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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Wn_h
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#1
Message Ven 18 Mars 2011 20:21
Bonjour à tous, Voilà je pars quelques jours au sport d'hiver la semaine prochaine et j'aimerais avoir quelques conseils sur comment faire (comment essayer de faire plutôt) de bonnes photos. Niveau matos j'ai ce qu'il y a dans ma signature, sans le trépied et j'ai un filtre pola pour le 16-105. Niveau photo ce sera beaucoup de paysage et surement un peu d'amis skieurs. Pour le paysage je compte me mettre en mode A et après ? BdB ? mesure d'expo ? Pour les skieurs mode S et après ? vitesse ouverture (1/250 ou plus ?) Bdb ? mesure d'expo ? Merci d'avance pour vos conseils avisés  Vincent
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Matthias73
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#2
Message Ven 18 Mars 2011 21:10
 ...y'a pu de neige  ! Exercice que je n'ai jamais pratiqué...si je devais m'y coller..je prendrais certainement un grand angle pour les paysages et effets de perspectives.(notamment sur les photos avec skieur) . Donc ton 16-105 uniquement pour être tranquille. Si tout est blanc, je mettrais surement par défaut un +1 en expo. Je laisse les connaisseurs s'exprimer. 
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Wn_h
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#3
Message Ven 18 Mars 2011 21:16
Matthias73 a écrit ::nonnon: ...y'a pu de neige  !
Meuh si 
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Rodet
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#4
Message Ven 18 Mars 2011 21:53
Matthias73 a écrit :Si tout est blanc, je mettrais surement par défaut un +1 en expo.
c'est le plus simple en effet pour éviter que la neige soit grise, mais en mesure multi-zone, le mieux est de mémoriser en mesure spot le gris neutre de référence.
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mEzarie
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#5
Message Ven 18 Mars 2011 22:05
Si tout est blanc, je mettrais surement par défaut un +1 en expo
C'est pas plutôt -1 pour pas que la neige ne soit "surex". Je dis ca je dis rien parce que je m'y connais pas trop mais c'est ce que j'ai fait quand je suis allée à La Mongie car ma 1ère photo était vraiment "surex". tu peux voir ce que ca peut donner les 2 premières http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=57644
Sony A350 , A580 So 18-70 f/3,5-5,6, M 50 f/1.7 RS, M BEERCAN 70-210 f/4, M 100-300 APO D f/4,5-5,6, M 35-70 f/4, So 16-105 f/3,5-5,6, T 17-50 f/2.8, T 70-200 F 2.8
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jr56
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#6
Message Ven 18 Mars 2011 22:20
Non, si vraiment il y a de grandes surfaces blanches, piège classiqure de la mesure de la lumière en photo, il faut SURexposer de 1 à 2 IL, sinon la neige est ramené à un gris moyen franchement moche. Maintenant sur les boitiers modernes, la multizones arrive de plus en plus à ne pas se faire piéger sur la neige, et l'expo peut-être correcte, ou ne nécessiter qu'uyne surex. plus faible que la théorie. En numérique, facile: on prend une phoito, on vérifie l'histogramme sur l'écran arrière, et on ajuste l'expo si besoin Maintenant si dans le champ, la neige n'est pas prépondérante ou pas le sujet principal (surlequel on cadre/fait la MaP), la cellule se fait encore moins piéger. voire peut imposer se sous exposer un peu.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56
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#7
Message Ven 18 Mars 2011 22:22
Sinon, A ou S, à toi de voir quel réglage te facilite le fiat d'avoir le diaph. ou la vitesse que tu souhaites selon les sujets.
BdB: la neige réfléchit 99,9% de la lumière reçue dans toutes les couleurs... elle n'entraîne pas de dérive particulière de la BdB. Par contre, attention aux ombres par temps ensoleillé, on a vite une dominante bleue. Si BdB auto ne marche pas, réglage ombre...
