Flash problème

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur

#1 Message Mar 26 Mars 2013 19:17

bonjour Ă  tous,
j'ai acheté un flash Metz 44AF pour mon Sony alpha 200.

Après quelques tests j'ai le souci suivant :

En mode Program (P) quelque soit le réglage d'Iso, l'appareil shoot à 1/80, et les photos testées sont sous-exposées, toutes éclairées de la même façon (j'imagine que le flash augmente en puissance quand je diminue l'iso, mais la vitesse devrait diminuer aussi). Pas moyen de corriger ça. Je ne comprends pas que l'appareil ne voit pas que c'est sous exp en permanence.

Auriez-vous une idée?
merci !
A77 II, un magnifique outil de photographe !

ASM
Photos : 147

#2 Message Mar 26 Mars 2013 19:22

La vitesse d'obtu n'influence pas l'expo avec un flash.

Seuls les isos, l'ouverture de l'objectif et la puissance du flash interviennent.

Donc fait des essais en variant tes isos et l'ouverture.

Ton flash est en mode auto?
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

lyso

#3 Message Mar 26 Mars 2013 19:23

Merci ASM, je vais tester ça...
Le flash est en TTL en effet.

papyrazzi
Photos : 433

#4 Message Mar 26 Mars 2013 19:28

La vitesse n'a aucune influence !!! JAMAIS ! Elle ne sert qu'à la lumière d'ambiance (= fond de la scène).
Tu as très probablement beaucoup trop fermé ton diaphragme.

Mets-toi en MANUEL sur ton appareil (PASM);
Mets l'ouverture Ă  4 ou 5,6;
Mets ton flash en auto et shoote.

Corrige avec l'ouverture ou les ISO.

Voici un petit tableau qui shématise les paramètres influençant la photo avec flash :
155432
#155432: Consulté 273 fois
Exifs

[Edit] Shit ! herbe coupée sous les pieds par ASM !!! :ideenoire:
Dernière édition par papyrazzi le Mar 26 Mars 2013 19:31, édité 2 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

lyso

#5 Message Mar 26 Mars 2013 19:29

J'ai hâte de rentrer tester tout ça, merci beaucoup !

lyso

#6 Message Mar 26 Mars 2013 19:33

Papyrazi, je n'ai pas tout Ă  fait compris : "Mets-toi en MANUEL sur ton appareil (PASM)"
Euh, tu veux dire en Manuel Manuel donc :)
Si oui je dois aussi jouer sur la vitesse ? mais tu m'as dit que ça ne jouait pas sur le flash.. dans ce cas ne vaut-il pas mieux que je me mette en mode A ?
merci encore !

papyrazzi
Photos : 433

#7 Message Mar 26 Mars 2013 19:47

NON ! Mets-toi en manuel (le M du barillet PASM) et règle ta vitesse sur 1/50 voire un peu moins. Règle ton appareil sur base de cette vitesse (ISO & ouverture) comme si tu voulais shooter sans flash. Dès que tu constates une lumière "suffisante" pour le fond (= 1/2 IL sous-exposé), tu allumes ton flash et tu commences à shooter. Ensuite, ce sont des petites corrections d'ouverture ou d'ISO qui te procureront le bon équilibre. C'est sur cette base que tu utilises ensuite le tableau.
La vitesse reste +/- immuable car elle ne gèrera que l'apport en lumière d'ambiance.

C'est sur base de ce premier réglage que le tableau doit se comprendre :
Supposons que tu désires plus d'incidence du flash dans ta photo : dans ce cas, tu vas ouvrir de 2/3 d'ouverture, par exemple. Comme l'ouverture est plus grande, plus de lumière pénètrera dans l'objectif et atteindra le capteur.
Si l'éclairage d'ambiance était correct dans le réglage de base, il faudra donc compenser l'ouverture par une augmentation de la vitesse de 2/3.
Si on ne touche pas au flash, la lumière d'ambiance reste la même (puisque corrigée dans la ligne précédente), mais la lumière du flash sera plus présente car tu n'auras pas corrigé sa valeur initiale.
Compare ce que je viens d'écrire avec le petit tableau et tu comprendras comment l'utiliser.

J'ai créé ce tableau pour répondre à ta question "générale" qui est posée très fréquemment !
N'oublie pas que tu peux régler le flash avec des puissances différentes (1/2, 1/3, 1/4, 1/8,..., 1/32, voire 1/64)

Au départ, tu peux envisager de mettre la flash à 1/8 ce qui va pouvoir te permettre d'augmenter ou diminuer sa puissance. Au début, tu peux travailler avec ton flash en auto; c'est plus facile car il fera les compensations ISO à ta place. Par contre, il y a avantage à travailler en manuel pour mieux en contrôler la puissance. Mais, un pas à la fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »