Photographes professionnels
Salut Ă tous,
sur ce forum il doit y avoir quelques photographes professionnels quand même, alors je me permets de vous posez quelques questions car j'aimerais poursuivre mes études post-bac dans le domaine de la photographie.
Donc j'aimerais savoir, vous professionnels, quelles formations avez-vous suivis, quelles écoles vous conseillez, si vous etes photographe de mode, reporter photographe, ou dans la photographie industrielle, publicitaire...
Voila, en attendant vos réponses, je vous souhaites une bonne soirée.
sur ce forum il doit y avoir quelques photographes professionnels quand même, alors je me permets de vous posez quelques questions car j'aimerais poursuivre mes études post-bac dans le domaine de la photographie.
Donc j'aimerais savoir, vous professionnels, quelles formations avez-vous suivis, quelles écoles vous conseillez, si vous etes photographe de mode, reporter photographe, ou dans la photographie industrielle, publicitaire...
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Alpha 200
|DT 18-70 mm F3,5-5,6 |
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ear_78 - Messages : 23787
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A l'époque j'avais suivi le cursus du CFT Gobelins, trois ans après le BAC en studio et laboratoire. Aujourd'hui les formations ont changé, c'est deux ans je crois et soit prises de vue, soit post-traitement (je ne sais même pas si cette section fait encore du labo à coté de Photoshop ?).
Ensuite j'ai été photographe en studio (publicité, catalogues, mode) et reportage industriel. Parenthèse ensuite pendant une vingtaine d'années et je recommence doucement une activité de photoreportage essentiellement.
Ensuite j'ai été photographe en studio (publicité, catalogues, mode) et reportage industriel. Parenthèse ensuite pendant une vingtaine d'années et je recommence doucement une activité de photoreportage essentiellement.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Et comme tu te relance sur la marché de la photo, est ce que tu peux me dire, s'il y a du travail, s'il y a de l'avenir dans le domaine de la photo pro?
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jr56 - Messages : 24349
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Pas sur le forum, mais ma filleule qui hésitait à trouver sa voie après le bac vient d'entrer à l'école des Gobelins (après un an de préparation et apprentissage autonome de la photo). Non, elle ne connait pas ear!
Concours très sélectif (rapport nombre de place/nombre de candidats) semble-t-il.
Dans le lien, ils donnent je crois les modalités du concours.

Concours très sélectif (rapport nombre de place/nombre de candidats) semble-t-il.
Dans le lien, ils donnent je crois les modalités du concours.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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ear_78 - Messages : 23787
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La photo pro c'est vaste crunk...
Cela va de la reproduction de documents à YAB ou Plisson ! En passant par les catalogues Lidl, les affiches, les catalogues techiques, la mode, la carte postale, le reportage industriel, les revues associatives, les photos d'art, les illustrations, les photomontages, les spécialités comme le sport ou l'animalier, la photographie judiciaire, les baptèmes, mariages et photos de classe, etc, etc...
Il est certain qu'en studio ca doit être très dur aujourd'hui... Je vois beaucoup d'appels d'offres infructueux pour shooter des collections artistiques dans les musées de province par exemple.
Mon cas est particulier, je travaille essentiellement pour les autorités vénitiennes actuellement.
Cela va de la reproduction de documents à YAB ou Plisson ! En passant par les catalogues Lidl, les affiches, les catalogues techiques, la mode, la carte postale, le reportage industriel, les revues associatives, les photos d'art, les illustrations, les photomontages, les spécialités comme le sport ou l'animalier, la photographie judiciaire, les baptèmes, mariages et photos de classe, etc, etc...
Il est certain qu'en studio ca doit être très dur aujourd'hui... Je vois beaucoup d'appels d'offres infructueux pour shooter des collections artistiques dans les musées de province par exemple.
Mon cas est particulier, je travaille essentiellement pour les autorités vénitiennes actuellement.
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Aguares - Messages : 13624
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C'est Ă dire qu'ils ne trouvent personne pour photographier des tableaux, scultures et autres oeuvres d'art ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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ear_78 - Messages : 23787
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Exactement...
Petit à petit les musées provinciaux mais aussi les services d'archives départementaux créent des catalogues des oeuvres stockées. Car la plupart de ces musées n'ont pas les infrastructures pour exposer beaucoup d'oeuvres. Or ces musées recoivent souvent des oeuvres importantes par le biais des legs ou des donations mais faute d'espace approprié en respectant les normes de sécurité pour l'accueil du public ou pour les oeuvres (vol et incendie) elles restent dans des caisses ! certes il y a beaucoup de second peintres ou de peintres qui travaiellaient dans des grands ateliers (David, Corot, etc) mais il y a plein d'oeuvres d'impressionistes, de fauves, de peintres futuristes italiens, etc, etc.
Beaucoup de gouaches, fusains également. Beaucoup d'arts premiers provenant de riches bourgeois ou de collectionneurs qui avaient écumé l'Asie, l'Afrique et les Amériques au XIX et début du XXème siècle.
C'est vrai qu'en numérique la reproduction de tableaux est plus difficile qu'en argentique paradoxalement mais c'est quand même faisable sur place en respectant quelques consignes de bon sens pour l'éclairage utilisé, la calibration de la TC et la suppression de reflets parasites. J'ai fait quelques commandes de ce genre au dernier trimestre 2009 et je ne vois pas foule de photographes se bousculer au portillon...
Petit à petit les musées provinciaux mais aussi les services d'archives départementaux créent des catalogues des oeuvres stockées. Car la plupart de ces musées n'ont pas les infrastructures pour exposer beaucoup d'oeuvres. Or ces musées recoivent souvent des oeuvres importantes par le biais des legs ou des donations mais faute d'espace approprié en respectant les normes de sécurité pour l'accueil du public ou pour les oeuvres (vol et incendie) elles restent dans des caisses ! certes il y a beaucoup de second peintres ou de peintres qui travaiellaient dans des grands ateliers (David, Corot, etc) mais il y a plein d'oeuvres d'impressionistes, de fauves, de peintres futuristes italiens, etc, etc.
Beaucoup de gouaches, fusains également. Beaucoup d'arts premiers provenant de riches bourgeois ou de collectionneurs qui avaient écumé l'Asie, l'Afrique et les Amériques au XIX et début du XXème siècle.
C'est vrai qu'en numérique la reproduction de tableaux est plus difficile qu'en argentique paradoxalement mais c'est quand même faisable sur place en respectant quelques consignes de bon sens pour l'éclairage utilisé, la calibration de la TC et la suppression de reflets parasites. J'ai fait quelques commandes de ce genre au dernier trimestre 2009 et je ne vois pas foule de photographes se bousculer au portillon...
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ear_78 a écrit :C'est vrai qu'en numérique la reproduction de tableaux est plus difficile qu'en argentique
tu pourrais préciser, ça m'intrigue ce que tu dis

A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
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ear_78 - Messages : 23787
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La reproduction d'un tableau exige que tu retranscrives fidèlement les couleurs... Il faut donner a l'imprimeur un matériau sur lequel il ne doit pas apporter de corrections colorimétriques.
En argentique, tu utilisais des sources calées a 3200 ou 5500 K et des films adéquats. Avec les films pro tu avais une première indication de la dérive colorimétrique liée a la fabrication (par exemple tel Ektachrome 100 demandait un filtrage 05 CC en jaune et 10 CC en magenta), comme tu achetais les films en grande quantité tu faisais un test complémentaire en photographiant une charte puis tu vérifiais après développement dans ton labo habituel si c'était OK ou si il fallait ajouter ou retirer 5 CC par exemple.
Ensuite tu n'avais plus de problème... Sauf avec les tableaux modernes utilisant des peintures acryliques.
En numérique, je me suis aperçu que c'est très galère car les capteurs ont une tendance a dériver selon la TC de la source, la capacité de réflexion de l'objet. Par exemple avec des flood certifiées 3200 K, en te mettant en manuel a 3200 K il faudra que tu détermines la dérive sur l'axe M/V et que tu la contrôle a l'aide d'une charte de couleurs. Il faudra alors que tu fasses un shoot de test et disposer d'un laptop correctement calibré et ce dernier point n'est pas facile a faire. Le problème c'est que si tu utilises un autre jour des flood 5500 ou une autre marque de flood 3200 ou des lampes a la con a économie d'énergie calées a 3150 il faudra revoir cette dérive sur l'axe M/V, dérive qu'on n'avait pas en argentique... C'est une grosse perte de temps.
Et si tu utilises des flashs avec des parapluies il faut disposer de tubes pour lesquels tu as une indication PRÉCISE de la TC et de la DÉRIVE en fonction de la durée de l'éclair !!! Sinon c'est la gamelle assurée en post-traitement car tu passeras ton temps a travailler la BdB et la correction colorimétrique en fonction de la charte. Bien entendu si tu utilises des torches pro tu n'auras plus ce problème.
En argentique, tu utilisais des sources calées a 3200 ou 5500 K et des films adéquats. Avec les films pro tu avais une première indication de la dérive colorimétrique liée a la fabrication (par exemple tel Ektachrome 100 demandait un filtrage 05 CC en jaune et 10 CC en magenta), comme tu achetais les films en grande quantité tu faisais un test complémentaire en photographiant une charte puis tu vérifiais après développement dans ton labo habituel si c'était OK ou si il fallait ajouter ou retirer 5 CC par exemple.
Ensuite tu n'avais plus de problème... Sauf avec les tableaux modernes utilisant des peintures acryliques.
En numérique, je me suis aperçu que c'est très galère car les capteurs ont une tendance a dériver selon la TC de la source, la capacité de réflexion de l'objet. Par exemple avec des flood certifiées 3200 K, en te mettant en manuel a 3200 K il faudra que tu détermines la dérive sur l'axe M/V et que tu la contrôle a l'aide d'une charte de couleurs. Il faudra alors que tu fasses un shoot de test et disposer d'un laptop correctement calibré et ce dernier point n'est pas facile a faire. Le problème c'est que si tu utilises un autre jour des flood 5500 ou une autre marque de flood 3200 ou des lampes a la con a économie d'énergie calées a 3150 il faudra revoir cette dérive sur l'axe M/V, dérive qu'on n'avait pas en argentique... C'est une grosse perte de temps.
Et si tu utilises des flashs avec des parapluies il faut disposer de tubes pour lesquels tu as une indication PRÉCISE de la TC et de la DÉRIVE en fonction de la durée de l'éclair !!! Sinon c'est la gamelle assurée en post-traitement car tu passeras ton temps a travailler la BdB et la correction colorimétrique en fonction de la charte. Bien entendu si tu utilises des torches pro tu n'auras plus ce problème.
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EGr - Messages : 31215
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Ceci explique peut-ĂŞtre cela...
Perso, j'ai photographié un tableau sur son mur et dans son cadre chez ma belle-mère dimanche... ben elle était contente... hein ? vivi, jpeg direct et bdb flash, avec diffuseur sur mon beau 3600hsd quand même...
hum.
La repro, c'est pas simple...
La barrière technique à l'entrée en rebute plus d'un...ear_78 a écrit :Je vois beaucoup d'appels d'offres infructueux pour shooter des collections artistiques dans les musées de province par exemple.
Perso, j'ai photographié un tableau sur son mur et dans son cadre chez ma belle-mère dimanche... ben elle était contente... hein ? vivi, jpeg direct et bdb flash, avec diffuseur sur mon beau 3600hsd quand même...

hum.

La repro, c'est pas simple...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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ear_78 - Messages : 23787
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Plus sérieusement il est certain que si tu ne disposes pas de sources de lumière parfaitement équilibrées tu es mal... Le pire c'est quand tu as d'ailleurs un déséquilibre chromatique entre les sources... C'est pour cela qu'avant peu de photographes travaillaient avec des flood lumière du jour car imagines le bordel avec 3 sources calées a 5500 et la quatrième a 5150 !

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pfff... trop facile...
Moi, j'avais une porte-fenêtre sur ma droite, donc sources mixtes avec mon flash... ben j'peux te dire que sur mon écran arrière, l'équilibre était nickel !... à mes yeux... et même aux yeux de ma belle-mère... c'est te dire !
Sérieusement, ce que tu nous expliques est un exemple de précarré que les autoentrepreneurs ne viendront pas disputer aux vrais pros... ou alors pas longtemps...

Moi, j'avais une porte-fenêtre sur ma droite, donc sources mixtes avec mon flash... ben j'peux te dire que sur mon écran arrière, l'équilibre était nickel !... à mes yeux... et même aux yeux de ma belle-mère... c'est te dire !

Sérieusement, ce que tu nous expliques est un exemple de précarré que les autoentrepreneurs ne viendront pas disputer aux vrais pros... ou alors pas longtemps...

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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
EGr a écrit :pfff... trop facile...![]()
Moi, j'avais une porte-fenêtre sur ma droite, donc sources mixtes avec mon flash... ben j'peux te dire que sur mon écran arrière, l'équilibre était nickel !... à mes yeux... et même aux yeux de ma belle-mère... c'est te dire !![]()


Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
EGr a écrit :Sérieusement, ce que tu nous expliques est un exemple de précarré que les autoentrepreneurs ne viendront pas disputer aux vrais pros... ou alors pas longtemps...
Boah, faut quoi ? Quelques flashs de studio avec leurs agrès et accessoires, un générateur, un écran 26" à 4000 €... Des broutilles, quoi; y a des petits joueurs, j'vous jure...

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Jean de la Bruyère
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Le matos est une chose, sa maîtrise en est une autre, surtout avec les modes d'emploi en 2 pages et en chinois...



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Déjà il faut un générateur et des tubes sans variation de TC quand on change la puissance et c'est pas donné... Tu n'auras jamais cela avec les kits studio vendus par les chinois...
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