Mode A : pas tout compris
-
thierryler - Messages : 640
- Photos : 49
- Inscription : 15 Oct 2008
- Localisation : Essonne
Bonjour à tous,
J'ai couvert un mariage ce week end (en tant qu'invité) et j'ai eu beaucoup de soucis avec le mode A dans la mairie. En effet, même à ouverture maxi (f4 à 35 sur mon 16-105), il me faisait des temps de pose super longs. Je suis repassé en mode "portrait" pour voir la différence et là les temps de pose étaient petits. Y a donc un truc que je ne maitrise pas sur la formule du mode A.
Je pensais qu'en mode A, le temps de pose était directement relié à l'ouverture par une formule du style :
temps pose = alpha x f
où alpha est une constante du boitier. Or j'ai l'impression que alpha est plus compliqué que ça.
Toujours est-il qu'en repassant en mode portrait toutes mes prises à la mairie sont bonnes alors qu'elles sont toutes ratées en mode A : trop dégouté. encore plein de choses à apprendre.
J'ai couvert un mariage ce week end (en tant qu'invité) et j'ai eu beaucoup de soucis avec le mode A dans la mairie. En effet, même à ouverture maxi (f4 à 35 sur mon 16-105), il me faisait des temps de pose super longs. Je suis repassé en mode "portrait" pour voir la différence et là les temps de pose étaient petits. Y a donc un truc que je ne maitrise pas sur la formule du mode A.
Je pensais qu'en mode A, le temps de pose était directement relié à l'ouverture par une formule du style :
temps pose = alpha x f
où alpha est une constante du boitier. Or j'ai l'impression que alpha est plus compliqué que ça.
Toujours est-il qu'en repassant en mode portrait toutes mes prises à la mairie sont bonnes alors qu'elles sont toutes ratées en mode A : trop dégouté. encore plein de choses à apprendre.
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
Normalement le mode A et le portrait devraient réagir de la même façon.
A ouverture égale et iso égal la vitesse et la même.
Le seul paramètre qui pourrait changer entre les 2 modes seraient les ISO si celui est en mode auto en portrait et en mode fixe en A.
Je vérifie pour voir.Je n'utilise jamais les modes scènes.
De ton côté tu regardes les exifs et tu auras le pourquoi.
A ouverture égale et iso égal la vitesse et la même.
Le seul paramètre qui pourrait changer entre les 2 modes seraient les ISO si celui est en mode auto en portrait et en mode fixe en A.
Je vérifie pour voir.Je n'utilise jamais les modes scènes.
De ton côté tu regardes les exifs et tu auras le pourquoi.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
thierryler - Messages : 640
- Photos : 49
- Inscription : 15 Oct 2008
- Localisation : Essonne
Tu crois que les iso permettraient de changer le temps de pose ?
J'ai viré les photos ratées (mode A) mais pas encore vidé la corbeille. ouf...
J'ai viré les photos ratées (mode A) mais pas encore vidé la corbeille. ouf...
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
En mode A si iso = 100 en mode portait iso = auto
Je viens de vérifier et effectivement en mode portrait tu passes en ISO AUTO (variable entre les limites min et max que tu as défini.
A ce moment là ta vitesse augmente pour la même ouverture.
Je viens de vérifier et effectivement en mode portrait tu passes en ISO AUTO (variable entre les limites min et max que tu as défini.
A ce moment là ta vitesse augmente pour la même ouverture.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
thierryler a écrit :Tu crois que les iso permettraient de changer le temps de pose ?
J'ai viré les photos ratées (mode A) mais pas encore vidé la corbeille. ouf...
C'est sur
En photo les 3 paramètres suivants interviennent ensemble pour obtenir une bonne photo
ouverture
iso
vitesse.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
thierryler - Messages : 640
- Photos : 49
- Inscription : 15 Oct 2008
- Localisation : Essonne
temps de pose et iso sont inversement proportionnels, à ouverture égale ? j'étais en 200 iso je crois. Faut que je regarde ce qu'il m'a donné sur les photos en portrait. Pourtant, avec ce soleil magnifique, même dedans...
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
thierryler a écrit :temps de pose et iso sont inversement proportionnels, à ouverture égale ? j'étais en 200 iso je crois. Faut que je regarde ce qu'il m'a donné sur les photos en portrait. Pourtant, avec ce soleil magnifique, même dedans...
Oui mais en intérieur même avec un beau soleil, l'exposition n'est pas la même.Tu n'as pas toute la lumière extérieure pour cela il faudrait un toit transparent.
Actuellement j'ai un beau soleil et un ciel bleu, en intérieur à f:4 iso 400 v:1/40e
tandis que dehors je suis à v:1/1000e.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
MacManus - Messages : 761
- Photos : 166
- Inscription : 09 Oct 2008
- Localisation : Toulouse
- donnés / reçus
thierryler a écrit :Je pensais qu'en mode A, le temps de pose était directement relié à l'ouverture par une formule du style :
temps pose = alpha x f
oui, mais comme dit par les forumeurs, cela suppose d'être à sensibilité constante...
d'autre part, le temps d'exposition varie comme le carré de l'ouverture (f est un ratio de longueurs, pour avoir l'effet sur la lentille il faut passer en surface)
ce serait donc plutôt de la forme :
temps pose = alpha x f^2 / iso avec un alpha dépend du capteur
Mon Projet 52 2022 | Mon Projet 52 2021 | Mon Flickr! | Mon Fil Perso
A : Sigma 12-24 | Tamron 90/2.8 | Minolta 200/2.8 | Lensbaby Composer Pro / Sweet 50 / Edge 80
E : A7iii | Sony 24-105/4 | Mitakon 50/0.95 | Zeiss 55/1.8 | Sigma 85/1.4 | Sony 100 STF | Sigma 135/1.8
A : Sigma 12-24 | Tamron 90/2.8 | Minolta 200/2.8 | Lensbaby Composer Pro / Sweet 50 / Edge 80
E : A7iii | Sony 24-105/4 | Mitakon 50/0.95 | Zeiss 55/1.8 | Sigma 85/1.4 | Sony 100 STF | Sigma 135/1.8
-
thierryler - Messages : 640
- Photos : 49
- Inscription : 15 Oct 2008
- Localisation : Essonne
Est ce qu'il y a des formules officielles ?
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
- Inscription : 06 Nov 2006
- Contact :
L'exposition résulte de la quantité de lumière reçue par le capteur, 3 paramètres influent sur cette quantité: sensibilité ISO, ouverture, temps de pose.
- Sensibilité exprimée en ISO (ISO 200 deux fois plus sensible à la lumière qu'a ISO 100)
- Temps de pose (temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil est ouvert) La lumière recu est proportionnelle au temps de pose donc a 1/60 de seconde le capteur recoit 2 fois plus de lumière qu'a 1/125
- L'Ouverture du diaphragme est exprimé en f:x la quantité de lumière recue double selon la suite suivante f/32;f/16;f/8;f/4;F/22;f/1
(avec les intermédaires d'1/2 ca donne 32; 22 ; 16 ; 11 ; 8 ; 5,6 ; 4 ; 2,8 ; 1,4 ; 1
la formule est Expo = S*T/O ( STO une formule qui a en passant succitée pas mal de vocation à la Résistance
)
exemple les triplets suivant donnent la même expo (mais attention ne donnent pas la même photo !)
ISO 200; f16; 1/30
ISO 200; f8 ; 1/60
ISO 200; f4 ; 1/125
ISO 200; f2 ; 1/250
ISO 400; f16; 1/60
ISO 400; f8 ; 1/125
ISO 400; f4 ; 1/250
ISO 400; f2 ; 1/500
ISO 800; f16; 1/125
ISO 800; f8 ; 1/250
ISO 800; f4 ; 1/500
ISO 800; f2 ; 1/1000
ISO 1600; f16; 1/250
ISO 1600; f8 ; 1/500
ISO 1600; f4 ; 1/1000
ISO 1600; f2 ; 1/2000
- Sensibilité exprimée en ISO (ISO 200 deux fois plus sensible à la lumière qu'a ISO 100)
- Temps de pose (temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil est ouvert) La lumière recu est proportionnelle au temps de pose donc a 1/60 de seconde le capteur recoit 2 fois plus de lumière qu'a 1/125
- L'Ouverture du diaphragme est exprimé en f:x la quantité de lumière recue double selon la suite suivante f/32;f/16;f/8;f/4;F/22;f/1
(avec les intermédaires d'1/2 ca donne 32; 22 ; 16 ; 11 ; 8 ; 5,6 ; 4 ; 2,8 ; 1,4 ; 1
la formule est Expo = S*T/O ( STO une formule qui a en passant succitée pas mal de vocation à la Résistance

exemple les triplets suivant donnent la même expo (mais attention ne donnent pas la même photo !)
ISO 200; f16; 1/30
ISO 200; f8 ; 1/60
ISO 200; f4 ; 1/125
ISO 200; f2 ; 1/250
ISO 400; f16; 1/60
ISO 400; f8 ; 1/125
ISO 400; f4 ; 1/250
ISO 400; f2 ; 1/500
ISO 800; f16; 1/125
ISO 800; f8 ; 1/250
ISO 800; f4 ; 1/500
ISO 800; f2 ; 1/1000
ISO 1600; f16; 1/250
ISO 1600; f8 ; 1/500
ISO 1600; f4 ; 1/1000
ISO 1600; f2 ; 1/2000
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
L'autre fois, nous t'avons expliquer les différences entres les différents modes. Maintenant, nous allons t'expliquer comment fonctionne "l'exposition". Je te conseille, par conséquent, fortement d'acheter un livre d'apprentissage sur la photo.
En ce qui concerne tes différences de temps de pose, c'est en effet à cause de la sensibilité (les ISO) car en mode portrait, le mode est "ISO auto".
Revenons en à l'expo. Pour dire les choses simplement, elle est déterminée par trois paramètres :
- l'ouverture (le nombre "f")
- la vitesse
- la sensibilité (les ISO)
C'est une question de logique :
- Pour l'ouverture, il est logique que si elle est plus grande, plus de lumière entre et inversement, si elle est petite, moins de lumière entre.
- Pour la vitesse d'obturation, donc le temps de pose, il est logique également que plus on laisse de lumière rentrer longtemps, plus on en aura, et inversement.
- De même, pour les ISO, il est logique que plus le capteur est sensible à la lumière, moins il en aura besoin. Donc à 100 ISO, tu auras besoin de plus de lumière qu'à 1600 ISO.
Partant de là , il faut comprendre qu'à valeur ISO fixe, l'ouverture et la vitesse fonctionne par couple. C'est à dire que pour le couple f5.6 et 1/500, ta scène sera exposée de la même façon qu'avec le couple f8 et 1/250, ou le couple f4 et 1/1000.
Pour être encore plus concret, si, en mode A, tu choisis l'ouverture f5.6 et que le boitier te donne 1/500 comme vitesse, et bien si tu fermes d'un cran, donc à f8, la vitesse descendra d'un cran également pour compenser la fermeture du diaph (car si moins de lumière entre, alors il faut la laisser entrer plus longtemps pour obtenir la même expo), ce qui fera passer la vitesse à 1/250.
Quand on parle de cran (ou de "dipah"), pour l'ouverture, on divise ou multiplie par racine de 2 (environ 1.4), d'où les sauts suivants : f1, f1.4, f2, f2.8, f4, f5.6, f8, f11, f16, f22, f32, etc...
Pour la vitesse, ou divise ou multiplie par deux.
Tout ça vaut pour une valeur ISO fixe.
Maintenant, plaçons nous dans le cas où on varie les ISO : ce troisième paramètre influe directement sur l'expo pour la raison citée plus haut. Si ton capteur est plus sensible à la lumière, il est logique qu'il aura besoin de moins de lumière.
