|
Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
-
Okapi
- Photos : 237
-
Message Lun 15 Mars 2010 21:01
J'espère ne pas faire doublon avec un autre post, mais je n'ai rien trouvé d'équivalent, sinon Voilà , en bref, vous savez peut-être que le prix du Veolia Wildlife photographer a été retiré pour la première fois à un de ses gagnants pour tricherie avérée, on ne va pas gloser sur le jury qui s'est laissé abuser ni sur le coupable, mais plus sur cette éternelle question d'éthique. De nombreux organismes ou revues ont donc décidé de faire obligatoirement mentionner la manière de prise de vue, car à part lors des concours de l'an passé, vous faisiez jeu égal avec les rois de la cellule laser et du détecteur infrarouge. Un grand concours français a donc décidé de créer un prix pour ces techniques en 2009 afin d'éviter les soucis, ma question est donc d'ordre éthique, pas de gros mots ni de bagarres véhéments, ce n'est pas le propos du sondage s.v.p. 
Un appareil photo est juste une boîte… L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio OshinoMes photos de coeur
-
Okapi
-
Message Lun 15 Mars 2010 21:27
Evidemment, là tu décris la photo idéale, mais tu as sans doute entendu parler des affûts payants, tu admettras que cette déontologie est largement foulée aux pieds, le pire c'est de faire le concours cité sans aucune concession au règlement et ensuite de voir la triche avérée, je crains que cette affaire ait beaucoup de répercussions si tu veux mon avis.
Un appareil photo est juste une boîte… L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio OshinoMes photos de coeur
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Lun 15 Mars 2010 21:40
Donc si je comprends bien la photo d'une buse n'est pas acceptable si elle est perchée sur une ligne téléphonique, mais si le devient si le mème oiseau est sur une branche? Je pense que la photo animalière est devenue très pratiquée, et que devant le raz de marée d'images de qualité disponibles la recherche de l'exclusivité et du pas fait pousse de plus en plus de photographes à s'assoir sur cette fameuse éthique. Simplement parce que l'aura du prix d'un concours est supérieure à cette nature qu'ils veulent magnifier.
-
tilu
- Photos : 88
-
donnés
/
reçus
Message Lun 15 Mars 2010 21:58
dèjà un concours de phot animalière sponsorisé par Véolia.....bof alors l'éthique
____________________________ Le film c'est bien.
-
Ghor
-
Message Lun 15 Mars 2010 22:07
Pour moi pas de problème tant que les conditions de prise de vue sont précisées par le photographe. Ensuite au concours d'exclure ou non dans ses règlements, la cellule laser, l'appât, l'affût payant, etc... Sinon je plussoie avec Tilu sur l'association Véolia et wildlife... 
Nikon D700, CZ 35/2, 50/1.4G, 85/1.4D, 105/2.8, 70-300/4.5-5.6, SB700________________ Mon site photo
-
LCDI
- Photos : 69
Message Lun 15 Mars 2010 22:08
J'ai pas compris la question  Et pour tilu ... pourquoi ils ont quoi de pas bien véolia ?
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII "Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
-
tilu
- Photos : 88
-
donnés
/
reçus
Message Lun 15 Mars 2010 22:18
je sais pas moi... Ils sot bien écolos non comme tout le monde maintenant non?
____________________________ Le film c'est bien.
-
Okapi
-
Message Mar 16 Mars 2010 02:17
Hormis le fait que le sponsor soit Lustucru ou Veolia soit complètement HS, la remarque de Vroum n'a pas plus de sens, la buse est naturellement plantée sur un piquet ou une sommité, c'est obligatoire pour elle vu sa technique de chasse, la photo me parait bizarre lorsque je vois une buse sur une branche dégagée, elle ne peut pas chasser depuis là , elle branche seulement pour nicher et dans un branchage assez dense, c'est donc un comportement tout-à -fait normal de l'oiseau. J'ai lu ton intervention honey, c'est aussi assez réducteur sur certains points, le nourrissage est extrêmement important pour beaucoup d'espèces à qui nous avons retiré tout moyen de s'alimenter facilement, je citerais simplement le bruant jaune par exemple, au comptage on a un facteur de reproduction près de deux fois plus élevé sur des zones où on leur fournit de quoi passer mieux l'hiver, c'est un oiseau qui est très dépendant des talus et bordures en friche(je dois en être à près de 80kg. cet hiver  ). Certaines photos vont être très discutées et c'est tant mieux, l'affût payant est un très bon moyen de financer des sites, mais les photos prises depuis un abri chauffé derrière une vitre sans tain(vous savez peut-être où j'ai lu ça) ou celles du balbuzard pêcheur dans une pisciculture qui sont en fait surtout permises au photographe fortuné n'ont pas grand intérêt, vous allez voir que maintenant que le truc est connu, il y aura des caisses de photos identiques. On a connu ce phénomène avec un butor qui se posait à 4 mètres d'un affut dans un marais de la Plaine de l'Orbe, la Birdline a eu tout d'un coup 20 photos identiques. Pour faire la dernière photo du campagnol qui mange, ça m'a pris pas loin de deux semaines à lui tenir compagnie avant qu'il le fasse hors de son trou, là tu peux venir avec l'argent que tu veux, elle est pas possible hors d'un zoo en une journée. 
-
Jean-Michel
- Photos : 59
-
Message Mar 16 Mars 2010 08:51
Okapi a écrit :Hormis le fait que le sponsor soit Lustucru ou Veolia soit complètement HS,
Un peu mais pas tant que ca. Vous formuler un haut degré d'exigence éthique pour les prises de vue (c'est un choix qui est respectable) je trouve "amusant" (même si cela est anecdotique par rapport à la questiondeu sondage) que cette même éthique soit totalement absente dès qu'il s'agit des pepettes du sponsor
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
Okapi
-
Message Mar 16 Mars 2010 10:35
Il ne s'agit pas d'éthique du tout, simplement de dire si le tampon ou la commande à distance sont encore de la photo en bref et pour préciser le sondage.
Je ne formule pas de haut degré d'éthique, tu as pas vraiment compris le sens, je demande juste si le type qui a un équipement électronique à 20k€ peut concourir dans la même catégorie que nous qui appuyons physiquement sur un bouton, là on est en train de détourner complètement la question.
-
conca
- Photos : 221
-
reçus
-
Message Mar 16 Mars 2010 10:43
merci d'avoir précisé Okapi
C'est compliqué comme question > le tampon je dis non, mais si c'est pour enlever une pétouille du capteur c'est oui ..... > pour les barrieres IR, je dis oui, ou alors les photo de chauve souris, c'est laisse tomber, ou les photos de puma en Patagonie de nuit si tu veux rester vivant mieux vaut oublier.. et un concours comme le Veolia sans ce type d'image, ce n'est plus pareil.
Apres vient la question des moyens financiers apparemment: Mais c'est déjà le cas parceque tout ne monde n'a pas les moyens de concourir avec un D3x ou de D3s avec un 600mm.
A vouloir trop réglementer, je pense qu'on s'égare un peu non ?
Perso j'adore cette photo de loup. Il a été déclassé parce qu'il ne répondait pas au règlement du concours. Mais pour moi c'est toujours la plus belle image du bouquin BBC2009
-
Okapi
-
Message Mar 16 Mars 2010 10:55
C'est d'accord, pour CS après tu ne fais plus de la photo, on nomme cela de l'illustration, au même niveau que les photos de papillon faites dans sa cuisine, très beau, mais pas à mettre avec une photo en milieu naturel, sa photo était une tricherie car totalement hors du règlement en fait et pas parce qu'il a employé un loup apprivoisé qui fait un acte contre nature pour un canidé. Le règlement est très clair, pétouille oui, léger recadrage oui, mais après nada, là c'est clair, de plus maintenant on doit fournir les raw si on est présélectionné, très bonne chose, là je vois pas comment on pourra bidouiller, de même les données IPTC complètes. conca a écrit :merci d'avoir précisé Okapi
C'est compliqué comme question > le tampon je dis non, mais si c'est pour enlever une pétouille du capteur c'est oui ..... > pour les barrieres IR, je dis oui, ou alors les photo de chauve souris, c'est laisse tomber, ou les photos de puma en Patagonie de nuit si tu veux rester vivant mieux vaut oublier.. et un concours comme le Veolia sans ce type d'image, ce n'est plus pareil.
Apres vient la question des moyens financiers apparemment: Mais c'est déjà le cas parceque tout ne monde n'a pas les moyens de concourir avec un D3x ou de D3s avec un 600mm.
A vouloir trop réglementer, je pense qu'on s'égare un peu non ?
Perso j'adore cette photo de loup. Il a été déclassé parce qu'il ne répondait pas au règlement du concours. Mais pour moi c'est toujours la plus belle image du bouquin BBC2009
-
Foug
- Photos : 818
-
Message Mar 16 Mars 2010 12:17
Mais y'en a tellement qui doivent prendre ce genre de photos avec des animaux plus ou moins apprivoisés (ou tres habitués à l'homme) et qui se font pas chopper 
-
dominique
- Photos : 4
-
Message Mar 16 Mars 2010 12:58
Bonjour à vous Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question du sondage aussi je n'y ai pas répondu J'espère ne pas être à côté du sujet concernant la suite... Si on souhaite participer à un concours, c'est d'abord qu'on en accepte et respecte les règles, sinon il suffit de ne pas participer. Concernant plus spécialement l'équipement utilisé ou la retouche d'image, si rien n'est précisé dans les règles je dirais qu'on fait ce qu'on veut et s'il y a des précisions on les respecte. En conclusion, si, pour obtenir la photo incriminée l'auteur n'a pas respecté les règles imposées par le concours, il est normal que celle-ci soit déclassée.
Alpha 700 dédié "lulu" (SkyWatcher 80ED) et 70mm f2.8 macro Sigma - Canon EOS 20D et 90 mm Macro Tamron - Minolta Dynax 5D en réserve. Galeries photos domimage
-
Okapi
-
Message Mar 16 Mars 2010 13:12
Tu as tout-à -fait compris la discussion Dominique, le truc est de savoir si on peut être mis dans la même catégorie dans un concours que ceux qui font les manipulations d'animaux semi-domestiques ou qui font de bidouillages informatiques, la question du règlement pas respecté est un autre point, dans l'exemple cité, il y a eu création d'une image, sans informatique ou peu mais avec un animal domestiqué. Après comme dit Foug, on a des personnes qui le font sans doute et qui passent au travers, donc tricherie aussi puisque non annoncé. Selon moi le fait d'habituer un animal à ta présence n'entre pas en compte, c'est là de la pure technique d'approche, n'importe qui peut essayer de le faire, le tout est d'y arriver, regarde le râle que je photographie, il n'acceptera jamais aucune autre personne près de lui, nous avions eu la preuve avec Pschiit en approche de petits gravelots entre autres essais. Une revue de photo animalière naissante a décidé d'ailleurs d'annoncer clairement la manière dont l'image est faite, après celui qui ne le fait pas triche…
-
dominique
- Photos : 4
-
Message Mar 16 Mars 2010 15:15
Ok, merci pour les précisions par rapport à la question du vote Clairement, pour moi, la photographie étant un art ; sans restrictions spécifiques dans un concours, c'est l'image finale qui compte et peu importe les outils et les techniques utilisées. Voilà mon avis  ... Et je suis d'accord avec toi concernant l'approche de sujets qu'on habitue doucement à sa présence mais qui restent sauvages 
Alpha 700 dédié "lulu" (SkyWatcher 80ED) et 70mm f2.8 macro Sigma - Canon EOS 20D et 90 mm Macro Tamron - Minolta Dynax 5D en réserve. Galeries photos domimage
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »