Intéret du second boitier
Salut Ă tous,
Je m'adresse surtout à ceux qui possèdent un boitier secondaire.
Je viens d'acquérir un a77 et avant de mettre en vente mon Alpha 200 j'aimerais savoir l'intérêt que je pourrais avoir à garder mon 200 comme boitier secondaire.
Quand est-ce que vous l'utilisez votre deuxième boitier ? Parce que j'ai vu que pal mal d'entre vous à coté de leur boitier principal, l'a200 fait de la résistance !
Voila merci de vos réponses
Je m'adresse surtout à ceux qui possèdent un boitier secondaire.
Je viens d'acquérir un a77 et avant de mettre en vente mon Alpha 200 j'aimerais savoir l'intérêt que je pourrais avoir à garder mon 200 comme boitier secondaire.
Quand est-ce que vous l'utilisez votre deuxième boitier ? Parce que j'ai vu que pal mal d'entre vous à coté de leur boitier principal, l'a200 fait de la résistance !
Voila merci de vos réponses
Un moment que je trinballe deux boitiers
Je trouve ca tres pratique (evite de changer de focales de manieres repetees...)
Perso je vissais sur un aps un transtandard et sur l'autre un télé
Maitenant que j'ai un FF et un apsc je visse le macro sur l'un et le transtandard sur l autre
Mais bon, deux boitiers c'est du luxe on est d'accord... sans parler du cout...
apres combien tu tirerais d'un a200...
Je trouve ca tres pratique (evite de changer de focales de manieres repetees...)
Perso je vissais sur un aps un transtandard et sur l'autre un télé
Maitenant que j'ai un FF et un apsc je visse le macro sur l'un et le transtandard sur l autre
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Quentin a écrit :Un moment que je trinballe deux boitiers
Voila exactement

Il y en a déjà quantité sur la toile à vendre d'occasion, et vu leur prix de vente... en moyenne 130e, je me demande si ça vaut bien le coup.. Enfin c'est toujours ça en plus à investir dans un grip par exemple
-
round-planet - Développeur
- Photos : 1227
- donnés / reçus
J'ai un A77 et un A700; dans mon cas (eu égard à mon grand age) j'ai énormément de mal à revenir au 700 qui n'a pas la même ergonomie du tout (viseur!)... bref, j'ai fait un voyage avec les 2, ou je n'ai pas sorti le 700 une fois. Depuis il dort sagement, plutôt comme un boitier de secours.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1
Tour du monde photographique: round-planet.com
Tour du monde photographique: round-planet.com
Je pense que c'est interressant si c'est les memes boitier, sinon, on a tendance Ă rester toujours sur le meme ... et du coup le 2eme fait office de ... bouchon d'objectif .
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/
-
ceslawas - Messages : 636
- Photos : 43
Le 850 comme joujou principal.
Qd je suis en service commandé (mais bénévole), je sors également mon 700 ou depuis peu mon Nex7 par sécurité.
Nex7 qui me permet aussi de redonner une seconde jeunesse à de bons cailloux Minolta MD dont je n'ai jamais réussi à me séparer !
Le tout, sans oublier un RX100 qui quitte rarement ma poche !
Qd je suis en service commandé (mais bénévole), je sors également mon 700 ou depuis peu mon Nex7 par sécurité.
Nex7 qui me permet aussi de redonner une seconde jeunesse à de bons cailloux Minolta MD dont je n'ai jamais réussi à me séparer !
Le tout, sans oublier un RX100 qui quitte rarement ma poche !
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire. (Robert DOISNEAU)
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
ou de boitier de secours comme dit plus haut.Gphil06 a écrit :Je pense que c'est interressant si c'est les memes boitier, sinon, on a tendance à rester toujours sur le meme ... et du coup le 2eme fait office de ... bouchon d'objectif .
On peut par exemple chercher la complémentarité d'un alpha850/900 avec celle d'un alpha77 : 24Mp des deux côtés, donc production uniforme en résolution, mais 24x36 + OVF versus APS-c + EVF + vidéo + ...
Dans le cas exposé ici, pour moi, l'alpha200 ne peut servir que de boitier de secours d'urgence... et là , tout dépend de ton usage. Je me souviens d'un mariage où l'alimentation de mon D7d m'a lâché à la sortie de la mairie... ben... retour à l'argentique, et 800iso parce que je n'avais que ça sous la main... ça fait drôle...

