Couleur bizarre

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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pmai
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#1 Message Lun 18 Fév 2013 12:07


Bonjour,

J’ai quelques photos qui représentent une couleur bleu dans les ombres.
Je n’arrive pas à comprendre ce phénomène.
SLT A77 firmware 1.07, objectif : Sony DT 18-135mm F3.5/5.6
Temps expo : 1/2506
Priorité Vitesse
0 EV, F5.6, ISO 640, Pas de flashe
Longeur focale : 135mm
Mesure : Multi Segments
AF : C et Spot central
Temps clair avec soleil
Voici un crop à partir du RAW d’une photo :

Image

Et le lien pour le fichier RAW correspondant :

https://www.box.com/s/ssgjgc4048ppbjm0t073

Si vous avez une idée ce serait bienvenue.

Merci
Sony Alpha 77V | Sony DT 18-135mm F3.5/5.6 SAM | SONY MACRO 100 f/2.8 | Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di USD | Tamron SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF] | SAMYANG 500 mm Miroir F6.3 | Sony Flash HVL-F43AM | Trépied 190CXPRO3 + Rotule MANFROTTO 501HDV + MANFROTTO 338 Base de mise à niveau | Monopode MANFROTTO 685B neotec automatique + Rotule 498RC2
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Federico
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#2 Message Lun 18 Fév 2013 12:19


sans doute un problème de température de couleur liée à la balance des blancs... les ombres bleues ont un kelvin très élevé. je télécharge ton raw et je vois ça dans mon derawtiseur ;)
a+
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42

pmai
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#3 Message Lun 18 Fév 2013 12:25


Merci federico,

J'ai oublié de dire que les corrections sont activés :
Comp. ojectif : Dégradé périphé = AUTO
Comp. Obj. : Aber. Chr. = AUTO
Comp. obj. : Distorsion = AUTO

AWB = Lumière Jour
Sony Alpha 77V | Sony DT 18-135mm F3.5/5.6 SAM | SONY MACRO 100 f/2.8 | Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di USD | Tamron SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF] | SAMYANG 500 mm Miroir F6.3 | Sony Flash HVL-F43AM | Trépied 190CXPRO3 + Rotule MANFROTTO 501HDV + MANFROTTO 338 Base de mise à niveau | Monopode MANFROTTO 685B neotec automatique + Rotule 498RC2
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Federico
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#4 Message Lun 18 Fév 2013 12:33


bon, voici ma retouche

Image

comme tu le vois sur les boites de réglages, l'expo était un peu surex dans ton raw d'origine (+1.2 EV). j'ai rentré une balance des blancs auto qui a peu bougé l'originale (5200 contre 5100 K), j'ai descendu les curseurs de couleurs bleus pour les diminuer et j'ai corrigé les petits AC's en bordure d'ailes...

tes ombres bleues venaient donc d'une surex dûe au plumage blanc et d'une TC un peu élèvée à 5200K environ.

là, tu as mon jpg tiré de ton raw en hte def recadré autour de l'oiseau à 4 Mpixels, tu verras que les ombres restent assez froides malgré mes réglages

Image
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42

pmai
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#5 Message Lun 18 Fév 2013 12:42


Merci,

Mais l'ombre reste quand mĂŞme bleu. Ă  Limite gris c'est acceptable mais bleu ?
Sur plus de 500 photos avec les mêmes réglages je n'ai qu'une dizaine comme cela.
Dur Dur pour piger pourquoi !
Sony Alpha 77V | Sony DT 18-135mm F3.5/5.6 SAM | SONY MACRO 100 f/2.8 | Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di USD | Tamron SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF] | SAMYANG 500 mm Miroir F6.3 | Sony Flash HVL-F43AM | Trépied 190CXPRO3 + Rotule MANFROTTO 501HDV + MANFROTTO 338 Base de mise à niveau | Monopode MANFROTTO 685B neotec automatique + Rotule 498RC2
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Federico
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#6 Message Lun 18 Fév 2013 13:02


tu sais, nos capteurs sont faits avec une matrice de bayer qui extrapole certaines couleurs manquantes en fonction des pixels adjacents... si tu compares avec le capteur foveon de sigma qui possède les 3 couleurs primaires pour chaque pixel, tu comprends pourquoi parfois nos images ont des couleurs "réelles" moins fidèles.
dans ton cas de figure, on est au limite du capteur en terme de dynamique des couleurs (contraste extra fort entre le blanc et les ombres)... ça donne du bleu au lieu du gris

Image

si tu ne connais pas les capteurs sigma foveon, fais un tour sur le net, tu verras certaines couleurs Ă  tomber par terre ;)
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42

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#7 Message Lun 18 Fév 2013 13:06


Si çà peut éviter le téléchargement du RAW voici l'exif complet :

Image
Sony Alpha 77V | Sony DT 18-135mm F3.5/5.6 SAM | SONY MACRO 100 f/2.8 | Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di USD | Tamron SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF] | SAMYANG 500 mm Miroir F6.3 | Sony Flash HVL-F43AM | Trépied 190CXPRO3 + Rotule MANFROTTO 501HDV + MANFROTTO 338 Base de mise à niveau | Monopode MANFROTTO 685B neotec automatique + Rotule 498RC2
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#8 Message Lun 18 Fév 2013 13:44


Federico a écrit :tu sais, nos capteurs sont faits avec une matrice de bayer qui extrapole certaines couleurs manquantes en fonction des pixels adjacents... si tu compares avec le capteur foveon de sigma qui possède les 3 couleurs primaires pour chaque pixel, tu comprends pourquoi parfois nos images ont des couleurs "réelles" moins fidèles.
dans ton cas de figure, on est au limite du capteur en terme de dynamique des couleurs (contraste extra fort entre le blanc et les ombres)... ça donne du bleu au lieu du gris


si tu ne connais pas les capteurs sigma foveon, fais un tour sur le net, tu verras certaines couleurs Ă  tomber par terre ;)


Mais alors pourquoi cela ne fait que sur certaines photos dans strictement les mĂŞmes conditions ?
Mon capteur a peut être des faiblesse ? Mais pour un appareil d'un an cela me parait énorme.
Je vais regarder le capteur foveon que je ne connais pas.

Si c'est normal alors question subsidiaire : Comment enlever ce bleu sous photoshop ou autres sans endommager l'ensemble ?
Sony Alpha 77V | Sony DT 18-135mm F3.5/5.6 SAM | SONY MACRO 100 f/2.8 | Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di USD | Tamron SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF] | SAMYANG 500 mm Miroir F6.3 | Sony Flash HVL-F43AM | Trépied 190CXPRO3 + Rotule MANFROTTO 501HDV + MANFROTTO 338 Base de mise à niveau | Monopode MANFROTTO 685B neotec automatique + Rotule 498RC2
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Gphil06
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#9 Message Lun 18 Fév 2013 15:02


5200K pour la balance globale, mais une zone d'ombre au milieu, ça me semble normal qu'elle soit plus froide non :?:
Pour que cette zone ne soit pas "bleue", faudrait une bdb aux alentours de 4500K .
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

Federico
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#10 Message Lun 18 Fév 2013 15:10


Gphil06 a écrit :5200K pour la balance globale, mais une zone d'ombre au milieu, ça me semble normal qu'elle soit plus froide non :?:
Pour que cette zone ne soit pas "bleue", faudrait une bdb aux alentours de 4500K .


ha non, si tu mets la pipette de la Balance des blancs sur la zone d'ombre pour retrouver un vrai gris, la balance monte Ă  9000k !

mais la tonalité globale vire au léger sépia ;)

Image

dans cette capture, j'ai enlevé les réglages couleurs : on est en "default"
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42

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#11 Message Lun 18 Fév 2013 15:38


Ben c'est exactement ce que je dis ( mal ?)
Si tu ramenes la zone d'ombre au gris tu réchauffe grave le reste de l'image .
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

Fastphil
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#12 Message Lun 18 Fév 2013 17:01


Si je peux me permettre de rajouter une remarque ?
Cet oiseau n´a pas de pattes !
:zinzin:
Le centaure moderne : la moitié d'un homme et la moitié d'une voiture de sport.
Alpha 6000 avec SELP1650 (NEX 5N HS) avec le 18-55mm et 55-210. Autre que Sony : un 50mm minolta 1:1.7 et un 35mm Ă  2.8 de Makinon.

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#13 Message Lun 18 Fév 2013 17:09


Ben oui il y a deux balances des blanc différente dans cette images, une ou c'est bien éclairée et l'autre qui est dans l'ombre (comme un ciel nuageux) donc si tu veux que le bleu dans l'ombre ne soit pas bleu ben tu te met en blb ombre et du coup le reste qui est éclairé devient trop jaune. Soit tu cale t'as blb sur lumière du soleil mais du coup dans l'ombre c'est bleu. Si tu veux avoir les deux tu prend le pinceau tu sélectionne les ombres et tu change la blb en temps couvert...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

pmai
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#14 Message Lun 18 Fév 2013 17:12


@ Fastphil
Quoi d'anormal?
C'est comme les avions : Train d'atterrissage rentré en vol :wink:
Sony Alpha 77V | Sony DT 18-135mm F3.5/5.6 SAM | SONY MACRO 100 f/2.8 | Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di USD | Tamron SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF] | SAMYANG 500 mm Miroir F6.3 | Sony Flash HVL-F43AM | Trépied 190CXPRO3 + Rotule MANFROTTO 501HDV + MANFROTTO 338 Base de mise à niveau | Monopode MANFROTTO 685B neotec automatique + Rotule 498RC2
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pmai
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#15 Message Lun 18 Fév 2013 17:28


Soit !
Mais pourquoi l'ombre de celle lĂ  n'est pas bleu ?

Pour @ Fastphil : LĂ  le train d'atterrissage est sorti !

Image
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#16 Message Lun 18 Fév 2013 18:20


ombre moins dense, moins intense, moins profonde, donc moins bleue
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42


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