Ainsi, en reprenant l'exemple de tout à l'heure :
Si, à 200 ISO, tu as le couple f5.6 et 1/500, alors l'expo sera équivalente, à 400 ISO, au couple f5.6 et 1/250 ou au couple f8 et 1/500.
Pourquoi, parce que si le capteur est deux fois plus sensible à la lumière, il aura besoin d'un temps d'expo deux fois inférieur pour avoir une expo identique (d'où le fait qu'à ouverture égale, le temps de pose, donc la vitesse, devient 2 fois plus rapide si la sensibilité est 2 fois moins grande).
Pour les ISO, on parle également de crans : 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, etc...
Bon, je me rends compte que j'ai beaucoup écrit et que ce n'est pas forcément très clair.
D'où l'intérêt de s'acheter un livre.
EDIT : croisement avec JM.
En ce qui concerne tes différences de temps de pose, c'est en effet à cause de la sensibilité (les ISO) car en mode portrait, le mode est "ISO auto".
Revenons en à l'expo. Pour dire les choses simplement, elle est déterminée par trois paramètres :
- l'ouverture (le nombre "f")
- la vitesse
- la sensibilité (les ISO)
C'est une question de logique :
- Pour l'ouverture, il est logique que si elle est plus grande, plus de lumière entre et inversement, si elle est petite, moins de lumière entre.
- Pour la vitesse d'obturation, donc le temps de pose, il est logique également que plus on laisse de lumière rentrer longtemps, plus on en aura, et inversement.
- De même, pour les ISO, il est logique que plus le capteur est sensible à la lumière, moins il en aura besoin. Donc à 100 ISO, tu auras besoin de plus de lumière qu'à 1600 ISO.
Partant de là , il faut comprendre qu'à valeur ISO fixe, l'ouverture et la vitesse fonctionne par couple. C'est à dire que pour le couple f5.6 et 1/500, ta scène sera exposée de la même façon qu'avec le couple f8 et 1/250, ou le couple f4 et 1/1000.
Pour être encore plus concret, si, en mode A, tu choisis l'ouverture f5.6 et que le boitier te donne 1/500 comme vitesse, et bien si tu fermes d'un cran, donc à f8, la vitesse descendra d'un cran également pour compenser la fermeture du diaph (car si moins de lumière entre, alors il faut la laisser entrer plus longtemps pour obtenir la même expo), ce qui fera passer la vitesse à 1/250.
Quand on parle de cran (ou de "dipah"), pour l'ouverture, on divise ou multiplie par racine de 2 (environ 1.4), d'où les sauts suivants : f1, f1.4, f2, f2.8, f4, f5.6, f8, f11, f16, f22, f32, etc...
Pour la vitesse, ou divise ou multiplie par deux.
Tout ça vaut pour une valeur ISO fixe.
Maintenant, plaçons nous dans le cas où on varie les ISO : ce troisième paramètre influe directement sur l'expo pour la raison citée plus haut. Si ton capteur est plus sensible à la lumière, il est logique qu'il aura besoin de moins de lumière.
Ainsi, en reprenant l'exemple de tout à l'heure :
Si, à 200 ISO, tu as le couple f5.6 et 1/500, alors l'expo sera équivalente, à 400 ISO, au couple f5.6 et 1/250 ou au couple f8 et 1/500.
Pourquoi, parce que si le capteur est deux fois plus sensible à la lumière, il aura besoin d'un temps d'expo deux fois inférieur pour avoir une expo identique (d'où le fait qu'à ouverture égale, le temps de pose, donc la vitesse, devient 2 fois plus rapide si la sensibilité est 2 fois moins grande).
Pour les ISO, on parle également de crans : 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, etc...
Bon, je me rends compte que j'ai beaucoup écrit et que ce n'est pas forcément très clair.

D'où l'intérêt de s'acheter un livre.

EDIT : croisement avec JM.

-
thierryler - Messages : 640
- Photos : 49
- Inscription : 15 Oct 2008
- Localisation : Essonne
STO ? Sensibilité, Temps, Ouverture ?
C'est quoi la formule ? Je suppose que sur le a700, la valeur STO est une constante ?
C'est quoi la formule ? Je suppose que sur le a700, la valeur STO est une constante ?
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
-
thierryler - Messages : 640
- Photos : 49
- Inscription : 15 Oct 2008
- Localisation : Essonne
Je crois que j'ai compris le principe.
Choisir le f (ouverture), je sais faire. Il me faut maintenant choisir l'iso. En plein soleil, je sais déjà que c'est 100 ou 200. En intérieur clair, c'est donc 400 si je comprend bien. et plus c'est sombre plus je monte.
En mode A, le boitier réglera en conséquence la vitesse. Mais comment bien choisir l'iso ? Est ce que je peux me dire que ca dépend de ma capacité à ne pas bouger ? Sur trépied et en nature morte, je dois pouvoir descendre les iso, mais en reportage... Les expert font comment ? Là il y a peut etre un capteur que j'aurais zappé sur le a700...
Choisir le f (ouverture), je sais faire. Il me faut maintenant choisir l'iso. En plein soleil, je sais déjà que c'est 100 ou 200. En intérieur clair, c'est donc 400 si je comprend bien. et plus c'est sombre plus je monte.
En mode A, le boitier réglera en conséquence la vitesse. Mais comment bien choisir l'iso ? Est ce que je peux me dire que ca dépend de ma capacité à ne pas bouger ? Sur trépied et en nature morte, je dois pouvoir descendre les iso, mais en reportage... Les expert font comment ? Là il y a peut etre un capteur que j'aurais zappé sur le a700...
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
- Inscription : 06 Nov 2006
- Contact :
Plus tu montes en ISO plus le bruit numérique augemente.
donc dans 90% des cas tu a interêt a choisi l'ISO le plus bas possible.
SI le couple Ouverture/Vitesse obtenu ne te convient pas alors seulement tu montes en ISO (Toujours essayer de monter le moins possible)
donc dans 90% des cas tu a interêt a choisi l'ISO le plus bas possible.
SI le couple Ouverture/Vitesse obtenu ne te convient pas alors seulement tu montes en ISO (Toujours essayer de monter le moins possible)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Quelques conseils :
1) Effectivement acheter un livre d'initiation a la photo qui te permettra de bien comprendre les différents paramètres en jeu (vitesse, ouverture, sensibilité)
2) Faire des essais dans tous les sens (en numérique ça coute rien et le resultat est visible immédiatement).
3) Ne pas hésiter à utiliser les modes programmes (portrait, sport...) dans les moments importants, tant que tu n'as pas parfaitement compris comment cela marche.
Ces modes sont plutôt bien faits et te permettront d'éviter le reportage raté
4) Contrôler sur l'écran la qualité de prise de vue pour pouvoir corriger de suite.
5) ne pas hésiter a laisser le mode ISO Auto, ou pour l'intérieur à fixer ISO 400 ou ISO 800; avec un A700 l'image sera nickel.
6) Si tu comptes utiliser le flash, fais encore plus d'essais, car cela ajoute une (grosse) difficulté supplémentaire.
1) Effectivement acheter un livre d'initiation a la photo qui te permettra de bien comprendre les différents paramètres en jeu (vitesse, ouverture, sensibilité)
2) Faire des essais dans tous les sens (en numérique ça coute rien et le resultat est visible immédiatement).
3) Ne pas hésiter à utiliser les modes programmes (portrait, sport...) dans les moments importants, tant que tu n'as pas parfaitement compris comment cela marche.
Ces modes sont plutôt bien faits et te permettront d'éviter le reportage raté
4) Contrôler sur l'écran la qualité de prise de vue pour pouvoir corriger de suite.
5) ne pas hésiter a laisser le mode ISO Auto, ou pour l'intérieur à fixer ISO 400 ou ISO 800; avec un A700 l'image sera nickel.
6) Si tu comptes utiliser le flash, fais encore plus d'essais, car cela ajoute une (grosse) difficulté supplémentaire.
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités
