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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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sissy36
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#1
Message Dim 03 Avr 2011 15:18
Bonjours, Je voudrai faire des photos de mes tableaux sous verre. Mai j'ai toujours un reflet lumineux. N'y aurai t'il un truc ou une astuce, pour que je puisse réaliser mon projet, sans qu'il y est de reflet , ou de démonter les encadrement? Merci. ... 
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gabin
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#2
Message Dim 03 Avr 2011 15:24
Un filtre polarisant 
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Cloclo
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#3
Message Dim 03 Avr 2011 16:03
... et surtout pas de flash, bien sûr. Même en indirect. A défaut de filtre, poser le tableau à un endroit de telle manière qu'en te décalant légèrement de l'axe, la vitre renvoie un fond noir ou très sombre... qui ne reflète rien du tout. En post traitement, tu pourras rattrapper le léger défaut de géométrie qui s'en suivra. Mais c'est quand même du bricolage par rapport au polarisant. Un investissement qui vaut le coup si tu as beaucoup de clichés de ce genre à réaliser.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
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sissy36
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#4
Message Dim 03 Avr 2011 18:02
Merci, beaucoup!!!
Je ne suis pas très douée en poste traitement, alors c'est partit pour un filtre.
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Slipsale
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#5
Message Jeu 07 Avr 2011 18:32
En effet, le filtre pola est obligatoire pour ce type de photo.
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vroum
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#6
Message Jeu 07 Avr 2011 18:34
Et si possible avoir l'axe optique bien perpendiculaire au tableau et ne pas avoir de source lumineuse derrière soi, un fond uni si possible qui donnera le reflet le plus régulier possible.
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Cloclo
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#7
Message Jeu 07 Avr 2011 19:45
Vroum, c'est le meileure moyen de se refléter soi-même dans la vitre que de se mettre pile poil dans l'axe !
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#8
Message Jeu 07 Avr 2011 20:15
Et se mettre en biais et le meilleur moyen de chopper une réflexion parasite, sans compter la "déformation".
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Cloclo
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#9
Message Jeu 07 Avr 2011 23:11
J'en avais parlé plus haut. Pas de solution satisfaisante hors filtre... en encore. Sauf enlever la vitre, ou prendre la photo AVANT encadrement. Mais là c'est trop tard.
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vroum
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#10
Message Jeu 07 Avr 2011 23:33
Cloclo a écrit :J'en avais parlé plus haut. Pas de solution satisfaisante hors filtre... en encore. Sauf enlever la vitre, ou prendre la photo AVANT encadrement. Mais là c'est trop tard.
Tout Ă fait d'accord, pola obligatoire, et le mieux est toujours avant  .
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sissy36
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#11
Message Ven 08 Avr 2011 09:14
vroum a écrit :Cloclo a écrit :J'en avais parlé plus haut. Pas de solution satisfaisante hors filtre... en encore. Sauf enlever la vitre, ou prendre la photo AVANT encadrement. Mais là c'est trop tard.
Tout Ă fait d'accord, pola obligatoire, et le mieux est toujours avant  .
Pour certain donc j'ai fais moi même l'encadrement je vais retirer les verres pas de souci, mais certain en été fait par un maitre de l'art 1Er prix de Rome, je ne vais pas m'amuser a le faire, ils sont trop beaux. Si je les photographies, en extérieur sous le soleil de midi, sans ombre vous en pensez quoi?
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vroum
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#12
Message Ven 08 Avr 2011 09:46
sissy36 a écrit : Si je les photographies, en extérieur sous le soleil de midi, sans ombre vous en pensez quoi?
La pire des solutions...
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Flash
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#13
Message Ven 08 Avr 2011 09:55
sissy36 a écrit :Si je les photographies, en extérieur sous le soleil de midi, sans ombre vous en pensez quoi?
Ce sera pire en effet... L'idéal serait de se faire une chambre (tissus épais noir) au sol, sur les coté et devant l'appareil (tu laisses juste un trou pour faire passer l'objectif) afin d'éviter au maximum les reflets (mur clair, sol, fenêtre, photographe,...). Utiliser une charte incluse dans chaque cliché (afin de pouvoir corriger les couleurs et BdB en post production) PdV si besoin en pause (très) longue (avec seulement l'éclairage ambiant le plus régulier possible); objectif bien perpendiculaire avec filtre polarisant, ouverture pour meilleur piqué de l'objectif, en RAW Le reste c'est du boulot au développement
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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mero
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#14
Message Ven 08 Avr 2011 09:58
Ahhhhh... intéressant, je cherchais un petit exercice pour aquares, après la boule de verre, le tableau sous verre  .... aqua, si tu lis, t'as ton nouveau thème  La photographie d'objets aussi réflectifs que le verre, c'est quasi ce qu'il y a de plus chiant. Alors déjà , en extérieur, c'est là où tu auras le plus de reflets.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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Aguares
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#15
Message Ven 08 Avr 2011 11:00
mero a écrit :Ahhhhh... intéressant, je cherchais un petit exercice pour aquares, après la boule de verre, le tableau sous verre  .... aqua, si tu lis, t'as ton nouveau thème  La photographie d'objets aussi réflectifs que le verre, c'est quasi ce qu'il y a de plus chiant. Alors déjà , en extérieur, c'est là où tu auras le plus de reflets.
C'est partit mon kiki ! Ya une taille minimum ? Par contre, c'est qui aQuares ? 
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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#16
Message Ven 08 Avr 2011 11:06
Aguares a écrit :Par contre, c'est qui aQuares ? 
Celui qui a chanté barbie girl  .
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