[Article AlphaNun] Fill-in et synchro haute vitesse

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Jean-Michel
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#1 Message Ven 11 Sep 2009 08:56


Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

gally
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#2 Message Ven 11 Sep 2009 09:31


Oui, j'ai lu ça se matin, merci juju ;)
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

Breizhoo
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#3 Message Ven 11 Sep 2009 09:35


Ouh la ! Le matin, à froid comme ça ! T'es joueur toi !
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Fangio
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#4 Message Ven 11 Sep 2009 09:45


Très intéressant, mais je n'ai pas bien compris comment un filtre polarisant (et encore plus un filtre ND) diminue la luminosité ambiante plus qu'il ne diminue celle du flash. Qqun peut m'éclairer (haha) ?
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

gally
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#5 Message Ven 11 Sep 2009 10:01


le problème vient de la synchro entre la durée d'ouverture et le flash pour une même exposition. Et non pas d'une différence de réduction de luminosité.
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

Fangio
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#6 Message Ven 11 Sep 2009 10:16


je reformule : l'article dit que l'effet du filtre est minime sur le flash et d'ailleurs, les calculs de portée/NG ne sont pas corrigés pour tenir compte du filtre (en HSS, à 1/500 f/4, 100 iso, NG 16), alors qu'en flash manuel, on le faisait...
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

jujucoline
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#7 Message Ven 11 Sep 2009 12:13


Hé hé... ;-)
Là, le but n'est pas de tenir compte du filtre pour compenser la luminosité du flash, mais bien de diminuer la luminosité générale pour augmenter le NG, donc la portée...
Si tu es à la bonne portée sans filtre, ajouter un filtre augmentera la puissance possible. Mais si on n'est pas en mode flash manuel, le boîtier compensera tout seul (TTL). Effectivement si on a une expo correcte avec une puissance 1/1 sans filtre, en montant un filtre l'expo sera faussée. Mais avec le flash en auto, le boîtier compense tout seul ;-)
La baisse de luminosité permet d'augmenter le NG, donc la portée, mais en restant en flash auto la "visibilité" de l'éclair du flash ne change pas, ou du moins on n'a pas à la corriger en tenant compte du filtre...

En fait si tu es trop loin sans filtre, ton sujet n'est pas assez éclairé. En montant un filtre, le sujet est éclairé, mais la visibilité de l'éclair est diminuée, mais dans les mêmes proportions que l'exposition globale. Comme le boîtier compense tout seul l'expo en tenant compte du filtre (toujours le TTL), du coup la visibilité de l'éclair du flash est correcte. La proportion lumière d'ambiance / flash reste identique, même si la luminosité de l'ensemble baisse.

Le but est bien de jouer sur l'automatisme TTL du flash, comme en fill-in basse lumière.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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vince
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#8 Message Ven 11 Sep 2009 12:22


Image
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

vivieneye
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#9 Message Ven 11 Sep 2009 12:27


:mdr:

Merci Juju pour cet article bien argumenté et illustré ! Je ne m'étais pas posé toutes ces questions en mariage cet été, mais je ne doute pas que ça me sera très utile les prochaines fois !!

Juste une petite question, est-ce que le 42 indique la distance de portée du flash ?
M9 | M3 | 50/2 | 35/2 | 25/4
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jujucoline
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#10 Message Ven 11 Sep 2009 18:16


non,l'écran du 42 n'indique les réglages, pas la portée...
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bsdc
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#11 Message Ven 11 Sep 2009 21:04


J'ai juste survolé le post il a l'air très intéressant. Je l'étudierai en profondeur d'ici quelque temps.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

jujucoline
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#12 Message Ven 11 Sep 2009 21:46


Je reviens à ce que disait Fangio, je n'avais pas saisi la subtilité de sa question tout à l'heure : effectivement théoriquement on tient compte de la perte causée par le filtre pour calculer l'exposition ou le réglage du flash en manuel. Théoriquement (logiquement ?) on devrait donc faire pareil pour la portée.
Et pour préciser, je ne dis pas que le polarisant "n'assombrit" pas la lumière du flash vs celle du jour, je compte juste sur la perte globale d'IL, comme un ND finalement.

Mais en pratique, on a un gain de portée. Honnêtement je n'ai pas cherché la dernière limite au cm, et je trouve de toute façon que l'expo "exacte" décidée par le flash en fill-in quand il affiche "OK" ou allume sa loupiote équivalente est trop claire, pas naturelle. En situation, quand le fill-in est vraiment trop juste par manque de portée, monter un filtre permet bien un éclaircissement supplémentaire du contre-jour, tel qu'il apparaît sur la photo de la croix. Sans filtre, théoriquement très loin de la portée utile, on distingue tout de même le coup de flash par rapport au réglage identique sans flash, et avec filtre le débouchage est plus prononcé. Un peu moins sans zoom manuel de la tête, mais concret.

C'est hors certitude, mais je pense que ça se passe comme ça : vu la baisse des paramètres et le fait que le boîtier "voit plus sombre" en TTL derrière le filtre, l'automatisme envoie un coup de flash beaucoup plus fort (il le peut seulement par le gain de NG, c'est d'ailleurs clairement visible à l'oeil quand on déclenche, et ça s'entend surtout). Théoriquement ce gain en puissance devrait plus ou moins être annulé par le filtre qui diminue de fait l'ouverture, mais en pratique le contraste entre contre-jour et fond est beaucoup plus faible que sans filtre, ce qui se retrouve partiellement sur la photo. De fait, pour un débouchage identique (donc partiel), on augmente la portée utile...

Je ne sais pas si j'avais bien compris ton interrogation, et si mon explication est claire... ;-)
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#13 Message Ven 11 Sep 2009 23:30


je vais relire tout ça à tête reposée, et oui, c'était bien ça ma question. Du moment que ça marche, je vais pas trop me prendre la tête dessus, mais si j'arrive à trouver, c'est encore mieux.
En tout cas, j'ai appris plein de trucs et réalisé que paradoxalement, quand il y a trop de lumière, on est plus ennuyé pour l'utilisation du flash en fill-in. Après, il reste les réflecteurs.
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#14 Message Sam 12 Sep 2009 00:08


Du coup, j'ai d'autres personnes qui m'ont posé la même interrogation que Fangio.
Et c'est vrai que vu "à froid" de l'extérieur, le côté "débouchage partiel" par modification du ratio d'éclairage n'était pas du tout évident, plutôt au profit d'un gain mathématique qui n'existe pas en soi. Donc l'article est en cours de modification pour bien éclaircir ce point...

Merci des remarques, expliquer comment ce gain apparaît alors que théoriquement ce n'est pas le cas n'est pas évident, j'ai eu le raccourci démonstratif trop facile :mrgreen:...

L'essentiel restant si possible de sortir de la HSS, au besoin Ă  l'aide d'un filtre ;-)
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vivieneye
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#15 Message Sam 12 Sep 2009 00:18


jujucoline a écrit :non,l'écran du 42 n'indique les réglages, pas la portée...

Merci de la précision. :D
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#16 Message Mar 15 Sep 2009 14:43


Bonjour,

ce qui me turlupine, c'est quand il dit :" En pratique, on peut quasiment doubler la portée : l'arrière-plan sera surexposé, et le premier plan théoriquement hors de portée du flash recevra quand même un éclairage, mais insuffisant " :shock:

comment le premier plan peut il etre hors de portée du flash :ideenoire: ?

Pour surex l'arriere plan il fait bien la mesure sur celui ci pour surex ensuite ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)


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