Aime-t-on uniquement les photos qu'on aurait aimé faire ?
Tout est dans la question ! Vos avis ?
Alpha 99 II /Alpha 850 / Alpha 100 /Alpha 58 / Yashica 35mm GS / Fuji 6x9 et pas mal d'optiques ^^
Mon site : http://www.guilhemmatarin.fr Instagram: https://www.instagram.com/guilhemmatarin Facebook https://www.facebook.com/guilhemmatarinphotographie/
Mon site : http://www.guilhemmatarin.fr Instagram: https://www.instagram.com/guilhemmatarin Facebook https://www.facebook.com/guilhemmatarinphotographie/
On peut tromper 1000 fois 1000 personnes euh... non..
... Pas forcément, y a des photos que j'aime et que je ne me serais pas senti de faire (situations dangereuses, trucs dég' etc)...

... Pas forcément, y a des photos que j'aime et que je ne me serais pas senti de faire (situations dangereuses, trucs dég' etc)...
Ha ha ha
Question intĂ©ressante que j'avoue m'ĂȘtre dĂ©jĂ posĂ©e (avec stupeur
).
PassĂ© cette transition, aujourd'hui c'est justement les photos hors de "mon univers" qui me parlent. Sans alors vouloir les reproduire (ou les jalouser), mais les prendre telles quelles avec peut ĂȘtre justement cette admiration puisque face Ă une dĂ©marche photographique totalement Ă©trangĂšre Ă la mienne.
Retrouver un regard "propre" et "neutre" de spectateur sans chercher à s'approprier d'une façon ou d'une autre.
Mais j'avoue avoir eu ma pĂ©riode oĂč je ME cherchais et donc je cherchais ce que j'avais envie de refaire.

PassĂ© cette transition, aujourd'hui c'est justement les photos hors de "mon univers" qui me parlent. Sans alors vouloir les reproduire (ou les jalouser), mais les prendre telles quelles avec peut ĂȘtre justement cette admiration puisque face Ă une dĂ©marche photographique totalement Ă©trangĂšre Ă la mienne.
Retrouver un regard "propre" et "neutre" de spectateur sans chercher à s'approprier d'une façon ou d'une autre.
Mais j'avoue avoir eu ma pĂ©riode oĂč je ME cherchais et donc je cherchais ce que j'avais envie de refaire.
Association Photographes pour la Vie
- Photos : 17
En y réfléchissant, j'ai l'impression que j'aime plus facilement une photo que j'aurais aimé faire. Mais il m'arrive aussi trÚs souvent de trouver magnifiques des photos que je n'ai aucune envie de faire ^^ .
Donc ma réponse est non mais si tu changes la question en "Aime-t-on de préférence les photos qu'on aurait aimé faire ?", je crois que je répondrais oui.
Donc ma réponse est non mais si tu changes la question en "Aime-t-on de préférence les photos qu'on aurait aimé faire ?", je crois que je répondrais oui.
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Question qui ne m'avait jamais effleurĂ©, mais aprĂšs rĂ©flexion, la rĂ©ponse est clairement nĂ©gative! J'aime des photos que je n'aurai pas spĂ©cialement aimĂ© faire (= prendre soi mĂȘme), et "pire" d'autres que j'aurai aimĂ© faire ne me plairont pas forcĂ©ment en tant que photo/rĂ©sultat final (je dissocie clairement le plaisir d'une prise de vue - voire du traitement ensuite de la photo- et le rĂ©sultat artistique - au sens large- de la photo obtenue.
Pa contre au-dessus, certains donnent l'impression de répondre plutot à la question "qu'on aurait pu faire"... (mais je peux avoir mal perçu leurs nuances).
Pa contre au-dessus, certains donnent l'impression de répondre plutot à la question "qu'on aurait pu faire"... (mais je peux avoir mal perçu leurs nuances).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
Et les gens qui ne font pas de photo ?
Bon bien sûr, tout le monde ne fait pas de la photo mais tout le monde fait des photos⊠et j'en connais qui n'aiment que des photos qu'ils auraient été capable de faire.
Ă partir du moment oĂč on fait de la photo, Ă©videmment qu'on peut avoir un regard intĂ©ressĂ©, moins innocent en tout cas.
J'aime des photos que j'aurais aimĂ© faireâŠ
Des photos que je n'aurais pas su faireâŠ
Des photos que je ne n'aurais pas eu l'idĂ©e ou l'envie de faireâŠ
Des photos qui rejoignent ma conception de la photoâŠ
Des photos qui sont Ă l'opposĂ© de ma conception de la photo, mais que j'admire, ou qui m'intriguentâŠ
Tout est possible, maisâŠ
Est-ce qu'un musicien écoute la musique comme quelqu'un qui ne sait jouer d'aucun instrument ?
Et comment savoir si la lumiÚre est bien éteinte à l'intérieur du frigo aprÚs qu'on a fermé la porte ?
Bon bien sûr, tout le monde ne fait pas de la photo mais tout le monde fait des photos⊠et j'en connais qui n'aiment que des photos qu'ils auraient été capable de faire.
Ă partir du moment oĂč on fait de la photo, Ă©videmment qu'on peut avoir un regard intĂ©ressĂ©, moins innocent en tout cas.
J'aime des photos que j'aurais aimĂ© faireâŠ
Des photos que je n'aurais pas su faireâŠ
Des photos que je ne n'aurais pas eu l'idĂ©e ou l'envie de faireâŠ
Des photos qui rejoignent ma conception de la photoâŠ
Des photos qui sont Ă l'opposĂ© de ma conception de la photo, mais que j'admire, ou qui m'intriguentâŠ
Tout est possible, maisâŠ
Est-ce qu'un musicien écoute la musique comme quelqu'un qui ne sait jouer d'aucun instrument ?
Et comment savoir si la lumiÚre est bien éteinte à l'intérieur du frigo aprÚs qu'on a fermé la porte ?
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
papillllon a écrit :Et comment savoir si la lumiÚre est bien éteinte à l'intérieur du frigo aprÚs qu'on a fermé la porte ?
Avec un appareil photo, c'est pas compliqué : mode M, f maxi, 2s de pause, retardateur, on met l'appareil dans le frigo, on déclenche, on ferme, on rouvre 15 s plus tard et on regarde la photo obtenue. Si c'est tout clair, la lumiÚre reste allumée pour les carottes, si c'est noir, les yaourts vivent dans l'obscurité

En grĂšve...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- reçus
fredophoto a écrit :En y réfléchissant, j'ai l'impression que j'aime plus facilement une photo que j'aurais aimé faire. Mais il m'arrive aussi trÚs souvent de trouver magnifiques des photos que je n'ai aucune envie de faire ^^ .

Corinne 'tite route a écrit :papillllon a écrit :Et comment savoir si la lumiÚre est bien éteinte à l'intérieur du frigo aprÚs qu'on a fermé la porte ?
Avec un appareil photo, c'est pas compliqué : mode M, f maxi, 2s de pause, retardateur, on met l'appareil dans le frigo, on déclenche, on ferme, on rouvre 15 s plus tard et on regarde la photo obtenue. Si c'est tout clair, la lumiÚre reste allumée pour les carottes, si c'est noir, les yaourts vivent dans l'obscurité

Association Photographes pour la Vie
- Photos : 953
- donnés / reçus
Non.
C'est comme pour la gratte ou le piano. Il y a des solos Ă©lectriques oĂč certains concertos de Rachmaninov que j'aimerai pouvoir jouer mais ce ne sera jamais possible. Le plaisir de les entendre n'en est pas moins important. AprĂšs ça dĂ©pend de mon niveau technique et de ma sensibilitĂ© artistique. L'un est nul et l'autre n'a cessĂ© d'Ă©voluer. Je pourrai aussi me sentir frustrĂ© du chemin Ă parcourir avant d'y arriver mais aussi me satisfaire des Ă©motions ressenties, donc ça dĂ©pend. Certaines musiques illustratives me font voyager, comme certains paysages en photo. La comprĂ©hension technique de l'Ă©laboration de la photo n'est cependant pas liĂ©e au fait que je vais l'aimer ou pas. C'est la curiositĂ© Ă©motionnelle, artistique et technique qui me fait aimer des photos que je n'aurai jamais faite. Sans cette curiositĂ© j'aurai rĂ©pondu oui Ă la question, Ă savoir, j'aime uniquement ce que j'aime faire, ce que je sais faire...
C'est comme pour la gratte ou le piano. Il y a des solos Ă©lectriques oĂč certains concertos de Rachmaninov que j'aimerai pouvoir jouer mais ce ne sera jamais possible. Le plaisir de les entendre n'en est pas moins important. AprĂšs ça dĂ©pend de mon niveau technique et de ma sensibilitĂ© artistique. L'un est nul et l'autre n'a cessĂ© d'Ă©voluer. Je pourrai aussi me sentir frustrĂ© du chemin Ă parcourir avant d'y arriver mais aussi me satisfaire des Ă©motions ressenties, donc ça dĂ©pend. Certaines musiques illustratives me font voyager, comme certains paysages en photo. La comprĂ©hension technique de l'Ă©laboration de la photo n'est cependant pas liĂ©e au fait que je vais l'aimer ou pas. C'est la curiositĂ© Ă©motionnelle, artistique et technique qui me fait aimer des photos que je n'aurai jamais faite. Sans cette curiositĂ© j'aurai rĂ©pondu oui Ă la question, Ă savoir, j'aime uniquement ce que j'aime faire, ce que je sais faire...
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂȘte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂȘte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »