Photographier la neige.
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Midship - Galeriste
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Afin de ne pas polluer le fil de Boarding pass, je préfère ouvrir un nouveau sujet.
En argentique , je surexposais lorsque je photographais des paysages enneigés.Qu'en est il pour le numérique, et notamment avec les RAW?
Surex Ă la pose ou on laisse Ă 0 et on rattrape en posttraitement avec le fichier RAW?
Je pose cette question ,car je vais partir quelques jours dans les vosges et c'est la première fois que je veux essayer (si la météo est bonne) de faire quelques photos depuis que je suis passé au numérique.
Merci pour vos tuyaux les Montagnards!
En argentique , je surexposais lorsque je photographais des paysages enneigés.Qu'en est il pour le numérique, et notamment avec les RAW?
Surex Ă la pose ou on laisse Ă 0 et on rattrape en posttraitement avec le fichier RAW?
Je pose cette question ,car je vais partir quelques jours dans les vosges et c'est la première fois que je veux essayer (si la météo est bonne) de faire quelques photos depuis que je suis passé au numérique.
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Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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photoleon - Messages : 2021
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ma pratique : +0,7 avec le A700 quasi systématique et je n'hésite pas à pousser à +1 sur la neige
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A99 - CZ16-35/2.8 - CZ 24-70/2,8 (volé) - Minolta 80-200/2,8 - HVL58
D500 - Tamron 150-600 f5,6-6,3
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Ă vendre : Minolta 24-85/3,5-4,5 - TC Kenko 2 - Nikon D7100 - Nikkor 16-85
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La surexposition est aussi de mise pour ma part quand la neige est présente... +0.7IL est un miminum mais cela dépend évidemment des conditions de PdV
Tu peux en effet, appliquer la correction d'expo en PT, mais il vaut mieux callé l'histo à droite lors de la PdV pour avoir encore plus de lattitude lors de ton traitement...
En revanche, je sais que certaines mesures d'expo sur certains appareils s'en sorte bien concernant la neige, et la correction d'expo n'est presque pas nécessaire... (me semble t il)
Tu peux en effet, appliquer la correction d'expo en PT, mais il vaut mieux callé l'histo à droite lors de la PdV pour avoir encore plus de lattitude lors de ton traitement...
En revanche, je sais que certaines mesures d'expo sur certains appareils s'en sorte bien concernant la neige, et la correction d'expo n'est presque pas nécessaire... (me semble t il)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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KaptainIgloo - Messages : 3729
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Comme les copains : caller l'histo à droite (je veille surtout à ne pas être sous-ex)... et ne pas avoir de zone cramées...
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
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photoleon - Messages : 2021
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Yes Kaptain, par contre comment tu vérifies que tu n'as pas de zone cramées.
J'ai cru comprendre que l'indication (zones clignotantes) donnée par l'écran arrière (qui est faite sur la base d'un jpeg) est assez pessimiste.
Je me contente de l'histo le + Ă droite possible.
J'ai cru comprendre que l'indication (zones clignotantes) donnée par l'écran arrière (qui est faite sur la base d'un jpeg) est assez pessimiste.
Je me contente de l'histo le + Ă droite possible.
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Ă vendre : Minolta 24-85/3,5-4,5 - TC Kenko 2 - Nikon D7100 - Nikkor 16-85
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Oui, toujours surexposer pour la neige, facilement de 1 à 2 IL... pour obtenir une exposition correcte - une grande surface blanche réfléchi 100% de la lumière qui statistiquement trompera le capteur du boitier qui aura naturellement tendance à largement sous-exposer pour compenser.
(Tu disposes de l'histogramme pour vérifier ton exposition).
(Tu disposes de l'histogramme pour vérifier ton exposition).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Bah tu n'as pas vraiment besoin des zones clignotantes pour voir si des zones sont cramées... l'histo te permet de le "voir"
De plus, sur certains boitiers, la zone clignotante est très bien étalonnée et correspond bien aux zones cramées... mais sur certain ce n'est pas le cas : pour l'A99 par exemple (cf. post de pschitt à ce sujet)
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De plus, sur certains boitiers, la zone clignotante est très bien étalonnée et correspond bien aux zones cramées... mais sur certain ce n'est pas le cas : pour l'A99 par exemple (cf. post de pschitt à ce sujet)
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Dernière édition par Quentin le Ven 14 Déc 2012 13:12, édité 1 fois.
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KaptainIgloo - Messages : 3729
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@ Photoléon : je me contente de l'affichage pessimiste
et de l'histo...

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pschitt - Galeriste
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Pareil que les copains: paysages enneigés = sur-ex systématique de 1 IL à parfois même 3 IL...

Sur mon A900, l'indicateur d'écrêtage n'était pas pessimiste et l'histogramme précis (mon fil sur le sujet concerne le A99). Donc si histogramme câlé à droite et pas de clignotement indiquant des zones crâmées sur l'écran de contrôle, ça devrait être tout bon...photoleon a écrit :J'ai cru comprendre que l'indication (zones clignotantes) donnée par l'écran arrière (qui est faite sur la base d'un jpeg) est assez pessimiste..

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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Merci pour vos conseils.
Bon , je garde mes réglages comme avant.En général, je mettais +1.
Vu le prix de la peliculle aujourd'hui
, je vais tenter des braquetting, pour assurer le coup.
Bon , je garde mes réglages comme avant.En général, je mettais +1.
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Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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photoleon - Messages : 2021
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pschitt a écrit :Pareil que les copains: paysages enneigés = sur-ex systématique de 1 IL à parfois même 3 IL...Sur mon A900, l'indicateur d'écrêtage n'était pas pessimiste et l'histogramme précis (mon fil sur le sujet concerne le A99). Donc si histogramme câlé à droite et pas de clignotement indiquant des zones crâmées sur l'écran de contrôle, ça devrait être tout bon...photoleon a écrit :J'ai cru comprendre que l'indication (zones clignotantes) donnée par l'écran arrière (qui est faite sur la base d'un jpeg) est assez pessimiste..
Si à +3IL ça ne clignote pas ?
es tu sûr ?
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Dark Shooter - Messages : 781
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Perso, je proposerais plutôt mode M, choisir l'ouverture et venir caler l'histo à droite avec la vitesse, ça me paraît presque plus simple...
Nexodépendant: Nex-5 + Nex-6 + 16mm + 16-50 mm + 10-18 mm + Convertisseur ficheye + rien d'autre...
Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=75940
Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=75940
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Dark Shooter - Messages : 781
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Le seul avantage, c'est que ton expo est fixe. Si tu pends un grand sapin vert foncé avec un peu de neige en bas, si t'es sur M ton expo change pas tendis qu'un autre mode risque de te faire l'expo sur le sapin, te rajouter tes + 2 IL et de violemment te cramer la ciel et la neige...
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pschitt - Galeriste
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Oui, absolument sûr! Si l'ensemble de la neige est en plein soleil par exemple et qu'il y a très peu de BL, la cellule vise l'expo d'un gris 18% et il faut pratiquement 3IL pour placer les HL à droite...photoleon a écrit :Si à +3IL ça ne clignote pas ?
es tu sûr ?

@ Dark shooter, je ne vois pas d'avantage à choisir le mode M plutôt que le mode A que je privilégie en paysage dans la mesure où j'ai paramétré ma molette avant pour agir sur l'ouverture et la molette arrière sur la sou/sur-ex. Le résultat est identique donc strictement identique car je suis toujours en expo spot dans ce genre de conditions. Si par contre il faut passer par le menu ou une touche supplémentaire pour régler la sous/sur-ex, ta proposition est plus ergonomique...

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