Bref, tout est question d'usage, si tu ne fais pas de reportage, oĂą est le besoin ?

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
bergere - Messages : 475
- Photos : 286
- donnés / reçus
Entierrement d'accord avec Quentin sauf que "deux boitiers c'est du luxe "ce n'est pas evident il suffit de prendre deux boitiers d'occasions . Les deux 550 (le meme modele car vu mon grand age
cela m'evite de chercher un bouton sur un boitier alors que je penserai etre sur l'autre)ont meme chacun leur sac avec leur objectif dédié(l'un avec le 70/400 et l'autre avec le 18/135).Deux boitiers pas necessaire mais pratique si on utilise souvent deux objectifs.

michel
alpha77,alpha550,, sony 18-70, ,sony 18-135, tamron 70-300,cosina 100mm macro, , sony 70-400ssm ,,samyang fish-eye 8mn f3,5-, lulu 80 ED, TC 1,4 et x2 ,lowepro 400AW,BA kenko
tamron 150-600
alpha77,alpha550,, sony 18-70, ,sony 18-135, tamron 70-300,cosina 100mm macro, , sony 70-400ssm ,,samyang fish-eye 8mn f3,5-, lulu 80 ED, TC 1,4 et x2 ,lowepro 400AW,BA kenko
tamron 150-600
-
Aguares - Messages : 13625
- Photos : 766
- donnés / reçus
J'utilise mon second boitier soit comme boitier de secours, soit l'un avec un 20-35 et l'autre avec un 70-200
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
J'ai décidé de garder mon 450 aussi depuis on passage au 77 pour plusieurs raison:
-il a pas mal servit (entre 30 000 et 40 000 clics je crois), est "usé" et ça ne vaut pas le coup de le vendre, surtout si c'est pour qu'il lâche chez son nouveau proprio...
-ça fait boitier de secours (jamais utilisé)
-je me dit que si je veux, en photo de nuit par exemple je peux mettre le 450 pour de la pose longue (avec intervalometre), et le laisser bosser tout seul pendant que je fais d'autres photos avec l'autre (jamais fait non plus ^^)
-en reportage ça peut être bien aussi, pour éviter les changements d'objo
-en macro, une longue focale pour les grosses bébêtes, et un macro + bagues + flash sur l'autre pour les petites bêtes
Pleins d'options possibles quoi
-il a pas mal servit (entre 30 000 et 40 000 clics je crois), est "usé" et ça ne vaut pas le coup de le vendre, surtout si c'est pour qu'il lâche chez son nouveau proprio...
-ça fait boitier de secours (jamais utilisé)
-je me dit que si je veux, en photo de nuit par exemple je peux mettre le 450 pour de la pose longue (avec intervalometre), et le laisser bosser tout seul pendant que je fais d'autres photos avec l'autre (jamais fait non plus ^^)
-en reportage ça peut être bien aussi, pour éviter les changements d'objo
-en macro, une longue focale pour les grosses bébêtes, et un macro + bagues + flash sur l'autre pour les petites bêtes
Pleins d'options possibles quoi

a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
J'ai toujours gardé l'un (au moins) de mes anciens boitiers comme second boitier.
Pas un luxe vu le prix de revente après de nombreuses années (par ex. un alpha700 acheté vers 1300/1400 € se revend à moins de 300 € aujourd'hui! Je préfère le garder, car il me rend toujours le même service qu'à ses début!).
Boitier de secours certes (mais jamais eu de panne Ă ce jour
ceci dit, quand cela arrive à la veille d'un évènement important photographiquement... ou en voyage lointain qu'on ne refera pas).
On peut aussi dépanner un copain avec.
Permet de disposer de deux objectifs différents instantanément, sans avoir besoin d'en changer sur le boitier unique (ou aussi si l'environnement, poussière et vent par ex. n'incite pas à changer d'objo).
Comme les vieux skis "cailloux" (cailloux qui ressortent sur certaines pistes quand la neige se fait plus rare), on hésite moins à prendre le second/ancien quand les conditions sont risquées pour le matériel (sortie en mer, photo sur un volcan...).
Raisons supplémentaires avec la coexistence maintenant APS-C et 24x36: avoir un boitier dans chaque format (par ex. APS-C pour sortie avec plutot besoin de longues focales, 24x36 quand plutot grand angle).
Par contre comme le dit quelqu'un plus haut (Round Planet je crois), mieux vaut avoir deux boitiers semblables en termes de réglages/ergonomie, sinon on peut se planter en passant rapidement de l'un à l'autre...
PS; Fais une recherche, il y avait déjà eu un sujet sur la même question
Pas un luxe vu le prix de revente après de nombreuses années (par ex. un alpha700 acheté vers 1300/1400 € se revend à moins de 300 € aujourd'hui! Je préfère le garder, car il me rend toujours le même service qu'à ses début!).
Boitier de secours certes (mais jamais eu de panne Ă ce jour

On peut aussi dépanner un copain avec.
Permet de disposer de deux objectifs différents instantanément, sans avoir besoin d'en changer sur le boitier unique (ou aussi si l'environnement, poussière et vent par ex. n'incite pas à changer d'objo).
Comme les vieux skis "cailloux" (cailloux qui ressortent sur certaines pistes quand la neige se fait plus rare), on hésite moins à prendre le second/ancien quand les conditions sont risquées pour le matériel (sortie en mer, photo sur un volcan...).
Raisons supplémentaires avec la coexistence maintenant APS-C et 24x36: avoir un boitier dans chaque format (par ex. APS-C pour sortie avec plutot besoin de longues focales, 24x36 quand plutot grand angle).
Par contre comme le dit quelqu'un plus haut (Round Planet je crois), mieux vaut avoir deux boitiers semblables en termes de réglages/ergonomie, sinon on peut se planter en passant rapidement de l'un à l'autre...
PS; Fais une recherche, il y avait déjà eu un sujet sur la même question

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Plein de réactions dis donc !
Oui il y a les pour et les contre.. Mais vu la différence entre le 77 et le 200, autant changer d'objo sur le 77, après c'est vrai ça dépend des utilisations, et c'est vrai comme dis jr56 en temps poussiéreux ça peut vraiment être utilse je n'y avais pas pensé.
Ă voir, je l'ai mis sur lbc et un autre site marchand je verrais Ă combien il peut partir, si c'est un prix trop bas autant le garder alors.
Oups désolé j'avais pas trouvé
Oui il y a les pour et les contre.. Mais vu la différence entre le 77 et le 200, autant changer d'objo sur le 77, après c'est vrai ça dépend des utilisations, et c'est vrai comme dis jr56 en temps poussiéreux ça peut vraiment être utilse je n'y avais pas pensé.
Ă voir, je l'ai mis sur lbc et un autre site marchand je verrais Ă combien il peut partir, si c'est un prix trop bas autant le garder alors.
Oups désolé j'avais pas trouvé
Pour ma part, j'ai 3 boitiers
Le principal mon A450 me sert pour les grosses sorties (types chasses Ă l'orage, rando) oĂą pour faire des choses plus fines (proxy par exemple).
Un 300D qui est toujours dans mon sac si le Sony vient à lâcher, et qui occasionnellement me sert quand je vais faire un coucher de soleil ou une autre bricole. Je peux aussi sortir léger avec (pas de grip, 18-55 dessus et hop).
Un autre 300D qui me sert en boitier de secours, je l'utilise très peu, il m'arrive de le mettre aussi dans le sac si je pars pour plusieurs jours.
Le principal mon A450 me sert pour les grosses sorties (types chasses Ă l'orage, rando) oĂą pour faire des choses plus fines (proxy par exemple).
Un 300D qui est toujours dans mon sac si le Sony vient à lâcher, et qui occasionnellement me sert quand je vais faire un coucher de soleil ou une autre bricole. Je peux aussi sortir léger avec (pas de grip, 18-55 dessus et hop).
Un autre 300D qui me sert en boitier de secours, je l'utilise très peu, il m'arrive de le mettre aussi dans le sac si je pars pour plusieurs jours.
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
+1. Pour s'affranchir des aspects techniques et être ainsi disponible pour la photo, il faut "apprendre" son boîtier et acquérir des automatismes pour ne plus avoir besoin de penser réglages. Et lorsqu'on a deux boîtiers différents, c'est quasiment impossible...Gphil06 a écrit :Je pense que c'est interressant si c'est les memes boitier.
L'intérêt : disposer instantanément de deux focales différentes, en reportage notamment...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »