Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que les cellules sont réglées en admettant une réflectance moyenne de la scène de 18% (le fameux gris moyen).
C'est vérifié statistiquement sur les scènes naturelles, mais effectivement pas sur des sujets spécifiques, comme les tout aussi fameux paysages de neige (la neige réfléchit 99,9% de la lumière qu'elle reçoit) ou du tas de charbon (qui ne réfléchit quasiment rien).
Dans ce cas, pour retrouver le noir profond ou le blanc éclatant, il faut mesurer l'intensité de lumière qui éclaire le sujet, et non pas la lumière qu'il réfléchit. Bien évidemment la neige sera limite blanc brulée, puisqu'elle est d'une luminosité maximale, et ton tas de charbon noir d'encre (

si j'ose dire) puisqu'il ne renvoit presque pas de lumière... (quoique j'ai le souvenir des galets d'anthracite livrés pour le poële de ma grand mère, il me semble qu'ils étaient brillants en surface...).
Mais la méthode garantit aussi que les élements "normaux" (de réflectance moyenne) de la photo (sapins ou chalets ou skieurs sur la neige, décor autour du tas de charbon) seront eux correctement exposés.
Si tu ne photographies QUE le charbon dans tout le champ, ou qu'une surface de neige unie, et veux des détails dans l'un ou dans l'autre, effectivement il faut sans doute alors corriger pour ne pas avoirt le charbon tout noir ou la neige toute blancheLa méthode peut être remplacée en mettant une charte (carton) gris moyen et en faisant la mesure spot dessus en lumière réfléchie.
La méthode peut être utile pour tout sujet moins extrême, mais n'ayant pas cette réflectance moyenne et occupânt une large place dans le cadre. Par ex. la peau humaine de l'homme blanc réfléchit un peu plus que les 18%, donc en portrait serré... Par contre j'ai des copains africains à la peau noir ébène très mate, dont la peau est un véritable "trou noir" absorbant la lumière (ils me disent en rigolant que c'est pour empêcher l'homme blanc de les prendre en photo

).
D'ailleurs, quand on n'a ni cellule à mesure incidente, ni charte gris moyen, une méthode de dépannage est de faire une mesure spot sur une paume de main. Celle ci (plus claire que l'ensemble de la peau) réfléchit env. le double du gris moyen: on diminue donc la mesure obtenue d'un IL pour avoir une expo correcte.
Mais attention, cette mesure de la lumière incidente doit se faire:
1) en se mettant devant le sujet photographié tourné vers l'endroit d'où on photographiera (et pas en restant à l'endroit d'où l'on photographie)
2) En recouvrant la surface sensible de la cellule de la demi sphère blanc translucide, dite sphère intégratice, qui va moyenner sur 180° toutes les sources de lumière incidentes (sinon, la lumière incidente mesurée va varier énormément selon la direction qu'on vise: il suffit d'imaginer en plein air par beau temps la différence selon qu'on vise avec la cellule en direction du soleil ou pas).
La cellule avec sa demi sphère intégratrice étant dirigée vers l'endroit d'où on va prendre la photo.
Avec cette méthode, normalement, il n'y a pas de correction à faire.
Maintenant, avec une vieille cellule, il faudrait déjà vérifier qu'elle est bien calée, que sa surface sensible n'a pas perdu sa sensibilité nominale (il suffit de comparer sur des sujets normaux ce qu'elle donne par rapport à la cellule du boitier).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet