Photographie en ski
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3133
- donnés / reçus
Bon soir, quasiment tous les weekend en hiver, je vais skier dans mon chalet et je prend toujours mon appareil photo mais jamais sur les pistes (je ne suis pas tranquille, je suis un adepte du hors piste). Mais j'aimerais pouvoir le prendre avec moi et je voudrais savoir les précaution a prendre (c'est pour faire de la photographie animalière bien sur).
Ca serra surement pendant que je fais de la peau de phoque ou je risque de voir lagopède, bouquetin. Les chutes chez moi sont assez rare mais comment dois-je faire pour que mon matériel soit protégé au maximum?
PS: je n'es pas de sac adapté pour la photographie
Ca serra surement pendant que je fais de la peau de phoque ou je risque de voir lagopède, bouquetin. Les chutes chez moi sont assez rare mais comment dois-je faire pour que mon matériel soit protégé au maximum?
PS: je n'es pas de sac adapté pour la photographie
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
erwan - Messages : 9367
- Photos : 199
- reçus
mais bon si gamelle!!!!
je te parles evidemment pas de ton matos!!! MAIS AS TU PENSE A TON DOS??????
ca va faire crac!!
je te parles evidemment pas de ton matos!!! MAIS AS TU PENSE A TON DOS??????
ca va faire crac!!
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Moi la plupart du temps, je mets le boitier sous l'anorak/combinaison (mais bon, je ne fais pas d'animalier, pas de gros objectif dans ces cas lĂ ).
Sinon un vrai sac à dos, bien rembourré (cela limite un peu en godille sur piste, mais pas de problème en hors piste).
Pour les raisons évoquées par erwan, j'éviterai le petit sac à dos photo bien dur/bien rempli (bon, je fais de la moto aussi, c'est encore plus dangereux ce type de sac en cas de chute).
Quoique le slingshot en ventral... jamais essayé.
Sinon un vrai sac à dos, bien rembourré (cela limite un peu en godille sur piste, mais pas de problème en hors piste).
Pour les raisons évoquées par erwan, j'éviterai le petit sac à dos photo bien dur/bien rempli (bon, je fais de la moto aussi, c'est encore plus dangereux ce type de sac en cas de chute).
Quoique le slingshot en ventral... jamais essayé.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Thederbiin84 - Messages : 817
- Photos : 29
Non mais quand tu pars avec ton sac à dos plein de matos photos, tu n'es pas obligé d'aller comme un fou faire du hors-piste. Tu dois pouvoir arriver à te contenir une demi journée, non?
Ensuite, tu poses ton sac à l'appart' puis tu pars te régaler...
Du moins, moi je le vois comme ça.
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
Thederbiin84 a écrit :Non mais quand tu pars avec ton sac à dos plein de matos photos, tu n'es pas obligé d'aller comme un fou faire du hors-piste. Tu dois pouvoir arriver à te contenir une demi journée, non?
Oui, de toute façon... Mais, se casser la figure sa se commende pas a l'avance et je préfère prendre les précaution pour mon matos et pour mon dos.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
FREDW - Messages : 4808
- Photos : 2210
- donnés / reçus
Je fais aussi du ski de rando tout l'hiver et j'emmène parfois pas mal de matos (limité quand même à deux optiques, 24-70 et 70-400, car avec le reste du matos de montagne ça devient vire rédhibitoire!). Mais je dois dire que pour faire de la photo animalière le ski n'est pas le moyen de se déplacer le plus génial, la raquette est plus appropriée. A la montée, en plus du sac à dos j'utilise un sac Lowepro ventral Toploader 70 (avec sangles d'épaules). Avec le 70-400 monté, l'utilisation du Toploader n'est jouable que comme support sur de courtes distances (et pare-soleil replié ça va sans dire). A la descente je mets tout dans le sac à dos (le Toploader rentre dedans), le 70-400 dans sa housse, car le sac ventral est trop dangereux en cas de chute (plus pour soi que pour le matos d'ailleurs). C'est bien protégé, je n'ai jamais eu de problème.
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
Bon en bref, il faut que je m'achète un bon sac photo...
mes images, matos
Pour ce genre de photo, j'emporte un compact étanche et résistant aux basses températures ! Il ne me viendrait pas à l'idée de prendre un reflex lourd et encombrant... Olympus, Panasonic, Pentax font des choses intéressantes et qui tiennent dans une poche intérieure de veste de ski. C'est le Pentax qui a la focale la plus longue avec un zoom équivalent 28-140. Olympus a plusieurs modèles (Mju Tough) à zoom 28-112 mais résistants à une chute de 1m50. Panasonic, je ne sais plus.
J'ai donc un Pentax W60 (10 Mpixels, remplacé par le W80, 12 Mpixels : images trop bruitées), que j'utilise sans problème . Si : pour prendre la photo, il faut que je retire un gant, et là , il faut que je me dépêche pour éviter l'onglée !
J'ai donc un Pentax W60 (10 Mpixels, remplacé par le W80, 12 Mpixels : images trop bruitées), que j'utilise sans problème . Si : pour prendre la photo, il faut que je retire un gant, et là , il faut que je me dépêche pour éviter l'onglée !
g un petit sac photos ds lequel je mets un boitier ,le 200-500 et un autre objo, qd je pars Ă vtt, ...je n'ai pas le mĂŞme comportement si je vais faire du vtt ou faire de la photo...
après qd tu chuttes commment savoir si tu tombes sur le côté, le dos ou face avant?
l'idéal c de rester prudent!

après qd tu chuttes commment savoir si tu tombes sur le côté, le dos ou face avant?
l'idéal c de rester prudent!

A77/alpha 850/nex-7/samyang 16/sony24-70z// tamron 200-500/ 90 macro//Sigma 300 f2.8/TC 1.4X//Vivitar 1.4x série 1
http://www.dix960dix.fr
http://www.dix960dix.fr
-
steph_erick - Messages : 867
- Photos : 9
Mon conseille, bien que perso je ne preinne pas de gros matos lors de sortie ski c'est d'une part ne jamais avoir le boitier monter sur une optique.
Pour moi, la raison est évidente, éviter en cas de chutte un effort trop important au niveau de la baillonnette.
Mieux vaut que le boitier et l'optique n'encaisse que les G engendré par la chutte, se sera déjà bien si ainsi il n'y a pas de casse.
Aprés, je transporterai plutot en frontal (toploader 70 ou 75) qui permet de bien être ajusté et de ne pas balotté.
Mon avis, surtout pas de transport dans le dos, car en cas de chutte frontale on peut toujours limiter les risques et amortir la chutte avec les mains alors qu'en chutte arrière bin, c'est beaucoup moins évident et les vertèbres
.
J'ai aussi lu quelque part, que lors de sortie avec le matos par temps froid, mieux vaux que le boitier +optique soit au froid (sauf la batterie) pour éviter les différences de température entre T° dans le sac collé au dos ou en ventrale et la T° lorsqu'on le sort pour la prise de vue, cela évite la condensation dans le viseur, sur l'optique et pire, à l'intérieur des ces derniers.
Pour finir, je dirais un maximum de mousse, toujours pour les chuttes quelque soit la marque...
Pour moi, la raison est évidente, éviter en cas de chutte un effort trop important au niveau de la baillonnette.
Mieux vaut que le boitier et l'optique n'encaisse que les G engendré par la chutte, se sera déjà bien si ainsi il n'y a pas de casse.
Aprés, je transporterai plutot en frontal (toploader 70 ou 75) qui permet de bien être ajusté et de ne pas balotté.
Mon avis, surtout pas de transport dans le dos, car en cas de chutte frontale on peut toujours limiter les risques et amortir la chutte avec les mains alors qu'en chutte arrière bin, c'est beaucoup moins évident et les vertèbres

J'ai aussi lu quelque part, que lors de sortie avec le matos par temps froid, mieux vaux que le boitier +optique soit au froid (sauf la batterie) pour éviter les différences de température entre T° dans le sac collé au dos ou en ventrale et la T° lorsqu'on le sort pour la prise de vue, cela évite la condensation dans le viseur, sur l'optique et pire, à l'intérieur des ces derniers.
Pour finir, je dirais un maximum de mousse, toujours pour les chuttes quelque soit la marque...
C'est toi.
Un reflex n'est AB-SO-LU-MENT pas adapté à la photo à ski ! J'ai essayé une fois et j'ai compris. C'est pourquoi je conseille un compact étanche. N'était la focale un peu courte (102mm et non 112 comme indiqué par erreur), les nouveaux Olympus Mju Tough résistent à -10°C et à des chutes de 1,50m, en plus. Le 3000, qui sera disponible début mars, coûte 199 €... C'est moins cher qu'une réparation de reflex.
Un reflex n'est AB-SO-LU-MENT pas adapté à la photo à ski ! J'ai essayé une fois et j'ai compris. C'est pourquoi je conseille un compact étanche. N'était la focale un peu courte (102mm et non 112 comme indiqué par erreur), les nouveaux Olympus Mju Tough résistent à -10°C et à des chutes de 1,50m, en plus. Le 3000, qui sera disponible début mars, coûte 199 €... C'est moins cher qu'une réparation de reflex.
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
je vais skier dans mon chalet
Ben, ça risque pas grand chose, alors...
Bon, sérieux, j'ai skié avec mon boitier + un 24-85 autour du cou, juste coincé sous l'anorak pour que ça bouge pas, et aucun problème. J'étais parti avec l'appareil dans le sac à dos, mais le sortir et le ranger à chaque photo, beuh...
Bon, c'était sur piste il est vrai.
En hors-piste, appareil bien protégé dans un sac à dos et sortie du matos juste pour les prises de vue, je vois pas où est le problème.
Faut pas tomber, c'est tout.
Et quand tu t'arrĂŞtes faire des photos, ben tu skies pas.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
papillllon a écrit :Et quand tu t'arrêtes faire des photos, ben tu skies pas.
Merci, j'avais pas pensé

Je vais donc économiser pour acheter un sac pour la photo en ski puis pour la camera en ski, sa fait beaucoup...
mes images, matos
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
Pourquoi, t'as pas un banal sac Ă dos ? Rholala, faut pas se prendre la tĂŞte.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »