Objectif Macro ouverture 2.8 pourquoi?
Bonjour,
Quand je regarde les objectifs macro la plupart sont à ouverture 2.8 quand on veut le "meilleur", à quoi cela sert il puisque lorsque je regarde les conseils sur la technique macrophotographique, la plupart des ouvertures conseillées sont entre f/8 et f/11 voire f/16.
Alors Ă quoi cela sert-il d'avoir une ouverture Ă f/2.8?
Merci
Quand je regarde les objectifs macro la plupart sont à ouverture 2.8 quand on veut le "meilleur", à quoi cela sert il puisque lorsque je regarde les conseils sur la technique macrophotographique, la plupart des ouvertures conseillées sont entre f/8 et f/11 voire f/16.
Alors Ă quoi cela sert-il d'avoir une ouverture Ă f/2.8?
Merci
Je prends des photos , je ne suis pas photographe
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EGr - Messages : 31215
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Et puis c'est toujours mieux d'avoir le choix, non ?
Accessoirement, une optique macro peut-être utilisée en proxy, en portrait... et là , l'AF est utile... or, un AF n'est pas sensé fonctionner à f/8. Donc...

Accessoirement, une optique macro peut-être utilisée en proxy, en portrait... et là , l'AF est utile... or, un AF n'est pas sensé fonctionner à f/8. Donc...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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rascal - Modérateur
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Pour un 50 ou mĂŞme un 100mm, f2,8 c'est pas super lumineux pour cette focale et donc pas si cher Ă faire
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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EGr - Messages : 31215
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J'ai dit n'est pas sensé... pour rappel, j'ai la preuve du contraire dans mon fourre-tout...
Et oui, le 100/2.8 + 3 bagues allonge, l'AF fonctionne... je ne dirais pas très bien, mais il fonctionne... enfin, il donne des preuves de vie quoi...

Et oui, le 100/2.8 + 3 bagues allonge, l'AF fonctionne... je ne dirais pas très bien, mais il fonctionne... enfin, il donne des preuves de vie quoi...

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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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jujucoline - Messages : 11271
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C'est plus important pour la mise au point que pour la luminosité elle-même... Ta visée est deux fois plus lumineuse à f/2.8 qu'à f/4, et 4 fois plus qu'à f/5.6 (si si), c'est important pour aider à voir où on fait exactement le point. D'ailleurs, en visant à f/2.8 plutôt qu'à f/4, la zone de netteté dans le viseur est 2 fois plus petite, ce qui permet d'être plus précis.
Ensuite, ça laisse de la marge pour laisser une visée assez lumineuse quand on emploie des bagues-allonge, courantes en macro. Par exemple, un 50 macro avec 50 mm de bagues voit sa luminosité réduite d'1 IL environ (ça peut varier selon l'objo). On passe alors de f/2.8 à f/4, ce qui reste confortable. Si on passait de f/5.6 à f/8, ça compliquerait beaucoup les choses...
Enfin, de nombreux objos macro ont une luminosité réelle qui diminue quand on s'approche du rapport 1:1. Par approximation là aussi, on peut considérer qu'on perd environ 1 IL au rapport 1:1, en pratique plutôt moins.
Si on est au rapport 2:1 avec 50 mm de bagues, on peut arriver en cumulant les deux derniers point à presque 2 IL de perte. On vise alors à f/5.6 au lieu de f/2.8, ce qui reste correct. En partant d'un objo à f/5.6, on serait à f/11, très dur... Et si on partait de f/8, on arriverait à f/16, pratiquement impossible de faire une mise au point avec une PDC de quelques millimètres
Ensuite, ça laisse de la marge pour laisser une visée assez lumineuse quand on emploie des bagues-allonge, courantes en macro. Par exemple, un 50 macro avec 50 mm de bagues voit sa luminosité réduite d'1 IL environ (ça peut varier selon l'objo). On passe alors de f/2.8 à f/4, ce qui reste confortable. Si on passait de f/5.6 à f/8, ça compliquerait beaucoup les choses...
Enfin, de nombreux objos macro ont une luminosité réelle qui diminue quand on s'approche du rapport 1:1. Par approximation là aussi, on peut considérer qu'on perd environ 1 IL au rapport 1:1, en pratique plutôt moins.
Si on est au rapport 2:1 avec 50 mm de bagues, on peut arriver en cumulant les deux derniers point à presque 2 IL de perte. On vise alors à f/5.6 au lieu de f/2.8, ce qui reste correct. En partant d'un objo à f/5.6, on serait à f/11, très dur... Et si on partait de f/8, on arriverait à f/16, pratiquement impossible de faire une mise au point avec une PDC de quelques millimètres

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Snoopy - Messages : 1401
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Syl1 a écrit :Bonjour,
Quand je regarde les objectifs macro la plupart sont à ouverture 2.8 quand on veut le "meilleur", à quoi cela sert il puisque lorsque je regarde les conseils sur la technique macrophotographique, la plupart des ouvertures conseillées sont entre f/8 et f/11 voire f/16.
Alors Ă quoi cela sert-il d'avoir une ouverture Ă f/2.8?
Merci
Hello,
Pour ajouter à tout ce qu'ont dit mes petits camarades, il ne faut pas non plus prendre au pied de la lettre ce que tu lis deça delà ... F/8 à F/11 voire F/16, ça doit être pour des insecte pris 3/4 de face je pense parce que sinon.........
Perso je fais énormément de macro 1:1 à f2.8 et jusqu'à f5.6, c'est une question de point de vue et de prise de vue

A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
jujucoline a écrit :C'est plus important pour la mise au point que pour la luminosité elle-même... Ta visée est deux fois plus lumineuse à f/2.8 qu'à f/4, et 4 fois plus qu'à f/5.6 (si si), c'est important pour aider à voir où on fait exactement le point. D'ailleurs, en visant à f/2.8 plutôt qu'à f/4, la zone de netteté dans le viseur est 2 fois plus petite, ce qui permet d'être plus précis.
Ensuite, ça laisse de la marge pour laisser une visée assez lumineuse quand on emploie des bagues-allonge, courantes en macro. Par exemple, un 50 macro avec 50 mm de bagues voit sa luminosité réduite d'1 IL environ (ça peut varier selon l'objo). On passe alors de f/2.8 à f/4, ce qui reste confortable. Si on passait de f/5.6 à f/8, ça compliquerait beaucoup les choses...
Enfin, de nombreux objos macro ont une luminosité réelle qui diminue quand on s'approche du rapport 1:1. Par approximation là aussi, on peut considérer qu'on perd environ 1 IL au rapport 1:1, en pratique plutôt moins.
Si on est au rapport 2:1 avec 50 mm de bagues, on peut arriver en cumulant les deux derniers point à presque 2 IL de perte. On vise alors à f/5.6 au lieu de f/2.8, ce qui reste correct. En partant d'un objo à f/5.6, on serait à f/11, très dur... Et si on partait de f/8, on arriverait à f/16, pratiquement impossible de faire une mise au point avec une PDC de quelques millimètres
Merci pour ces explications car je me posais également la question pour les PDV macro
Snoopy a écrit : F/8 à F/11 voire F/16, ça doit être pour des insecte pris 3/4 de face je pense parce que sinon.........
Perso je fais énormément de macro 1:1 à f2.8 et jusqu'à f5.6, c'est une question de point de vue et de prise de vue
Ah ben perso je ne prends pas d'insectes, mais en macro c'est surtout f11 ou f16, en dessous au rapport 1/1 pour mes sujets le résultat n'est pas top

Donc tout dépend du sujet

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