la photo du paysage
Ceci est un petit tutorial que j'avais posté dans un autre forum, j'aime bien le partager avec ceux qui sont intéressés.
http://marocphoto.jtkc.org/photographie ... ge-t46.htm
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deux boitiers alpha700, Tokina 80-200, 24-70,, f/2.8 20-35.site internet: http://www.maroc-photo.net
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pschitt - Galeriste
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Tu y recommandes des ouvertures entre f/11 et f/16; beaucoup d'objectifs présenteront déjà de la diffraction à ces ouvertures... 

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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rascal - Modérateur
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hum...
1) dépend du capteur
2) et donc? ça reste valable, même si on a une baisse de piqué dû à la diffract... sinon il reste F8 car en dessous les optiques baisse en piqué aussi...
1) dépend du capteur
2) et donc? ça reste valable, même si on a une baisse de piqué dû à la diffract... sinon il reste F8 car en dessous les optiques baisse en piqué aussi...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
à ma connaissance il n y a pas d'objectif idéal, au fur et à mesure qu’on ferme l’objectif, la courbe de la diffraction augmente et celle des aberrations sphériques chromatiques, diminue et vice versa.
Et c’est un choix, moi, ce que j’ai appris des autres et ce que j’ai testé et dont je suis convaincu, c’est ça, une photo de paysage il faut que la profondeur de champs soit le max possible pour avoir ça il faut fermer, et c’est le conseil de la plus part des pros, parfois, on recommande jusqu’au f/22 et plus, voir « The Digital Photography Book » de Scott Kelby,
de toutes façons, la discussion est grande ouverte.
Et c’est un choix, moi, ce que j’ai appris des autres et ce que j’ai testé et dont je suis convaincu, c’est ça, une photo de paysage il faut que la profondeur de champs soit le max possible pour avoir ça il faut fermer, et c’est le conseil de la plus part des pros, parfois, on recommande jusqu’au f/22 et plus, voir « The Digital Photography Book » de Scott Kelby,
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deux boitiers alpha700, Tokina 80-200, 24-70,, f/2.8 20-35.site internet: http://www.maroc-photo.net
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jr56 - Messages : 24349
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Avec le D7D et l'alpha100, ou même un 700, tu n'as pas de problème de diffraction avant f/16 ou f/22.
Par contre avec les capteurs hyperpixellisés des derniers boitiers, elle peut intervenir dès f/11.
Par contre avec les capteurs hyperpixellisés des derniers boitiers, elle peut intervenir dès f/11.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Je pense qu'il serait mieux de ne poster ton message dans un seul et unique endroit, et ce pour plus de clarté pour tous.
Tu as ce fil en doublon ICI
Séb.
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Séb.
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
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ça devrait être une erreur, merci
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jr56 a écrit :Avec le D7D et l'alpha100, ou même un 700, tu n'as pas de problème de diffraction avant f/16 ou f/22.
Par contre avec les capteurs hyperpixellisés des derniers boitiers, elle peut intervenir dès f/11.
Salut,
Il faudrait donc se limiter Ă 12 MP alors? Ou alors rester en mode A et f/8 et ne plus toucher au diaphragme. !
Je m’imaginais que cette notion d’ouverture et de fermeture de diaphragme était acquise pour moi, je me rends compte qu’il n’en est rien car il y a très peu de marge à f5.6 ce n’est pas bon, à f8 c’est ok et à f11 ça se dégrade à nouveau.
J’ai pourtant vu il me s’emble des revues avec des images splendides ayant une profondeur de champ incroyable prisent à f22, et de magnifiques portraits à f1.4 : c’était peut être avec des objectifs à cinq mille euros.
Sur le site que propose notre amis : http://marocphoto.jtkc.org/photographie ... ge-t46.htm sur la deuxième photo on dirait que la tour penche du coté qu’elle va tomber et les fleurs de l'avant plan trop présentes ! Et sur la première photo l’horizon n’est pas de niveau.

apo a écrit :à ma connaissance il n y a pas d'objectif idéal, au fur et à mesure qu’on ferme l’objectif, la courbe de la diffraction augmente et celle des aberrations sphériques chromatiques, diminue et vice versa.
Et c’est un choix, moi, ce que j’ai appris des autres et ce que j’ai testé et dont je suis convaincu, c’est ça, une photo de paysage il faut que la profondeur de champs soit le max possible pour avoir ça il faut fermer, et c’est le conseil de la plus part des pros, parfois, on recommande jusqu’au f/22 et plus, voir « The Digital Photography Book » de Scott Kelby,
de toutes façons, la discussion est grande ouverte.
Ne jamais recommander de fermer à f22 avec nos boitiers numériques actuels, quand bien même le grand Scott Kelby le préconiserait.
En effet, tout est affaire de concessions : on choisit entre une grande profondeur de champ et une perte de piqué due à la diffraction.

Cependant, le choix est vite fait lorsqu'on ferme à f22 : la perte de piqué est tellement grande que je ne ferme jamais à une ouverture.
Je vous invite à regarder ce post dans lequel je m'étais amusé à voir les dégradations provoquées par la diffraction sur le piqué. C'est assez flagrant (comparo réalisé avec l'A700) :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=254195#p254195
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