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mickael 44
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#8
Message Ven 18 Mars 2011 22:23
ou pour la balance des blancs tu te mais en RAW et tu ajuste chez toi.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000. AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8 MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8 Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8 mon fluidr
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mEzarie
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#9
Message Ven 18 Mars 2011 22:51
OOOOOppppssss ja vais arrĂŞter de poster des bĂŞtises .... En mĂŞme temps j'avais bien dis que j'y connaissais rien  , j'aurais mieux fait de me taire mais j'aurais appris quelque chose. Pas toujours logique le photo 
Sony A350 , A580 So 18-70 f/3,5-5,6, M 50 f/1.7 RS, M BEERCAN 70-210 f/4, M 100-300 APO D f/4,5-5,6, M 35-70 f/4, So 16-105 f/3,5-5,6, T 17-50 f/2.8, T 70-200 F 2.8
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jr56
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#10
Message Sam 19 Mars 2011 00:18
Non, c'est loin d'être intuitif, tout le monde se trompe au début... et même plus tard! En fait, les cellules partent du principe que pour des vues naturelles, en moyenne, la scène réfléchit 82% de la lumière qu'elle reçoit en en absorbe 18% (c'est le fameux "gris moyen 18%"). Donc si on a des scènes spéciales qui renvoient beaucoup plus de lumière, la cellule va régler l'expo pour que en moyenne elle corresponde à ce gris moyen: la neige va devenir grise. Pour cela, la cellule sous expose beaucoup (env. 2 IL si on n'a que de la neige dans le champ), et pour retrouver une neige vraiment blanc éclatant il faut surexposer d'autant. Idem pour d'autres pièges classiques, comme les galets polis par les vagues, brillants, sur une plage qui n'est pas de sable. Mais comme nos yeux sont éblouis par le rayonnement blanc de la neige, on a l'impression intuitive qu'il faut sous exposer pour que la neige ne soit pas surex! Pour un noir très absorbant, comme un tas de charbon ou un velours noir mat (qui occuperait tout le viseur), idem dans l'autre sens: la cellule va caler l'expo pour que le charbon ou le velours soit restitué par ce gris moyen, et pour ce faire va fortement surexposer. Pour obtenir le noir d'origine, il faudra compenser en sous exposant.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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mEzarie
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#11
Message Sam 19 Mars 2011 01:28
Merci pour ces informations très utiles. Si j'en ai l'occasion avant qu'elle soit totalement fondue j'irai refaire quelques photo de paysages enneigés en mettant en pratiques ces bons conseils.
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papillllon
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#12
Message Sam 19 Mars 2011 01:29
Bon, la mesure de la lumière sur la neige c'est fait, pour les potes skieurs, mode S oui, 1/250 pour des débutants et skieurs (très) moyens, sinon 1/500 voire 1/1000 à moins que tu veuilles faire des filés. Tu peux aussi te mettre en A et fermer entre f/8 ou f/16 (vas faire une mise au point précise sur un skieur en mouvement), avec la luminosité sur les pistes tu auras encore des temps de pose très courts. Au 1/500 en mode S, j'ai eu des photos à f/22… Et aussi, on peut être contre l'utilisation du mode rafale, perso j'y pense rarement, mais dans ce cas précis ça rend bien service…
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
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Wn_h
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#13
Message Sam 19 Mars 2011 11:30
Salut,
Merci à tous pour vos conseils ! Donc principalement je dois penser à me mettre en RAW si jamais j'ai des problèmes de BdB.
Surex de 1 ou 2 IL si de grandes plaines blanches font partit du paysage. Vitesse de 1/500 voir plus...
Et le filtre pola ? Une utilité de le mettre?
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tilu
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#14
Message Sam 19 Mars 2011 11:46
bof ya rien de spécifique à la photo de neige. il faut faire gaffe en mesure réfléchie...(mais bon en numérique il suffit de tester...) sinon mesure spot sur un gris de référence (ou sur la main et ajustement de +1IL
Attention à la condensation. Par contre tu peux aller sur le forum skipass ya un fil photo qui peut donner des idées.
____________________________ Le film c'est bien.
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Wn_h
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#15
Message Sam 19 Mars 2011 12:08
D'accord tilu je vais aller voir ca merci
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jr56
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#16
Message Sam 19 Mars 2011 13:32
Wn_h a écrit :Surex de 1 ou 2 IL si de grandes plaines blanches font partit du paysage.
Attention, essayer d'abord, car comme je l'ai écrit, les multizones déjouent de plus en plus toutes seules ce piège de la neige éclatante au soleil... Fait une première photo sans rien corriger pour tester, et cf. Tilu, vérifie sur l'écran arrière (histogramme notamment), et ce n'est que si ta neige est grisâtre que tu dois corriger pour surexposer sans bruler les blancs (= pic tt à droite de l'histogramme). Surtout en plein soleil sur la neige, méfie toi par contre de l'aspect de la photo elle même sur l'écran arrière, on a du mal à vraiment juger et parfois même à bien voir la photo. L'histogramme est plus fiable; ou alors il faut pouvoir aller regarder la photo par ex. à l'intérieur d'un bâtiment, ou au minimum à l'ombre. Si tu n'as pas l'habitude de la photo au ski ou plus généralement par basse température, le plus gros piège, c'est la condensation de l'humidité sur les lentilles ou autres verres/miroirs quand tu sors le matériel d'une ambiance chaude à l'extérieur! Parfois il faut attendre longtemps pour qu'elle s'évapore. Bref, ne pas le mettre au chaud sous l'anorak ou la combinaison, mais le laisser à température extérieure (dans un sac à dos par ex.). Idem dans l'appart./chalet, mieux vaut qu'il ne passe pas la nuit dans un endroit trop chauffé... Par contre les accus perdent de la capacité si froids: soit les garder eux dans une poche près du corps et les mettre dans le boitier au moment de photographier. Soit, mieux, avoir un deuxième accu au chaud et interchanger régulièrement (en se réchauffant, l'accu retrouve de la capacité).
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