Exigences d'un book mannequin
-
Grej - Messages : 1678
- Photos : 611
- donnés / reçus
Salut Ă tous,
J'ai une petite question assez spéciale pour vous concernant les book photo pour démarcher les agences de mannequins. Que doivent-ils contenir exactement ?
Combien de photos ?
Quel genre de photos (habillées, lingerie, maillot,... de tout) ?
Quel cadrages (en pied tout le temps, buste, portraits sérrés) ?
Plus de studio ou plus de l'extérieur ?
Qu'y a t'il d'important à connaitre pour réussir un bon book ?
Merci à vous... je sais pas si vous aurez la réponse mais je suis preneur de tout conseils.
J'ai une petite question assez spéciale pour vous concernant les book photo pour démarcher les agences de mannequins. Que doivent-ils contenir exactement ?
Combien de photos ?
Quel genre de photos (habillées, lingerie, maillot,... de tout) ?
Quel cadrages (en pied tout le temps, buste, portraits sérrés) ?
Plus de studio ou plus de l'extérieur ?
Qu'y a t'il d'important à connaitre pour réussir un bon book ?
Merci à vous... je sais pas si vous aurez la réponse mais je suis preneur de tout conseils.
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
regarde des books en ligne ici
http://www.bookspace.fr/book,Modele,1.html
ça te donnera une petite idée des prises de vue
mais attention ça fait un peu foutoir par moment (ça manque de sélection)...
pour les books que j'ai vus (pour des mannequins de mode je précise car un book de comédienne n'a rien à voir), souvent, le book présente une photo (ou deux maxi) par série et est donc très diversifié en cadrage, lieux, habillage, maquillage et styles de photographe.
ensuite, c'est à la mannequin de choisir les photos qui lui correspondent le mieux (inutile de mettre des photos de nus si elle n'aime pas en faire...) mais ce choix personnel du mannequin n'est pas tjrs le meilleur car c'est pas évident de connaitre ses points forts photogéniques (c'est là que le photographe peut l'aider).
en tout cas, un bon book de mode se construit très lentement (séance avec un photographe x après séance avec un photographe y et demande pas mal d'investissements et d'idées en terme de lieux, de fringues, d'accessoires/bijoux et de maquillage, faut s'en faire prêter).
dernier conseil, fouiller google images à la recherche des photographes de mode, éplucher leur travail pour choper des idées, sélectionner les images qu'on aime et qu'on pense pourvoir refaire à sa sauce et sur cette base faire un plan de travail avec le mannequin. (maquilleur/se indispensable, c'est le secret des pros)
PS : j'oubliais un truc. les photographes de mode repèrent parfois des filles dans la rue et les démarchent pour faire une séance, ça veut dire que les mannequins doivent être vraiment belles, avec ce "petit qq chose" en plus (photogénique) pour entrer dans une agence (mais comme faut vivre de ses photos, le photographe de mode qui fait des books ne contrarie pas souvent les aspirantes au mannequinat
...
http://www.bookspace.fr/book,Modele,1.html
ça te donnera une petite idée des prises de vue

pour les books que j'ai vus (pour des mannequins de mode je précise car un book de comédienne n'a rien à voir), souvent, le book présente une photo (ou deux maxi) par série et est donc très diversifié en cadrage, lieux, habillage, maquillage et styles de photographe.
ensuite, c'est à la mannequin de choisir les photos qui lui correspondent le mieux (inutile de mettre des photos de nus si elle n'aime pas en faire...) mais ce choix personnel du mannequin n'est pas tjrs le meilleur car c'est pas évident de connaitre ses points forts photogéniques (c'est là que le photographe peut l'aider).
en tout cas, un bon book de mode se construit très lentement (séance avec un photographe x après séance avec un photographe y et demande pas mal d'investissements et d'idées en terme de lieux, de fringues, d'accessoires/bijoux et de maquillage, faut s'en faire prêter).
dernier conseil, fouiller google images à la recherche des photographes de mode, éplucher leur travail pour choper des idées, sélectionner les images qu'on aime et qu'on pense pourvoir refaire à sa sauce et sur cette base faire un plan de travail avec le mannequin. (maquilleur/se indispensable, c'est le secret des pros)
PS : j'oubliais un truc. les photographes de mode repèrent parfois des filles dans la rue et les démarchent pour faire une séance, ça veut dire que les mannequins doivent être vraiment belles, avec ce "petit qq chose" en plus (photogénique) pour entrer dans une agence (mais comme faut vivre de ses photos, le photographe de mode qui fait des books ne contrarie pas souvent les aspirantes au mannequinat

SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42
-
- donnés / reçus
Merci de ta réponse complète Federico.
Je connais bien les books en ligne mais je trouve qu'ils font vraiment amateur et mĂŞme si j'en suis un aussi, j'aimerai un truc plus pro.
Une modèle souhaite que je l'aide à faire son book, d'où ma question, je pense en être capable, tout ce que tu me dis me conforte dans ce que je pensais déjà .
J'vais continuer à me renseigner un peu la dessus et établir un programme.
Je connais bien les books en ligne mais je trouve qu'ils font vraiment amateur et mĂŞme si j'en suis un aussi, j'aimerai un truc plus pro.
Une modèle souhaite que je l'aide à faire son book, d'où ma question, je pense en être capable, tout ce que tu me dis me conforte dans ce que je pensais déjà .
J'vais continuer à me renseigner un peu la dessus et établir un programme.
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
tu sais, la grande différence entre une photo de mannequin pro et une autre "amateur" c'est que la photo du pro montre "qq chose" sur le mannequin, met en valeur un accessoire/bijou, vetement. la photo "amateur" est souvent pauvre en "accessoires" et ne montre que le mannequin...
regarde un peu le travail de lamb taylor sur le web, tu verras que le mannequin n'est qu'un des élements de la photo, à côté y'a "la mode" (bcp de parutions dans figaro madame, elle, marie claire etc).
http://www.lambtaylor.com/
(travaille surtout en canon et aussi pentax 6x7 à une époque)
regarde un peu le travail de lamb taylor sur le web, tu verras que le mannequin n'est qu'un des élements de la photo, à côté y'a "la mode" (bcp de parutions dans figaro madame, elle, marie claire etc).
http://www.lambtaylor.com/
(travaille surtout en canon et aussi pentax 6x7 à une époque)
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42
-
Onikenji - Animateur
- Photos : 266
- donnés / reçus
J'ai posé la question il y a quelque temps mais je n'ai pas eu de réponse ...
Du coup je m'abonne à ton fil au cas où tu aurais plus de succès que moi
Du coup je m'abonne à ton fil au cas où tu aurais plus de succès que moi

"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
Me mettant doucement à la photo de studio et "travaillant" actuellement avec une modèle qui est maquilleuse (ça aide!), je me rends compte que ce qui fait la force et la réussite de la photo est le maquillage/coiffure/éclairage/décor, s'il manque un de ces paramètre, avoir un résultat réussi commence à devenir plus compliqué. E c'est là que l'on voit les limites de nous, pauvres amateurs!
Il faut toujours avoir une maquilleuse avec soi (si possible qui gère en coiffure), un modèle qui a beaucoup de fringues/accessoires, le photographe doit aussi avoir du matériel d'éclairage autonome (studio strobiste bien souvent pour le cout et la transportablité) et enfin pour varier les décors en intérieur, avoir un carnet d'adresse conséquent ou pouvoir "louer" des hôtels afin d'avoir une diversité et une qualité en la matière. Une chose intéressante est aussi de pouvoir photographier le modèle dans son environnement personnel, il est plus à son aise et les décors varient également.
Pour les différentes poses/idées, je les consigne à présent sur un carnet avec un descriptif global de la scène.

Il faut toujours avoir une maquilleuse avec soi (si possible qui gère en coiffure), un modèle qui a beaucoup de fringues/accessoires, le photographe doit aussi avoir du matériel d'éclairage autonome (studio strobiste bien souvent pour le cout et la transportablité) et enfin pour varier les décors en intérieur, avoir un carnet d'adresse conséquent ou pouvoir "louer" des hôtels afin d'avoir une diversité et une qualité en la matière. Une chose intéressante est aussi de pouvoir photographier le modèle dans son environnement personnel, il est plus à son aise et les décors varient également.
Pour les différentes poses/idées, je les consigne à présent sur un carnet avec un descriptif global de la scène.
Grej a écrit :Une modèle souhaite que je l'aide à faire son book, d'où ma question,
Une photo pour un tel book n'est PAS une photo de mode.
On y présente un mannequin, pas un stylisme. Il faut donc une mise en scene épurée et variée révélant la personne (portrait + plan américain + de pied) Tenue, decors, maquillage, coiffure et éclairages seront tres sobres (mais soignés !) et ne devront pas détourner du modele (pas de gros contraste, pas de vetements amples ou superposés, pas d'accessoires (ni percing sauf si c'est une identité non négociable comme un tatouage qu'il ne faut alors pas cacher si susceptible à terme d'etre visible...)
Le potentiel pour le stylisme c'est l'agence qui va le deceler... l'agence de mannequin n'achete pas de stylisme... c'est leurs clients qui le créent.
Le stylisme présenté par un mannequin ou une agence sert à conforter une expérience, un CV... pas à "vendre un modele". C'est les photos de book sobres qui seront scrutées (silhouette, peau , regard, mains...).
Il y a (et il faut) les deux types de photos.. mais les moyens , les intentions et les rémunérations n'ont rien à voir )
Il faut regarder sur les sites des agences les photos de présentation des modeles (celles avec nom et mensurations) et non celles qui mettent en avant les références/clients de l'agence ou d'un modele.
Pour t'en convaincre je te suggere de contacter toi meme des agences de mannequin en leur demandant conseil sur ta démarche, je suis persuadé que tu seras bien recu (ca ne leur coute rien et tu deviens susceptible d'etre pourvoyeur pour eux).
Association Photographes pour la Vie
@ toon, 100% OK avec toi sur la présence d'une maquilleuse. c'est difficile pour le photographe de gérer rapidement ses lumières, son cadre, sa pose ET de voir le détail qui cloche et que la maquilleuse doit rectifier. les 2 photographes de mode que j'ai vu travailler avaient "leur" maquilleuse et ne faisaient des séances mannequin qu'en fonction de sa disponibilité.
certains mannequins travaillent non pas pour "leur visage" mais parfois que pour leurs jambes, leurs pieds ou leurs mains. j'ai connu une mannequin qui ne travaillait que pour "sa peau" (et était parfois "doublure de nu" au cinéma).
certains mannequins travaillent non pas pour "leur visage" mais parfois que pour leurs jambes, leurs pieds ou leurs mains. j'ai connu une mannequin qui ne travaillait que pour "sa peau" (et était parfois "doublure de nu" au cinéma).
-
- donnés / reçus
Oui ma maquilleuse est quasiment présente à tous mes shootings de toute manière et l'assistant éclairage aussi.
Mais justement je me demandais si pour que les agences aient vraiment un aperçu réel du mannequin, il ne fallait pas un maquillage très simple (que la modèle peut faire seule) et aucune retouche particulière sur les photos.
Mais justement je me demandais si pour que les agences aient vraiment un aperçu réel du mannequin, il ne fallait pas un maquillage très simple (que la modèle peut faire seule) et aucune retouche particulière sur les photos.
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »