
Je travaillerais sur trépied en enlevant la stab, suivant l'éclairage du bâtiment une valeur de iso 800-1600 voir plus bas si tu peux.
Au niveau ouverture le plus fermée possible, en faisant un compromis entre iso et vitesse.
Je shooterais en raw cela permet de développer plus facilement.

Il n'y a pas de recette miracle, il faudra faire des essais.
Comme base 1600 iso, f/4.

je te poste quelques photos sur la colorisation de la cathédrale d'Amiens.
L'illumination est réalisée à l'aide d'un rayon lumineux de couleurs différentes.Les cathédrales étaient colorées au moyen Age.
Les exifs sont visibles.
166521
la prise de vue réalisée sur le parvis 2m
#166521: Consulté 800 fois
Exifs

166522
la prise de vue réalisée sur le parvis 2m
#166522: Consulté 800 fois
Exifs

166523
prise de vue environ 20-30m
#166523: Consulté 800 fois
Exifs


la cathédrale sans la colorisation
166531
#166531: Consulté 796 fois
Exifs


autre terme
Montgolfière la nuit
166524
prise de vue 30-40
#166524: Consulté 800 fois
Exifs


si cela peut d'aider.
Dernière édition par fabco le Jeu 20 Juin 2013 11:40, édité 4 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Quentin
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#6 Message Jeu 20 Juin 2013 11:30


acheter un 35 1.8 ou 24 1.4 pour l'ouverture AMHA ca sert pas à grand chose vu que tu veux de la PdC... donc tu vas forcément fermer...

Le 16/50 est adapté je pense pour ce que tu souhaites faire
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

ploucdu28
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#7 Message Jeu 20 Juin 2013 12:15


fabco a écrit :Tu es déjà un amateur bien équipé. :wink:

C'est quoi le monument que tu veux photographier ?


Au niveau optique j'opterais pour le 16-50mm, le 70-200 sera peut être trop long mais cela dépend tu recules disponible.
Je travaillerais sur trépied en enlevant la stab, suivant l'éclairage du bâtiment une valeur de iso 800-1600 voir plus bas si tu peux.
Au niveau ouverture le plus fermée possible, en faisant un compromis entre iso et vitesse.
Je shooterais en raw cela permet de développer plus facilement.

Il n'y a pas de recette miracle, il faudra faire des essais.
Comme base 1600 iso, f/4.

je te poste quelques photos sur la colorisation de la cathédrale d'Amiens.
L'illumination est réalisée à l'aide d'un rayon lumineux de couleurs différentes.Les cathédrales étaient colorées au moyen Age.

si cela peut d'aider.


Oui, c'est exactement ce genre de choses.
Monuments classés : cathédrale, ancien hôtel des postes, façade de musée, anciens ponts, etc...

Pour ton exemple sur la cathédrale d'Amiens, j'ai vu ça sur celle de Chartres: il s'agissait de faire apparaître les couleurs d'origine (du moins ce que l'on en imagine). Mais ces jeux de lumière étaient fixes. J'aurais aussi à prendre en compte des jeux de lumière animés, et c'est là que je crains un peu, niveau vitesse, de ne pouvoir "figé" les mouvements et éviter les flous.
Mais j'ai vu de beaux livres avec de tel événements photographiés et les images étaient parfaitement nettes (malheureusement la recette pour les prendre n'était évidemment pas jointe).

1600 iso je pensais que c'était déjà trop fort, niveau bruit (les essais que j'ai fait avec mon A65 à 1600 sont assez bruités je trouve), mais je vais essayer ça. Le hic étant que je ne peux pas vraiment faire d'essais avant de me rendre aux événements donc ce sera sur place avec l'espoir de ramener quelque chose de valable.

Je vais partir sur cette base en tous cas. Merci !
Rien !

ploucdu28
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#8 Message Jeu 20 Juin 2013 12:19


Quentin a écrit :acheter un 35 1.8 ou 24 1.4 pour l'ouverture AMHA ca sert pas à grand chose vu que tu veux de la PdC... donc tu vas forcément fermer...

Le 16/50 est adapté je pense pour ce que tu souhaites faire



Oui, c'était aussi un peu mon feeling. J'ouvrais la possibilité d'une focale plus lumineuse pour le cas où d'autres auraient eu des expériences concluantes par ce chemin.

J'ai pu faire avec le 16-50 des photos dans le style de Fabco, et c'était nickel (mais les lumières étaient fixes, et donc pas de problème pour allonger la pose).

Merci.
Rien !

fabco
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#9 Message Jeu 20 Juin 2013 12:21


essaie en jpeg ou raw ?.

Comment vois-tu cela ?.
Il faut penser qu'un crop 100%, représente un poster de plus de 1.80m.
Quand tu imprimes le bruit est caché par l'impression.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#10 Message Jeu 20 Juin 2013 13:28


fabco a écrit :essaie en jpeg ou raw ?.

Comment vois-tu cela ?.
Il faut penser qu'un crop 100%, représente un poster de plus de 1.80m.
Quand tu imprimes le bruit est caché par l'impression.



Je ne fais plus que du raw désormais, c'est long à traiter mais ça donne une seconde chance dans pas mal de cas (pour moi en tout cas). Mais c'est vrai qu'on oublie toujours la notion de taille d'impression, or tu as raison, je ne destine ces images qu'à du A4 et le problème n'est sans doute que virtuel à cette taille.

Donc oui, je parlais de crop 100%, ce qui n'est pas pertinent en impression. Sorry : )
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fabco
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#11 Message Jeu 20 Juin 2013 13:32


Je me demande même si prendre des photos est la solution pour ramener des images.Comme tu es sur des images en mouvement, je tenterais de les filmer.
Généralement ce type de spectacles raconte une histoire.Avec une photo tu ne prends qu'un tout petit bout de l'histoire et au final peu d'intérêt.
Par contre un monument éclairé peut être assimilé à un tableau et là, la photo est roi.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#12 Message Jeu 20 Juin 2013 13:57


fabco a écrit :Je me demande même si prendre des photos est la solution pour ramener des images.Comme tu es sur des images en mouvement, je tenterais de les filmer.
Généralement ce type de spectacles raconte une histoire.Avec une photo tu ne prends qu'un tout petit bout de l'histoire et au final peu d'intérêt.
Par contre un monument éclairé peut être assimilé à un tableau et là, la photo est roi.



En fait, je vais le filmer aussi, car il y a une mise en musique qui accompagne le spectacle.
Et conjointement, je voudrais me faire un petit livre photos. Il en existe d'ailleurs, des années précédentes, et c'est magnifique. Je ne prétends pas faire aussi beau, mais j'aimerais bien faire le mien.
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Gabin2011
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#13 Message Jeu 20 Juin 2013 14:34


fabco a écrit :Tu es déjà un amateur bien équipé. :wink:

C'est quoi le monument que tu veux photographier ?


Au niveau optique j'opterais pour le 16-50mm, le 70-200 sera peut être trop long mais cela dépend tu recules disponible.
Je travaillerais sur trépied en enlevant la stab, suivant l'éclairage du bâtiment une valeur de iso 800-1600 voir plus bas si tu peux.
Au niveau ouverture le plus fermée possible, en faisant un compromis entre iso et vitesse.
Je shooterais en raw cela permet de développer plus facilement.

Il n'y a pas de recette miracle, il faudra faire des essais.
Comme base 1600 iso, f/4.

si cela peut d'aider.


Question de noob, ça sert a quoi ?
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw

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#14 Message Jeu 20 Juin 2013 14:36


Gabin2011 a écrit :
fabco a écrit :Tu es déjà un amateur bien équipé. :wink:

C'est quoi le monument que tu veux photographier ?


Au niveau optique j'opterais pour le 16-50mm, le 70-200 sera peut être trop long mais cela dépend tu recules disponible.
Je travaillerais sur trépied en enlevant la stab, suivant l'éclairage du bâtiment une valeur de iso 800-1600 voir plus bas si tu peux.
Au niveau ouverture le plus fermée possible, en faisant un compromis entre iso et vitesse.
Je shooterais en raw cela permet de développer plus facilement.

Il n'y a pas de recette miracle, il faudra faire des essais.
Comme base 1600 iso, f/4.

si cela peut d'aider.


Question de noob, ça sert a quoi ?


La stab va générer des vibrations et donc des risques de flous sur les images.

Pas de trépied = stab bienvenue
Usage de trépied = stab préférablement désactivée

: )
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Gabin2011
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#15 Message Jeu 20 Juin 2013 14:42


Merci je dormirais moins con ce soir !

Trouvé ces explications:

Cloclo a écrit :L'explication tient de la physique.

N'importe quelle structure, même apparemment très rigide, vibre sur sa fréquence de résonance si elle reçoit une excitation (par exemple un choc). C'est d'ialleurs le cas d'une cloche par exemple, pour un exemple sonore.

Un pied, qu'il soit monopde ou tripode, malgré sa raideur apparente, présente une certaine élasticité de structure qui, sous un choc, va donc vibrer sur sa fréquence de résonance.

Le choc d'excitation ? Principalement le miroir du reflex qui tape en butée lorsqu'il se relève, juste avant que l'obturateur se déclenche (engendrant lui aussi un micro-choc, mais disons négligeable). L'amortissement de la vibration du support n'a pas le temps de s'atténuer avant le shoot. C'est la première raison d'un manque de piqué si la vitesse d'obturation est lente.

Là où ça se complique, c'est que l'asservisement mécanique du capteur (ou celui de l'optique selon le cas), va tenter de corriger cette vibration... dont la fréquence est infiniment plus haute que la fréquence très basse à laquelle tremble l'opérateur, et pour laquelle cet asservissement à été conçu. Il y a donc combinaison (on dit "battement") de fréquence, avec alternativement des noeuds (zones d'annulation des amplitudes) et des ventres (zones d'addition des amplitudes) sur une fréquence encore plus basse. L'amplitude de ces ventres est alors bien plus forte que la simple vibration du seul support (le pied). D'où le risque d'une image encore plus "floue".

En principe, les SLT seraient beaucoup moins sensibles (miroir fixe) à ce problème. Raison sans doute à la disparition du commutateur externe du steady Shot sur les A77 et 65 (et sans doute les autres).
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw

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#16 Message Jeu 20 Juin 2013 14:55


Cela dit il y a différentes écoles. J'avais lu sur des sites anglosaxons des photographes soutenant que la stab activée conjointement à l'usage de trépied n'avait pas de répercussion visible sur les images produites.

Je ne sais pas si des tests probants ont été proposés quelque part. Peut-être que le phénomène est négligeable, comme c'est questions de bruit visible en crop 100%.

N'étant pas spécialiste...

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