Taille/résolution pour impression

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 41

#1 Message Dim 10 Jan 2010 18:21

Bonjour Ă  tous !

Une petite question au sujet de la taille (px ou cm) des images et de la résolution...
Pour cibler ma question, un exemple, j'ai imprimé une image de 1024x768px pour du A4 et le résultat est convenable, qu'en est-il avec du 1600x1200 par exemple ? Voir même des tirages en 114x76cm quel est la taille en pix de l'image, nécessaire pour ne pas avoir cette sensation de voir les pixels ?

Je ne sais pas si j'ai été bien clair car c'est un peu flou dans ma tête tout ça...

Merci par avance de vos réponse ! :wink:
MatThias
Tiashoots.com : Site | Flickr | FB
"You don’t have to be a pro to capture amazing shots" - SONY make.believe

jr56
Photos : 369

#2 Message Lun 11 Jan 2010 00:25

En jet d'encre, le mieux est d'imprimer autour de 250 / 300 pixels par pouce (dpi en anglais). Sachant que 1 pouce = 25,4 mm
En grand format, on peut descendre vers 220/200 dpi voire 180.

Mais pour optimiser, il faut rééchantillonner (changer le nombre de pixels du fichiers), avec des algorithmes adaptés (le plus délicat étant de réduire!), et accentuer en conséquence avant impression.

Pour plus de précisions fait une recherche sur "rééchantillonner" dans le forum.

EDIT: J'ai retrouvé notamment ce sujet
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »