faire un beau contre jour
-
Baptiste08 - Messages : 204
- Photos : 52
salut!
question tout simple: comment fait-t-on un beau contre jour!
Moi je ferme à f22 souvent pour que le soleil fasse étoile, et je surexpose un peu pour que ça soit pas tout noir... il y a une technique "normale"??
merci!
@+
question tout simple: comment fait-t-on un beau contre jour!
Moi je ferme à f22 souvent pour que le soleil fasse étoile, et je surexpose un peu pour que ça soit pas tout noir... il y a une technique "normale"??
merci!
@+
Baptiste, jurâââssien !
Sony RX100 MkII | Alpha 7 III + 24-105 f4 Sony
Sony RX100 MkII | Alpha 7 III + 24-105 f4 Sony
Je m'associe a la question.....
je suis impatient de savoir
Fred
je suis impatient de savoir
Fred
sony A700 + CZ 16/80 + 70/400 SSM + grip 700. Minolta 50mm 1.7 + 70/210 f4 beercan
camera GO PRO H2
monopod gitzo + rotule 486RC2. Sac lowepro flipside 400 + sac photos dakine
DXO optics pro
camera GO PRO H2
monopod gitzo + rotule 486RC2. Sac lowepro flipside 400 + sac photos dakine
DXO optics pro
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Ben, il y a des tas de contre-jours possibles...
Vous pensez Ă quoi? Vu les commentaires, Ă une ombre chinoise sur fond de soleil couchant?
D'une façon générale, face à un contre-jour, soit on expose pour la partie à l'ombre (par ex. avec une mesure spot associée à la mémorisation d'expo) en essayant de ne pas trop surexposer la partie claire (typiquement photographier un intérieur sans pouvoir éviter une porte ouverte ou une fenêtre donnant sur l'éxtérieur inondé de soleil).
Soit on "sacrifie" la partie à l'ombre (qui se transformera en ombre chinoise) en exposant pour la partie éclairée.
Fermer beaucoup le diaph. donne effectivement des effets de diffraction si le soleil est dans le champ. On peut aussi, même avec le soleil en bord de champ, avoir des effets de flare (traits lumineux, ou en forme du diaph., apparaisant surexposés à l'image). Parfois esthétiques
Quand le sujet à l'ombre n'est pas trop éloigné, on peut l'éclaircir avec un coup de flash (technique du "fill in", débouchage de l'ombre en français). Cela équilibre au moins en partie l'expo entre la partie éclairée et celle à l'ombre en contre jour.
Vous pensez Ă quoi? Vu les commentaires, Ă une ombre chinoise sur fond de soleil couchant?
D'une façon générale, face à un contre-jour, soit on expose pour la partie à l'ombre (par ex. avec une mesure spot associée à la mémorisation d'expo) en essayant de ne pas trop surexposer la partie claire (typiquement photographier un intérieur sans pouvoir éviter une porte ouverte ou une fenêtre donnant sur l'éxtérieur inondé de soleil).
Soit on "sacrifie" la partie à l'ombre (qui se transformera en ombre chinoise) en exposant pour la partie éclairée.
Fermer beaucoup le diaph. donne effectivement des effets de diffraction si le soleil est dans le champ. On peut aussi, même avec le soleil en bord de champ, avoir des effets de flare (traits lumineux, ou en forme du diaph., apparaisant surexposés à l'image). Parfois esthétiques
Quand le sujet à l'ombre n'est pas trop éloigné, on peut l'éclaircir avec un coup de flash (technique du "fill in", débouchage de l'ombre en français). Cela équilibre au moins en partie l'expo entre la partie éclairée et celle à l'ombre en contre jour.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
LeBillyBob - Messages : 2208
- Photos : 405
Une autre piste est l'utilisation d'un filtre dégradé (comme sur ce post de conca)
qui permet d'exposer correctement le ciel ET le sol
Edit = Dommage l'image original n'est plus disponible
C'est bien dommage parce qu'elle était bien sympa ça vaudrait probablement le coup de la demander a conca
qui permet d'exposer correctement le ciel ET le sol
Edit = Dommage l'image original n'est plus disponible

C'est bien dommage parce qu'elle était bien sympa ça vaudrait probablement le coup de la demander a conca
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr
-
Jessea - Messages : 645
- Photos : 115
Vous pouvez aussi faire de la fusion d'expositions ,de préférence à partir de plusieurs clichés pris avec des expositions différentes et quand l'appareil est sur pied,déclenché par télécommande.Mais,à main levée,ça peut fonctionner aussi:cela met à contribution l'alignement des images avant fusion.Et si vous n'avez qu'un seul cliché en raw,vous pouvez extraire encore un peu plus de détails dans les hautes lumières et les ombres.Par contre,si vous n'avez qu'un seul jpeg,il faut avoir visé juste!Je conseillerais,à main levée,d'enregistrer en raw et de faire plusieurs clichés à des expositions franchement différentes.Puis d'essayer d'en extraire quelque chose avec ENHANCED(qui est gratuit) par exemple ou PHOTOMATIX qui est payant mais propose aussi de générer du HDR,ce qui est votre problème de départ.
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Le contre jour, ou plus généralement tous les cas où la dynamique de la scène dépasse largement celle du capteur (ou de la pellicule), c'est aussi le cas typique d'utilisation du bracketing. Le plus beau rendu n'est pas forcément celui qui correspond à une règle technique précise...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »