|
Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
-
srill
- Messages : 157
- Inscription : 12 Août 2012
#1
Message Ven 07 Déc 2012 17:47
Bon, outre que le sujet m'a l'air un peu HS dans cette section (mais moins que dans les autres, faut relativiser  ), je me posais une question vraiment sans intérêt pratique autre que, peut-être, historique. Je découvre depuis peu le monde de la photo et j'ai d'abord du m'habituer à certains "codes" pas forcément clairs de prime abord pour le béotien. Le principal c'est les discussions passionnées entre chapelle qui conduit souvent à du grand n'importe quoi sur fond de mauvaise foi mais bref. Toujours est-il que dans ces sempiternelles gueguerres de clochers, on en arrive souvent à ne même pas évoquer les marques concernées mais uniquement les couleurs associées : Rouge pour Canon, Jaune pour Nikon et, accessoirement, Vert pour Pentax, Orange pour Sony/Minolta, Bleu pour Olympus. Bon, ça s'explique facilement, c'est les couleurs qu'on retrouve sur les accessoires de chaque marque à commencer par les bandoulières. Mais là , c'est un peu la poule ou l'oeuf. Est-ce que quelqu'un saurait me dire quand a commencé cette répartition des couleurs et surtout pourquoi? Je me doute que c'est une question de marketing (en transformant le client en publicité ambulante) mais qui l'a initié? Bref, je doute d'avoir une réponse mais vu que je trouve rien en googlisant ; je prends le risque du ridicule en posant directement la question ici... Rassurez-vous, cela dit, ça m'empêche pas de dormir 
Sony alpha 77 Sigma 10-20 EX DC + SAL DT 35 F/1.8 + SAL DT 50 F/1.8 + SAL 85 F/2.8 + SAL DT 16-50 F/2.8 SSM + SAL DT 55-300 F/4.5.5.6 SAM + SAL 100 Macro F/2.8 HVL-F43 Sony LCS-AMB et LCS-BP2 Vanguard alta pro 263 AB 100
-
ASM
- Messages : 9096
- Photos : 147
- Inscription : 19 Fév 2011
- Localisation : Val de Marne
-
reçus
#2
Message Ven 07 Déc 2012 17:50
srill a écrit :Rassurez-vous, cela dit, ça m'empêche pas de dormir  srill a écrit :Est-ce que quelqu'un saurait me dire quand a commencé cette répartition des couleurs et surtout pourquoi?
Tu saurais me dire qui a eu l'idée de la pomme croquée (beurk) ou de la fenêtre multicolore?
flickr - Instagramα850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV
-
rascal
- Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
-
donnés
/
reçus
#3
Message Ven 07 Déc 2012 17:51
bah les marques choississent des couleurs bien voyantes pour les pub et autres visuels (roland garros, foot etc.)
comme en automobile : en F1, rouge = ferrari, jaune = renault, vert= lotus, argent=mercedes...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
oudjat45
- Messages : 7366
- Photos : 1205
- Inscription : 22 Mars 2009
- Localisation : Paucourt-Loiret
-
donnés
/
reçus
#4
Message Ven 07 Déc 2012 17:52
ah mais, que voilà une bonne question qui, si elle ne t'empêche pas de dormir, me permettra de me coucher moins sot 
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_ Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIIIFlickr La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
-
Pierrot68
- Messages : 3106
- Photos : 71
- Inscription : 30 Nov 2010
#5
Message Ven 07 Déc 2012 17:57
Une précision pour le rouge de Ferrari Au début du siècle toutes les voitures portent lors des Grand-Prix la couleur de leur pays. C’est le rouge pour l’Italie, le bleu pour la France, le vert pour la Grande-Bretagne et le gris pour l’Allemagne
5DMIII + 150-600 Tamron + 24 F/2,8 Canon Mon site
-
EGr
- Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
-
reçus
-
Contact :
#6
Message Ven 07 Déc 2012 18:02
rascal a écrit :comme en automobile : en F1, rouge = ferrari, jaune = renault, vert= lotus, argent=mercedes...  En F1, c'est l'argent pour tous...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
papillllon
- Messages : 2642
- Photos : 42
- Inscription : 16 Jan 2009
- Localisation : 91290 Arpajon
#7
Message Ven 07 Déc 2012 18:07
Pierrot68 a écrit :C’est le rouge pour l’Italie, le bleu pour la France, le vert pour la Grande-Bretagne et le gris pour l’Allemagne
Oui mais alors pourquoi en foot l'Italie est bleue et à la guerre les Grand-Bretons sont rouges ? Concernant l'association d'une couleur à une marque, c'est clairement de la publicité, quand c'est réussi l'attribution est encore plus forte que pour un logo. La vraie question ça serait qui le premier a eu l'idée de confier sa notoriété à une couleur ? Eh ben je sais pas.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD « Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
srill
- Messages : 157
- Inscription : 12 Août 2012
#8
Message Ven 07 Déc 2012 18:08
papillllon a écrit :Pierrot68 a écrit :C’est le rouge pour l’Italie, le bleu pour la France, le vert pour la Grande-Bretagne et le gris pour l’Allemagne
Oui mais alors pourquoi en foot l'Italie est bleue et à la guerre les Grand-Bretons sont rouges ? Concernant l'association d'une couleur à une marque, c'est clairement de la publicité, quand c'est réussi l'attribution est encore plus forte que pour un logo. La vraie question ça serait qui le premier a eu l'idée de confier sa notoriété à une couleur ? Eh ben je sais pas.
C'est en gros ma question
Sony alpha 77 Sigma 10-20 EX DC + SAL DT 35 F/1.8 + SAL DT 50 F/1.8 + SAL 85 F/2.8 + SAL DT 16-50 F/2.8 SSM + SAL DT 55-300 F/4.5.5.6 SAM + SAL 100 Macro F/2.8 HVL-F43 Sony LCS-AMB et LCS-BP2 Vanguard alta pro 263 AB 100
-
oudjat45
- Messages : 7366
- Photos : 1205
- Inscription : 22 Mars 2009
- Localisation : Paucourt-Loiret
-
donnés
/
reçus
#9
Message Ven 07 Déc 2012 18:28
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_ Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIIIFlickr La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
-
Nekhro
- Messages : 880
- Photos : 1
- Inscription : 04 Fév 2007
- Localisation : Viiliers-sous-Grez, 77
-
Contact :
#10
Message Ven 07 Déc 2012 18:33
Il faudrait comparer les histoires de chaque marques pour voir quand cette répartition s’est établie. Pour le fait que la couleur soit citée à la place de la marque, c’est plus un surnom. Si ce surnom est utilisé, c’est qu’il est parfois plus facile à retenir que le nom lui-même ou que le logo ne peut se décrire en un ou deux mots (comme le cheval cabré de Ferrari, les chevrons de Citroën ou la pomme d’Apple). De plus, la couleur est une des composantes récurrentes pour une charte graphique. Elle peut s’utiliser partout et sur tout (texte, image…). Ça renforce cet aspect d’association entre la marque et «sa» couleur. Pourquoi c’est plus utilisé en photo que dans d’autres marques, je suppose que c’est à cause de la guéguerre entre utilisateurs. Il y a un phénomène d’appartenance à une marque, et pour d’y identifier, on utilise sa couleur (couleur très souvent présente sur les accessoires de la marque, comme les bandoulières comme l’a dit srill). Voilà pour analyse sociologique de comptoir 
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
-
oudjat45
- Messages : 7366
- Photos : 1205
- Inscription : 22 Mars 2009
- Localisation : Paucourt-Loiret
-
donnés
/
reçus
#11
Message Ven 07 Déc 2012 18:37
@ Nekhro une piste à suivre que tu as relevée est peut-être celle des historiques de chaque marque 
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_ Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIIIFlickr La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
-
fotoflou
- Messages : 1243
- Photos : 113
- Inscription : 04 Déc 2011
- Localisation : Monbahus (47 Lot et Garonne)
#12
Message Ven 07 Déc 2012 18:46
Et en plus la mémoire visuelle est la plus performante, donc une association couleur/produit est très facilement mémorisée.
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50 M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
-
oudjat45
- Messages : 7366
- Photos : 1205
- Inscription : 22 Mars 2009
- Localisation : Paucourt-Loiret
-
donnés
/
reçus
#13
Message Ven 07 Déc 2012 18:58
en 2010 déjà , la question avait été abordée sur Les Numériques
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_ Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIIIFlickr La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
-
Nekhro
- Messages : 880
- Photos : 1
- Inscription : 04 Fév 2007
- Localisation : Viiliers-sous-Grez, 77
-
Contact :
#14
Message Ven 07 Déc 2012 21:29
oudjat45 a écrit :en 2010 déjà , la question avait été abordée sur Les Numériques
Il est malade le mec qui a envoyé un courrier pensant que le journaliste était raciste en disant «jaune» pour Nikon (et non Japonais ou asiatique comme il avait l’air de le penser) 
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
-
jujucoline
- Messages : 11271
- Photos : 244
- Inscription : 22 Juin 2008
- Localisation : Vic-Fezensac
-
reçus
-
Contact :
#15
Message Ven 07 Déc 2012 21:57
Pierrot68 a écrit :Une précision pour le rouge de Ferrari Au début du siècle toutes les voitures portent lors des Grand-Prix la couleur de leur pays. C’est le rouge pour l’Italie, le bleu pour la France, le vert pour la Grande-Bretagne et le gris pour l’Allemagne
Blanc pour l'Allemagne, gris pour Mercedes. Rouge pour l'Italie oui, mais la première couleur de la Scuderia Ferrari, c'était le jaune  . Enfin, malotru, la Grande-Bretagne ce n'est pas vulgairement vert mais divinement British Racing Green. Non mais  Les anglais savent mettre en valeur "leur" vert sur le haut de gamme (faut en avoir vu un British Racing Green), les français ne savent pas faire... On a vu les dernières Supercinq GT Turbo en Bleu de France, le Renault Speedster, mais pas un grand coupé ni une petite sportive récente, juste tristement bleu sombre métallique aujourd'hui. Dommage. Il est beau le vrai Bleu de France.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
touco
- Messages : 6809
- Photos : 614
- Inscription : 05 Oct 2009
- Localisation : DTC
-
donnés
/
reçus
#16
Message Ven 07 Déc 2012 22:13
Ouais, mais à l'époque la télé était en N&B. 
Sur 500pxJé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités
|
|