correction et mesure incidente

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
domi
Messages : 4253
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#1 Message Lun 07 Mars 2011 11:59


Bonjour, étant toujours en spot reflechie, je continue à ne pas bien comprendre en pratique l'interet de la mesure incidente (surtout qu'avec ma très vieille gossens quand je reporte sur mon A700 les valeurs trouvées cela donne souvent du grand n'importe quoi...)

En effet, je comprends bien qu'il soit préférable de connaitre la lumière qui arrose le sujet plutot que celle renvoyée et modifiée par la reflectance du même sujet.

Mais en réalité si je règle mon boitier sur la valeur incidente, comme le tas de neige et de charbon cote à cote ne renverrons pas la même quantité de lumière, la "vraie lumière utile", celle qui impressionne le capteur ou la peliculle va bien me donner un tas de charbon bouché (vu le manque de lumière renvoyée) et la neige trop (?) vu la quantité réflechie non ?

Si on doit faire des corrections en mesure incidente avec une celulle à main, autant utiliser la mesure réflechie avec la celulle du boitier non ?

Comme je sais que je dis une grosse bétise, j'aimerai bien comprendre comment la peliculle va faire pour ne pas boucher le charbon, vu qu'il ne renvoi que très très peu de lumière...

On va surement me rétorquer que justement la mesure incidente règle ce problème mais.... j'aimerai le voir pour le croire... ou que ce soit qulqu'un du forum qui me le confirme :mdr:

Peut être aussi que les utilisateurs d'une celulle à main en incidente n'ont pas le choix car ils n'ont pas de celulle de boitiers, et ils font donc une correction pour la raison que j'ai évoquée ?.



Je vivais très bien avec ce soucis, mais là je suis sur le point d'acheter une celulle pour mon MF...

Merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Lun 07 Mars 2011 12:13


Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que les cellules sont réglées en admettant une réflectance moyenne de la scène de 18% (le fameux gris moyen).
C'est vérifié statistiquement sur les scènes naturelles, mais effectivement pas sur des sujets spécifiques, comme les tout aussi fameux paysages de neige (la neige réfléchit 99,9% de la lumière qu'elle reçoit) ou du tas de charbon (qui ne réfléchit quasiment rien).

Dans ce cas, pour retrouver le noir profond ou le blanc éclatant, il faut mesurer l'intensité de lumière qui éclaire le sujet, et non pas la lumière qu'il réfléchit. Bien évidemment la neige sera limite blanc brulée, puisqu'elle est d'une luminosité maximale, et ton tas de charbon noir d'encre ( :lol: si j'ose dire) puisqu'il ne renvoit presque pas de lumière... (quoique j'ai le souvenir des galets d'anthracite livrés pour le poële de ma grand mère, il me semble qu'ils étaient brillants en surface...).
Mais la méthode garantit aussi que les élements "normaux" (de réflectance moyenne) de la photo (sapins ou chalets ou skieurs sur la neige, décor autour du tas de charbon) seront eux correctement exposés.
Si tu ne photographies QUE le charbon dans tout le champ, ou qu'une surface de neige unie, et veux des détails dans l'un ou dans l'autre, effectivement il faut sans doute alors corriger pour ne pas avoirt le charbon tout noir ou la neige toute blanche

La méthode peut être remplacée en mettant une charte (carton) gris moyen et en faisant la mesure spot dessus en lumière réfléchie.
La méthode peut être utile pour tout sujet moins extrême, mais n'ayant pas cette réflectance moyenne et occupânt une large place dans le cadre. Par ex. la peau humaine de l'homme blanc réfléchit un peu plus que les 18%, donc en portrait serré... Par contre j'ai des copains africains à la peau noir ébène très mate, dont la peau est un véritable "trou noir" absorbant la lumière (ils me disent en rigolant que c'est pour empêcher l'homme blanc de les prendre en photo :lol:).

D'ailleurs, quand on n'a ni cellule à mesure incidente, ni charte gris moyen, une méthode de dépannage est de faire une mesure spot sur une paume de main. Celle ci (plus claire que l'ensemble de la peau) réfléchit env. le double du gris moyen: on diminue donc la mesure obtenue d'un IL pour avoir une expo correcte.

Mais attention, cette mesure de la lumière incidente doit se faire:
1) en se mettant devant le sujet photographié tourné vers l'endroit d'où on photographiera (et pas en restant à l'endroit d'où l'on photographie)
2) En recouvrant la surface sensible de la cellule de la demi sphère blanc translucide, dite sphère intégratice, qui va moyenner sur 180° toutes les sources de lumière incidentes (sinon, la lumière incidente mesurée va varier énormément selon la direction qu'on vise: il suffit d'imaginer en plein air par beau temps la différence selon qu'on vise avec la cellule en direction du soleil ou pas).
La cellule avec sa demi sphère intégratrice étant dirigée vers l'endroit d'où on va prendre la photo.

Avec cette méthode, normalement, il n'y a pas de correction à faire.


Maintenant, avec une vieille cellule, il faudrait déjà vérifier qu'elle est bien calée, que sa surface sensible n'a pas perdu sa sensibilité nominale (il suffit de comparer sur des sujets normaux ce qu'elle donne par rapport à la cellule du boitier).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

domi
Messages : 4253
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#3 Message Lun 07 Mars 2011 12:25


jr56 a écrit :
Mais attention, cette mesure de la lumière incidente doit se faire:
1) en se mettant devant le sujet photographié (et pas en restant à l'endroit d'où l'on photographie)



Merci Jr,

Du coup, pour mesurer un paysage "lointain" au soleil quand le photographe est à l'ombre d'une montagne... il faut impérativement une celulle avec option mesure reflechie .


J' hésite à acheter un flashmetre minolta IV sans l'option (la partie flashmetre me servira bien un jour avec mes 2 cobras...).
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#4 Message Lun 07 Mars 2011 12:35


En paysage lointain, détail d'architecture inaccesible sur un momument à la pierre très claire ou très sombre... il est clair que si l'éclairage éclairant le sujet n'est pas le même qu'on a sur les endroits accesibles au photographe, la mesure incidente n'est pas efficace, du moins sans correction, puisqu'on ne peut pas mesurer la lumière incidente SUR LE SUJET photographié...

Mais dans le cas que tu cites (paysage lointain éclairé quand le photographe est à l'ombre), la cellule de ton boitier doit donner une expo correcte, quitte à se mettre en spot si la partie importante pour la photo est trop petitedans le viseur (sauf si tu photographies avec un boitier sans cellule, certes). Ce sont des sujets qui ont une réflectance moyenne standard... (et si c'est en numérique, on corrige facilement en regardant l'histogramme de la première photo prise).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

domi
Messages : 4253
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#5 Message Lun 07 Mars 2011 12:54


jr56 a écrit :En paysage lointain, détail d'architecture inaccesible sur un momument à la pierre très claire ou très sombre... la mesure incidente n'est pas efficace, du moins sans correction, puisqu'on ne peut pas mesurer la lumière incidente SUR LE SUJET photographié...




Donc à privilégier par exemple un flashmetre VI (surdimensionné qualitativement pour un amateur) avec sa mesure reflechie spot 1° au IV sans accessoires ...
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Yann E.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1308
Photos : 471
Inscription : 07 Avr 2008
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur...

#6 Message Lun 07 Mars 2011 13:32


Ou prendre un Gossen Profisix ou Mastersix, voire même une Lunasix-F et ajouter l'additif "mesure sélective" qui se trouve pour quelques roros sur la baie... :mrgreen:
Pour les 2 premiers, tu peux aussi trouver l'additif spotmètre Profi-spot. :mrgreen2:

Le Mastersix et la Lunasix-F font flasmètre dans tous les modes, le Profisix reçoit les additifs flash mètre Profi-flash (mesure incidente seulement) ou Profi-Flash II (mesure incidente et réfléchie. :commeca:

En plus, avec les Mastersix et Profisix tu peut ajouter le Profi-color et avoir ainsi un thermocolorimètre en plus... :wow:

Je ne parle même pas des autres additifs du système, pour le reproduction de documents, la mesure d'expo au labo N&B, les montages sur microscope, la sonde à fibres optiques... :zinzin:
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210

domi
Messages : 4253
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#7 Message Lun 07 Mars 2011 13:45


:D

Merci yann, mais un "tout en un" me plairai mieux.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités