Pourquoi camouflage camo plutĂ´t que noir?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 18

#1 Message Dim 14 Fév 2010 13:16

Bonjour,

Au niveau des objectifs, je me demandais pourquoi camoufler en camo plutĂ´t qu'en noir? Comment est la perception des couleurs chez les animaux, est elle comme la notre ?

Merci
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

vroum
Photos : 646

#2 Message Dim 14 Fév 2010 13:19

Non la perception de la couleur chez les animaux n'est pas là mème que chez nous, donc si ça se trouve tu peux te balader en rouge vif sans que cela les dérangent :wink: .

katamarant
Photos : 172
/

#3 Message Dim 14 Fév 2010 13:19

pourquoi, tu a acheté ton sony 70/400 ta signature a changée
tu nous ferais des cachoteries ? :mdr:
perso en camouflage je met une écharpe camo mais surtout pas de gaffeur auto collant :commeca:
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent

Fangio
Photos : 40

#4 Message Dim 14 Fév 2010 13:34

vroum a écrit :Non la perception de la couleur chez les animaux n'est pas là mème que chez nous, donc si ça se trouve tu peux te balader en rouge vif sans que cela les dérangent :wink: .
Evite de shooter du taureau quand mĂŞme.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

katamarant
/

#5 Message Dim 14 Fév 2010 13:38

Fangio a écrit :
vroum a écrit :Non la perception de la couleur chez les animaux n'est pas là mème que chez nous, donc si ça se trouve tu peux te balader en rouge vif sans que cela les dérangent :wink: .
Evite de shooter du taureau quand mĂŞme.

:clap: :commeca: moi je ne ferais pas :mdr: :mdr: :mdr:
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent

Syl1

#6 Message Dim 14 Fév 2010 13:42

katamarant a écrit :pourquoi, tu a acheté ton sony 70/400 ta signature a changée
tu nous ferais des cachoteries ? :mdr:
perso en camouflage je met une écharpe camo mais surtout pas de gaffeur auto collant :commeca:

Vi :ange:

C'est juste que j'avais du tissus noir en réserve , et je me suis fabriqué une "chaussette" pour le camoufler. Ca m'evite d'acheter le camouflage-fait-pour ou d'acheter du tissus. Je pensais fabriquer en neoprene parce que j'ai un vieux short de sudation qui sert ab-so-lu-ment à rien :mdr: , mais je n'arrive pas à le coudre, le "tissus" n'avance pas sur ma machine .

Et comme je vois pas mal d'animaliers avec leur objectif caché en camo...

Et pour le taureau, suis pas trop dans la région pour ça :lol:

katamarant
/

#7 Message Dim 14 Fév 2010 13:46

:clap: cela s' arrose Syl1 bienvenue au pays du silence ( comme dirait Stefspirit)merci qui?? merci Sony 70/400
et toutes mes félicitations pour ce très bel achat :commeca:
Sigma 70/200 f2/8 II HSM

Bug Killer
Photos : 1195

#8 Message Dim 14 Fév 2010 13:49

Le but du camouflage avec des zones de couleurs ou de densités différentes est de casser les lignes droites et les formes géométriques qui n'existent que rarement dans la nature. Les animaux l'appliquent eux-mêmes depuis la nuit des temps.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Paraphernalia
Photos : 39

#9 Message Dim 14 Fév 2010 14:06

La vision, c'est un affaire de récepteurs aussi pour les yeux. Il y a deux types de récepteurs : les cônes et les bâtonnets.
Les cônes servent à la vision des couleurs (rouge-jaune, vert et bleu), les bâtonnets sont plus sensibles mais distinguent moins les couleurs (sensibilité maximale dans le vert). Les bâtonnets sont plus efficaces dans la pénombre et permettent mieux de discerner les mouvements.
Beaucoup d'animaux ont plus de bâtonnets que de cônes et sont donc moins sensibles aux couleurs que les humains, qui ont largement plus de cônes que de bâtonnets. Pour autant, ce n'est pas une règle absolue, les caméléons n'ont quasiment que des cônes à ma connaissance.
Donc, pour ne pas être repéré par les animaux, éviter les contrastes importants (du blanc en sous-bois), le mouvement, et, comme le dit très justement BK, les formes géométriques, qui ne sont pas "naturelles".
Nota: éviter aussi les parfums (il vaut mieux dormir dans une étable avant d'aller chercher des chevreuils :wink:).
M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM

Objectif Patrimoine

jr56
Photos : 369

#10 Message Dim 14 Fév 2010 14:08

Si j'ai bien retenu un apparté dans un lointain cours sur la vision (humaine) et la lecture polus récente d'articles dans des revues scientifiques grand public, beaucoup d'animaux n'ont qu'une vision monochrome (ils ne voient donc que les variations de luminance et surtout les contrastes), par contre développent une grande sensibilité au mouvement (pour détecter le plus tot possible une proie ou un prédateur).

En contrepartie ils ont éventuellement une adaptation au sens "mise au point" plus limitée (en schématisent, ils voient moins net que nous). Ou un oeil carrément "macro": il me semble que les poissons n'adaptent leur vision qu'à des sujets rapprochés, car dans l'eau de toute façon, on ne voit quasiment pas au-delà de quelques mètres
(le requin par contre a un sixième sens, un récepteur très sensible aux champs électro-magnétiques; dans le genrre, certains oiseaux migrateurs sont aussi sensibles au champ magnétique -ils utilisent certainement le terrestre pour s'orienter)

Ceux qui ont une vision de couleurs ne perçoivent souvent que deux couleurs de base, donc un espace des couleurs limité; par analogie on pourrait dire comme les daltoniens chez les hommes, même si les "couleurs différenciées/confondues" ne sont pas forcément les mêmes: chaque espèce a calé au cours de l'évolution les fréquences de sensibilité de ses pigments dans la rétine en fonction de ce que qui lui était utile en fonction de son environnement, mode de vie, nourriture, prédateurs...

La contrepartie de cette vision absente ou plus limitée des couleurs est souvent une meilleure sensibilité en vision nocturne: là aussi pour repérer le danger, voire chasser pour les espèces nocturnes, la nuit. (EDIT: cf. post ci-dessus: plus de bâtonnets, moins ou pas de cônes)

Certains animaux ont une vision trichromique analogue à celle de l'homme (notamment, sans surprise, des singes évolués... parenté oblige :wink: ). Mais pas toujours sur le même spectre que l'homme: il me semble me souvenir que les abeilles voient peu le rouge, leurs pigments étant décalés vers le bleu et l'UV (voir ci-dessous); là aussi, sans doute un avantage évolutionniste dans leur mode de vie ou environnement. (l'homme lui a sa sensibilité max. dans le vert/jaune).
Certains animaux (des oiseaux je crois) ont même une vision quadrichromique (pigments sensibles à 4 fréquences/couleurs de base).

Certains animaux (volants il me semble) sont aussi sensibles à la polarisation (cela leur permet sans doute de repérer plus facilement la direction du soleil, la polarisation de la lumière du ciel (bleu) variant avec l'angle fait avec le soleil, comme le sait -théoriquement- tout utilisateur de filtre polarisant en paysage!).

Elément important, certains animaux, notamment des oiseaux, ont un spectre élargi au-delà du visible vers l'ultra-violet. Je me souviens ainsi d'un article dans "Pour la Science" (édition française de Scientific American) qui expliquait que certains rapaces repèrent les campagnols dans les champs depuis haut dans le ciel par la réflexion des UV de leur trainée d'urine au soleil (et non pas uniquement en tout cas grace à leur vue perçante (résolution) qui leur permet de voir un minuscule animal au milieu d'un fouilli de brins d'herbe: le trait UV pointe telle une flèche vers leur proie!
La perception étendue vers l'infra-rouge est plus rare, je me souviens de serpents... (peut-être pour repérer les pierres chaudes où ces aniumaux à sang froid peuvent se réchauffer, IR = chaleur? Ou bien pour repérer leur proie à la chaleur?)

Pour les corridas, j'ai aussi retenu que le rouge de la cape, c'est pour les spectateurs, le taureau lui a une vision monochrome et n'est attiré que par le mouvement de la-dite cape.

Pour en revenir à la question orientée chasse photographique, je pense qu'il faut donc raisonner distinction limitée des couleurs et sans doute limitée des formes pour les animaux à poil, par contre éviter les contrastes forts, non seulement sur ses vêtement ou son boitier, mais aussi avec l'environnement. Et raisonner luminance par rapport au fond (il me semble pantalon plus sombre que le haut du corps, car le sol est plus sombre. Par contre j'ai entendu dire qu'un orange n'effraye pas un chevreuil plus qu'une couleur plus "discrète" pour l'oeil humain.
Le camouflage doit permettre de limiter le contraste avec l'environnement, le noir idem... à condition d'être sur un fond sombre. Mais le noir est peut-être moins perçu aussi d'un oiseau en vol, pour qui le sol doit être assez sombre.

Maintenant sur cet aspect précis, on doit avoir des photographes animaliers sur le forum plus férus que moi (ou en tout cas avec une expérience pratique plus dévelopée).
Je crois que beaucoup plus que les couleurs, ils sont sensibles aux mouvements et encore plus aux odeurs (attention au sens du vent!).

EDIT: plusieurs posts pendant que je rédigeais, mais on semble converger (normal en optique photographique :lol: )
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Photos : 369

#11 Message Dim 14 Fév 2010 14:24

Il me revient un autre aspect, lié aux "couleurs" ou plutot au spectre perceptible: surveillez votre lessive quand vous lavez le linge.

la mode du "plus blanc que blanc" conduit beaucoup de fabricants de lessives à intégrer dans celles-ci des azurants optiques, qui donnent au blanc une dominante bleutée (comme les écrans d'ordi réglés bureautique avec une TC de 10 000°K voire plus). Mais du coup, ces azurants déposés sur votre linge réfléchissent beaucoup aussi les ultra-violet: si votre animal perçoit les UV, vous apparaissez certes éventuellement fondus dans le décor dans le spectre visible par l'homme, mais entourés d'une belle auréole ultra-violette qui se répère immanquablement!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Syl1

#12 Message Dim 14 Fév 2010 14:42

Bug Killer a écrit :Le but du camouflage avec des zones de couleurs ou de densités différentes est de casser les lignes droites et les formes géométriques qui n'existent que rarement dans la nature. Les animaux l'appliquent eux-mêmes depuis la nuit des temps.

Pourtant ne peut on considérer une forêt donc des troncs d'arbres comme des lignes droites ?

@Jr56 : vraiment j'aime te lire

Les autres aussi hein !

Paraphernalia a écrit :Nota: éviter aussi les parfums (il vaut mieux dormir dans une étable avant d'aller chercher des chevreuils :wink:).

Et si on sent le cheval ? C'est bon? (Question sérieuse hein), ce n'est pas une odeur trop "domestique"? Quoique dans une étable, y a des vaches, c'est tout aussi domestique, le but est de ne pas sentir l'humain...

Bug Killer
Photos : 1195

#13 Message Dim 14 Fév 2010 14:52

Quand les seuls arbres survivants ressembleront à ça :

Image

on pourra considérer que leurs troncs sont des lignes droites. :mrgreen:
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

vroum
Photos : 646

#14 Message Dim 14 Fév 2010 15:45

Vision des couleurs proche de l'homme:
-poissons de récifs coraliens, poisson rouge, grenouille, tortues, lézards, oiseaux diurnes, écureuils à confirmer.
Primates plus éloignés, lémuriens ne voient pas les couleurs, très faible chez la plupart des mammifères.
Les papillons voient le rouge.
La plupart des insectes ainsi que les poulpes et seiches voient le plan de polarisation de la lumière.
Sinon les insectes ne voient pas le rouge et sont sensibles uniquement au UV.
Certains oiseaux ont aussi une plage étendue vers l'UV.
Les serpents(pas tous) qui perçoivent les IR pour trouver pitance dans le noir n'utilise pas l'oeil mais un autre organe qui perçoit la forme et la distance.

Syl1

#15 Message Dim 14 Fév 2010 16:57

Bug Killer a écrit :Quand les seuls arbres survivants ressembleront à ça :

Image

on pourra considérer que leurs troncs sont des lignes droites. :mrgreen:

Ha tiens , je connais ces colonnes :wink:

Edit: Je reviens de ma petite promenade dominicale, pas vu grand chose à photographier :ideenoire: pour une fois qu'il y a un peu de soleil, et on a croisé des chasseurs. C'était marrant parce qu'ils sont habillés en vert feuillage de la tête aux pieds et ils avaient des gilets fluorescents orange et jaune :mdr: , j'en conclue que le gibier doit voir en noir et blanc :)

Super_gribouille
Photos : 99

#16 Message Dim 14 Fév 2010 17:16

Exemple de vestes vendues chez Décathlon dans la partie chasse :
http://fr.decathlon.com/parka-sibir-300-camo-fluo_148_57894.htm 8-)
Canon 6D II Flickr

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »