Question de prise de vue photo en hall de production

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Jimbo007
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#1 Message Ven 16 Déc 2011 17:27


Bonjour Ă  tous,

On me demande au boulot de prendre des photos dans les ateliers, dans le but de promouvoir les différents métiers qui existent "chez nous" dans des salons de l'emploi. Il s'agit de halls de mécano-soudure ainsi que de montage avec plafonds très haut.
Je ne sais pas si l'un d'entre vous a déjà pratiqué ce type de photos, mais j'aimerai des conseils afin de rendre ces photos le plus explicite possible. PDC, objectif, éclairage, etc...
Je ne sais pas si ma question est suffisamment précise ?!

Merci pour vos réponses !!

PS: Je pensais prendre le sigma 17/70 (non HSM) f2.8/4 avec flash HVL42 (déporté ???)
PS2: Je rentrerai très tard ce soir alors pas d'inquiétude si je ne réponds pas tout de suite hein^^
A7ii, Zeiss FE 55mm, Zeiss FE 16-35mm, Metz 64 AF-1, Elinchrom d-lite 4.

sauveur.13
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#2 Message Sam 17 Déc 2011 11:37


Déjà pratiqué l'exercice. Les principales difficultés sont la faible lumière ambiante, et les arcs électriques des soudeurs, projections de découpe, meulage, etc qui peuvent tromper la mesure.

L'objo ira très bien. je te conseille de te mettre en manuel afin de choisir ton expo sans qu'elle soit perturbée pas le milieu.
Trépied peut être nécessaire.
Un truc intéressant, c'est de prendre un soudeur ou un oxycoupeur en gros plan en privilégiant la mesure sur la lumière: Tout le reste d’assombri, effet garanti. (Le plus simple étant de se remettre en auto et cadrer serré) :wink:

Désolé, pas d'exemple à te montrer, la dernière fois que j'ai fait ça sérieusement, c'était en argentique, et j'ai déménagé 2 fois depuis... :ideenoire:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
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jmr80
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#3 Message Sam 17 Déc 2011 12:00


objectif trans-standart oui mĂŞme HGA
mesure manuelle de la lumière, oublies le flash sauf pour des portraits
si tu peux avoir une nacelle ou un petit échafaudage ça te permet de prendre des vue en plongée qui permettent de mieux comprendre l'environnement du travail sans polluer l'image avec des arrières plans fouiilis
Oui le coup du soudeur sous ex avec mesure sur l'arc mais tu peux aussi profiter de la lumière violente de cet arc pour photographier l'ombre du soudeur sur une cloison, un mur ou le sol
au début bleu puis orange maintenant rouge

Jimbo007
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#4 Message Sam 17 Déc 2011 12:16


Merci Ă  vous pour ces conseils. :wink:
Ils me seront bien utiles.
A7ii, Zeiss FE 55mm, Zeiss FE 16-35mm, Metz 64 AF-1, Elinchrom d-lite 4.

jr56
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#5 Message Sam 17 Déc 2011 15:50


Même chose. Pour l'expo, tt dépend effectivement si tu veux montrer par ex. l'arc avec effet ombre chinoise signalé au-dessus, mais sinon, tu règles ton expo sur la lumière ambiante (sans étincelles, arc électrique...) et tu passes en manuel pour garder le réglage.
En numérique, facile après la PdV de vérifier ce que cela donne et d'ajuster au besoin.

Le flash, oui plutot l'utiliser en débouchage éventuel, mais pas en source principale (tu le mets a priori en correction sous ex. pour qu'il reste discret dans l'image.

Focales... ben dépend de l'endroit (grands halls ou petits ateliers; vu ce que tu dis, c'est uniquement le premier cas?), du recul que tu peux avoirou au contraire de combien tu peux t'approcher), et du genre de photos que tu veux faire (vue d'ensemble ou portraits plus serrés: ces derniers peuvent être utiles pour promouvoir le métier).
Ton zoom transtandard est une bonne base, voir i selon les lieux tu complètes en très grand angle et/ou plus longue focale (portrait serré sans pouvoir trop s'approcher, cause sécurité par ex.).

Diaph. versus PdC: règles classiques aussi. Vue d'ensemble, tu a besoin de PdC a priori, donc mieux vaut fermer. Plans plus serrés, cela peut être judicieux d'ouvrir pour flouter le fond. Mais ta principale contrainte risque d'être la lumière, surtout si tu ne peux pas trop descendre en vitesses cause mouvements de tes sujets.

L'idéal est de pouvoir aller faire une reconnaissance avec repérages avant, même hors heures d'activité. Idéal aussi pour repérer un point plus haut (passerelle, escalier... et en négocier si besoin l'accès si le point de vue semble intéressant). Globalement, multiplie et diversifie les photos autant que possible (plans larges, serrés...) tu feras le tri après (sauf si tu peux facilement y retourner plusieurs fois en cas de "remord").
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ear_78
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#6 Message Dim 18 Déc 2011 10:47


Ah, ah... Argentique, pose T le soir et on se balade avec une grande rallonge et une ampoule flash de 20 de NG et on 'pop' pour tout éclairer...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Aguares
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#7 Message Dim 18 Déc 2011 12:56


ear_78 a écrit :Ah, ah... Argentique...

C'est l'émotion qui te fait bégayer ? :mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
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A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

jr56
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#8 Message Dim 18 Déc 2011 15:21


ear_78 a écrit :Ah, ah... Argentique, pose T le soir et on se balade avec une grande rallonge et une ampoule flash de 20 de NG et on 'pop' pour tout éclairer...

Argentique.... et qui connait encore "l'open flash" en se cachant derrière les éléments de la scène pour déclencher? (en plus il me semble que ls flashs actuels de faible puissance n'ont même plus de bouton "test" pour déclencher manuellement?

Bon, lĂ  en plus c'est du reportage sur le vif avec des ouvriers Ă  l'oeuvre...
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Aguares
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#9 Message Dim 18 Déc 2011 15:23


jr56 a écrit :
ear_78 a écrit :Ah, ah... Argentique, pose T le soir et on se balade avec une grande rallonge et une ampoule flash de 20 de NG et on 'pop' pour tout éclairer...

Argentique.... et qui connait encore "l'open flash" en se cachant derrière les éléments de la scène pour déclencher? (en plus il me semble que ls flashs actuels de faible puissance n'ont même plus de bouton "test" pour déclencher manuellement?

Bon, lĂ  en plus c'est du reportage sur le vif avec des ouvriers Ă  l'oeuvre...

Il faut utiliser des déclencheurs à distance. Il y a un bouton test sur l'émetteur. :wink:
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jr56
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#10 Message Dim 18 Déc 2011 15:27


Oui, sauf que là, tu n'a qu'un flash et tu te déplaces avec pour éclairer les différentes parties de la grande nef industrielle avec autant d'éclairs successifs qu'il le faut :lol:
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Aguares
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#11 Message Dim 18 Déc 2011 18:08


jr56 a écrit :Oui, sauf que là, tu n'a qu'un flash et tu te déplaces avec pour éclairer les différentes parties de la grande nef industrielle avec autant d'éclairs successifs qu'il le faut :lol:

C'est bien ce que je dis. Le boitier est sur trépied et en pose longue, et le photographe se balade dans l'enceinte qu'il doit photographier avec dans une main un flash (réglé à la puissance désirée) enclenché sur un récepteur radio, et dans l'autre main l'émetteur sur lequel se trouve un bouton test.
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FLIB
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#12 Message Dim 18 Déc 2011 19:53


je rajouterai simplement que pour des images industrielles de soudeurs en plan large, les passer en N&B, donne des images plus "propres" et moins fouillis qu'en mode couleurs.
Le "bordel" autour du soudeur deviens plus harmonieux.

papyrazzi
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#13 Message Dim 18 Déc 2011 20:16


Ahhh l'open flash ! que de souvenirs ! J'utilisais la technique la nuit, dans les bois. C'était splendide.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Jimbo007
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#14 Message Dim 18 Déc 2011 22:21


FLIB a écrit :je rajouterai simplement que pour des images industrielles de soudeurs en plan large, les passer en N&B, donne des images plus "propres" et moins fouillis qu'en mode couleurs.
Le "bordel" autour du soudeur deviens plus harmonieux.


C'est bien ce que je pensais faire, du moins si l'autorisation m'en sera donnée...
Sinon, merci Ă  vous ! MĂŞme aux nostalgiques de la peloche ! :D
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papyrazzi
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#15 Message Lun 19 Déc 2011 23:12


Pas nostalgique du tout ! J'en fais encore.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !


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