Autofocus sur la priorité au sujet le plus proche: possible?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 29

#1 Message Jeu 11 Fév 2010 19:29

Bonjour,
Le 20 et 21 février il y a le championnat du monde de motocross à Valence et j'y vais pour prendre quelques photos et régaler mes yeux (sans accred').
En lisant un article de magazine, j'ai aperçu une photo de motocross assez originale (Chasseur d'image n°317 sept-oct 2009 p95 pour ceux qui l'ont)
Pour vous décrire l'image, c'est une photo de moto de dos qui projette de la boue. Or la mise au point est effectuée sur les mottes de boue, ce qui rend le pilote flou dans le bokeh.
Pour effectuer cette photo, le photographe dis qu'il a utilisé le mode autofocus sur la priorité au sujet le plus proche... il utilise un D3...

Je n'avais jamais entendu parler de ce mode. Puis-je le faire avec mon A350? (mis à part régler ma MAP en manuel)

Merci,

Romain
S A7 II - S FE 24-105 F4

Mon FlickR

vroum
Photos : 646

#2 Message Jeu 11 Fév 2010 19:44

C'est souvent le mode par défaut des AF large auto.

Thederbiin84
Photos : 29

#3 Message Jeu 11 Fév 2010 23:27

vroum a écrit :C'est souvent le mode par défaut des AF large auto.

Enfin bon, j'imagine qu'avec un 75-300 c'est même pas la peine d'essayer. Vu comment il est rapide. Ça doit pouvoir se faire en mf.
S A7 II - S FE 24-105 F4

Mon FlickR

steph_erick
Photos : 9

#4 Message Jeu 18 Fév 2010 10:01

vroum a écrit :C'est souvent le mode par défaut des AF large auto.

Je confirme que c'est le mode par défaut en AF large.
Le boitier détecte ce qui est le plus près et sélectionne la zone AF en question.

Mais dans le cas des motos prisent par l'arrière, le "sujet" le plus prés du photographe est bien la boue éjectée par les motards, donc je ne vois pas comment le boitier va faire la différence entre la boue et les motards...

Dans ce cas, je prendrai plutot AF spot ( donc le centrale) !!

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »