Bien choisir ses réglages.

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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fanfan
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#1 Message Ven 09 Sep 2011 11:17


Bonjour,
Que me conseillez vous, comme réglages, pour faire des photos en studio de groupe(trois personnes) ainsi qu'une seule personne, afin de réaliser des photos nettes sur l'ensemble de la silhouette.
réglage zone AF large, spot, locale pour la mise au point?
mesure multizones,ponderee centrale, spot pour la mesure de l'exposition?
Sachant que je dispose d'un kit elinchrom 2/4 it.
Merci pour vos réponses.
ALPHA SONY 700/ OBJECTIF CZ 16.80/Flash sony HVL-F42AM + DSC RX 100

dje1050
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#2 Message Ven 09 Sep 2011 13:33


ben tu fais ta mise au point ou tu veux
que se soit spot ou local
pour la mesure de lumière ca dépends de ton fond et aussi de ce que tu souhaite faire
il n y a pas de réglages détermines a l avance
il y a une palettes de réglages et a toi de choisir celui qui va pour ce que TU veux faire

EGr
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#3 Message Ven 09 Sep 2011 13:34


Mode A, f/9, AEL spot sur un visage.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

dje1050
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#4 Message Ven 09 Sep 2011 13:38


pourquoi f9 egr ???
pourquoi pas f8 ou f11 ?

jr56
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#5 Message Ven 09 Sep 2011 13:45


dje1050 a écrit :il n y a pas de réglages détermines a l avance
EGr a écrit :Mode A, f/9, AEL spot sur un visage.
Le jour et la nuit, l'alpha et l'omega.... :mdr:


Je n'ai pas de réponse pertinente, car je ne fais pas ce genre de photo, mais c'est vrai que j'ai tendance à dire que cel dépend avant tout de ce qu'on cherche à faire (PdC, type de l'éclairage...). Idem pour l'AF: l'AF large, c'est plutot quand tes modèles bougent et de faàon aussi ample qu'imlprévisible, mais en studio il me semble qu'on maitrise tout, en tout cas plus qu'u oiseau en vol..
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

EGr
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#6 Message Ven 09 Sep 2011 13:48


dje1050 a écrit :pourquoi f9 egr ???
pourquoi pas f8 ou f11 ?
Parce que !
Et iso 160, pas 170. Parce que c'est comme ça !
M'enfin... :fessee:

:mrgreen:
f/8, f/9, f/11, f/6.3 s'il veut... l'idée, c'est juste de fermer le diaph vu qu'il disposera a priori d'assez de lumière et d'un fond sans détails à flouter. Voilà, c'est tout... :)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

dje1050
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#7 Message Ven 09 Sep 2011 13:56


ben oui mais heuuuuuuuuuuuuuuuuu
l idée est de mettre son objectif au max du piqué
sauf si l on veut faire un effet particulier

jr56
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#8 Message Ven 09 Sep 2011 13:58


Ben dépend du fond... s'il est neutre/uni pas de pb., mais si on veut détacher le modèle d'un fond pas uni ou neutre, il faut ouvrir plus et soigner la map.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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EGr
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#9 Message Ven 09 Sep 2011 14:18


On est en studio ici... donc si le fond n'est pas uni, il est au moins esthétique (appartement reconstitué ou que sais-je...).
D'où mon diaph fermé.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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Aguares
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#10 Message Ven 09 Sep 2011 15:50


dje1050 a écrit :ben oui mais heuuuuuuuuuuuuuuuuu
l idée est de mettre son objectif au max du piqué
sauf si l on veut faire un effet particulier

C'est vrai que le piqué c'est ce qui fait la photo.......

Si on ferme le diaph en studio c'est pour la pdc.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

jr56
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#11 Message Ven 09 Sep 2011 16:27


EGr a écrit :On est en studio ici... donc si le fond n'est pas uni, il est au moins esthétique (appartement reconstitué ou que sais-je...).
D'où mon diaph fermé.

Je l'ai écrit plus haut, je ne fais jamais de studio...

Ceci dit, on peut avoir un fond pas neutre, esthétique, mais qu'on veut flouter par rapport au modèle, non? Bon, peut-être pas! :mrgreen: Maintenant, c'est vrai aussi que plutot que d'ouvrir le diaph. (pour garder le piqué max.) on peut reculer le fond ou faire avancer le modèle pour le même résultat (sous réserve de la profondeur disponible)
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fanfan
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#12 Message Ven 09 Sep 2011 19:32


merci pour vos nombreuses réponses.
A bientĂ´t.
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#13 Message Ven 09 Sep 2011 19:39


Aguares a écrit :C'est vrai que le piqué c'est ce qui fait la photo.......
Si on ferme le diaph en studio c'est pour la pdc.

:+1: c'est pourtant pas compliqué à comprendre :wink:
D600 | D750 Nex-5R | 16-50
Le Fil de R-T - www.photos19.fr | Flickr

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#14 Message Ven 09 Sep 2011 23:44


Je serai encore plus critiqaue en disant que si l'on pose ce genre de question sur les réglages opportuns pour faire tel ou tel type de photos (et c'est souvent sur les forums de débutants), c'est que l'on ne maîtrise pas le sujet. Par conséquent, il faut commencer par apprendre (manuel, livre, fils internet pour néophytes...) pour ensuite mieux comprendre les relations qu'il y a entre ouverture, vitesse, focale, sensibilité, etc.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais utilisé les modes de scènes disponibles sur mes reflex.
C'est un peu comme apprendre par coeur des formules en math, alors qu'il vaut mieux savoir les retrouver.

Comme l'a présenté Eric, et comme l'ont dit les autres, il n'y a pas de réponse figée à la question posée.
A priori, notre ami devra trouver un compromis entre PdC et piqué (indépendamment des pb d'expo et de balance).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
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