Faire sans les modes auto
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thierryler - Messages : 640
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Bonjour Ă tous,
Je suis un grand fan des modes auto : auto, portrait, macro et paysage principalement.
C'est assez rare quand je fais sans. Je voudrais que ça change, en me concentrant sur S et A à la place.
Et lĂ je voudrais bien des conseils. Ce qui est juste ouverture et vitesse, je maitrise. Par contre tous les trucs que font les modes auto, comme la gestion des couleurs, la Bdb, etc.
Si un jour je change pour un appareil plus haut de gamme, genre a900 ou D300 ou autre, les modes auto ne seront pas présents donc le choix de s'en servir n'existera pas.
Je suis un grand fan des modes auto : auto, portrait, macro et paysage principalement.
C'est assez rare quand je fais sans. Je voudrais que ça change, en me concentrant sur S et A à la place.
Et lĂ je voudrais bien des conseils. Ce qui est juste ouverture et vitesse, je maitrise. Par contre tous les trucs que font les modes auto, comme la gestion des couleurs, la Bdb, etc.
Si un jour je change pour un appareil plus haut de gamme, genre a900 ou D300 ou autre, les modes auto ne seront pas présents donc le choix de s'en servir n'existera pas.
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
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EGr - Messages : 31215
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Parce qu'il y a des modes programmes sur l'alpha700 ?
Si tu maîtrises déjà les notions d'ouverture et de vitesse... le reste n'est est gérable, y compris sur alpha900, via des modes créatifs, choisis et affinés indépendamment du mode d'exposition, donc...


Si tu maîtrises déjà les notions d'ouverture et de vitesse... le reste n'est est gérable, y compris sur alpha900, via des modes créatifs, choisis et affinés indépendamment du mode d'exposition, donc...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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thierryler - Messages : 640
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Justement, je voudrais des conseils pour bien faire.
Là par exemple j'ai un mariage (en invité) ce week end et je pensais en profiter pour m'entrainer, quitte à faire quelques photos en auto par sécurité.
Là par exemple j'ai un mariage (en invité) ce week end et je pensais en profiter pour m'entrainer, quitte à faire quelques photos en auto par sécurité.
Thierry
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Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
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vince - Messages : 5207
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Salut
Un bon moyen de commencer est de passer par le mode P qui évite de se soucier de l'ouverture et de la vitesse pour se concentrer sur ces paramètres que justement tu as du mal à appréhender, à savoir :
Les ISO
La balance des blancs
Le mode de mesure de lumière
Le mode autofocus
Il me semble qu'il s'agit-là des quatre paramètres fondamentaux, qu'on modifie le plus souvent.
Les ISO :
Moins il y a de lumière, plus il faut les augmenter (mon frère a fait l'inverse pendant des mois...). En gros dès que la vitesse devient trop lente et qu'on risque le flou de bougé.
La balance des blancs :
Utile surtout si on prend en JPEG. Pour bien comprendre son utilité, tu peux te mettre dans une pièce en lumière artificielle et modifier les réglages de balance : soleil, nuage, ombre, tungstène, fluo, etc. Tu verras que pour un type d'éclairage, un seul réglage donnera un résultat satisfaisant. A ne pas oublier de régler donc, sous peine de voir une série de photo massacrée par un mauvais réglage. Au format RAW, ce paramètre est moins important car on peut modifier la balance sur l'ordinateur en post-traitement.
Les modes de de mesure de lumière.
Au nombre de trois. Spot, centrale pondérée, et matricielle. Il s'agit de savoir si, pour régler l'exposition, l'appareil va faire une mesure de la lumière, sur une zone précise de la scène (un visage) ou bien sur l'ensemble de la scène (un visage et le décors derrière). Là encore, expérimenter permet de vite comprendre comment ça marche. En portrait on se mettra plutôt en mode spot ou pondéré, en paysage on choisira plutôt la matricielle.
Les modes AF:
AF-S, AF-C ou manuel. Pas très compliqué. Sujet fixe, AF-S, sujet en mouvement, AF-C. Total confiance en soi : manuel.
J'ai oublié des trucs ?
Un bon moyen de commencer est de passer par le mode P qui évite de se soucier de l'ouverture et de la vitesse pour se concentrer sur ces paramètres que justement tu as du mal à appréhender, à savoir :
Les ISO
La balance des blancs
Le mode de mesure de lumière
Le mode autofocus
Il me semble qu'il s'agit-là des quatre paramètres fondamentaux, qu'on modifie le plus souvent.
Les ISO :
Moins il y a de lumière, plus il faut les augmenter (mon frère a fait l'inverse pendant des mois...). En gros dès que la vitesse devient trop lente et qu'on risque le flou de bougé.
La balance des blancs :
Utile surtout si on prend en JPEG. Pour bien comprendre son utilité, tu peux te mettre dans une pièce en lumière artificielle et modifier les réglages de balance : soleil, nuage, ombre, tungstène, fluo, etc. Tu verras que pour un type d'éclairage, un seul réglage donnera un résultat satisfaisant. A ne pas oublier de régler donc, sous peine de voir une série de photo massacrée par un mauvais réglage. Au format RAW, ce paramètre est moins important car on peut modifier la balance sur l'ordinateur en post-traitement.
Les modes de de mesure de lumière.
Au nombre de trois. Spot, centrale pondérée, et matricielle. Il s'agit de savoir si, pour régler l'exposition, l'appareil va faire une mesure de la lumière, sur une zone précise de la scène (un visage) ou bien sur l'ensemble de la scène (un visage et le décors derrière). Là encore, expérimenter permet de vite comprendre comment ça marche. En portrait on se mettra plutôt en mode spot ou pondéré, en paysage on choisira plutôt la matricielle.
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J'ai oublié des trucs ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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thierryler - Messages : 640
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Pour la balance, c'est évident que je ne peux pas passer mon temps à faire des mesures sur une page grise. Donc comment faire en live ?
les mesures de lumière, je veux bien des infos.
Tu veux dire quoi par "le mode P qui évite de se soucier de l'ouverture et de la vitesse" ?
les mesures de lumière, je veux bien des infos.
Tu veux dire quoi par "le mode P qui évite de se soucier de l'ouverture et de la vitesse" ?
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
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Jean-Michel - Messages : 4474
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EGr a écrit :Parce qu'il y a des modes programmes sur l'alpha700 ?![]()


Plus sérieusement
A mes yeux si tu veux progresser et que tu envisages par la suite de passer a des boitiers plus haut de gamme, l'utilisation des mode programmes n'est pas la bonne méthode. Je ne peux que te conseiller de te concentrer à la prise de vue sur les modes A,S,M ou P et de prendre tes photos en mode RAW.
Il est BEAUCOUP PLUS FACILE (et en plus avec plus de précision et de nuances) de triturer les différents paramètres de contraste, accentuation, saturation tranquilement au chaud (ou au frais selon saison) devant l'écran de son ordi et cela t'en apprendra bcp plus sur comment ca marche une image numérique.
Alors que shooter avec des modes "créatifs" t'enferme dans un carcan, limite tes possibilités et t'apprend peu de chose
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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vince - Messages : 5207
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En live pour la balance des blancs le plus simple est de choisir les modes presets que j'ai évoqué : tungstène pour les lumières incandescentes, soleil, nuageux, etc. En général l'éclairage ne change pas d'une seconde à l'autre et le réglage vaut pour toute une série.
En cas de doute tu peux faire le réglage manuellement en utilisant un mur blanc, une chemise blanche ou autre élément du décor.
Concernant la mesure de lumière, c'est un vaste sujet. Le mieux est de prendre un exemple classique : un visage avec un coucher de soleil derrière. Pour exposer correctement cette image, tu peux indiquer à l'appareil ton choix : Mode matriciel, l'appareil va privilégier l'ensemble de la scène qui sera majortiairement constituée d'un coucher de soleil, donc assez lumineuse. Le visage apparaitra très sombre car il aura été négligé dans le calcul de l'exposition. En mode spot, tu peux dire à l'appareil que tu te fiches du coucher de soleil et que tu veux que seul le visage soit correctement exposé. La scène derrière le visage sera alors surexposée.
En cas de doute tu peux faire le réglage manuellement en utilisant un mur blanc, une chemise blanche ou autre élément du décor.
Concernant la mesure de lumière, c'est un vaste sujet. Le mieux est de prendre un exemple classique : un visage avec un coucher de soleil derrière. Pour exposer correctement cette image, tu peux indiquer à l'appareil ton choix : Mode matriciel, l'appareil va privilégier l'ensemble de la scène qui sera majortiairement constituée d'un coucher de soleil, donc assez lumineuse. Le visage apparaitra très sombre car il aura été négligé dans le calcul de l'exposition. En mode spot, tu peux dire à l'appareil que tu te fiches du coucher de soleil et que tu veux que seul le visage soit correctement exposé. La scène derrière le visage sera alors surexposée.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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thierryler - Messages : 640
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pour la bdb j'ai l'impression de na pas avoir le bon raccourci pour faire mes mesures sur les tshirt blancs car faut passer par 50 menus (oui marseillais lĂ )
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
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vince - Messages : 5207
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Ben je n'ai pas l'A700 sous les yeux et comme je fais du RAW je règle rarement la bdb, mais de mémoire c'est assez rapide. Il y a une touche dédiée WB, tu descends jusqu'au réglage perso et zou.
α700
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Jean-Michel - Messages : 4474
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thierryler a écrit :pour la bdb j'ai l'impression de na pas avoir le bon raccourci pour faire mes mesures sur les tshirt blancs car faut passer par 50 menus (oui marseillais là )
Méfie toi quand même ca reste assez approximatif car le blanc d'un tshirt est rarement un vrai blanc
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Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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VWphOtOstudiO - Messages : 1026
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sauf s il est lavé avec Dash...



vince a écrit :J'ai oublié des trucs ?
Le bon Vince a dit l'essentiel.

Le seul oubli concerne l'AF. Tu a parlé des modes AF-S, AF-C, AF-A et MF, mais pas des modes "AF large", "spot" et "local".

Donc pour compléter ton excellente liste, je rajouterais simplement ce point : en ce qui concerne l'AF, on peut régler le suivi (c'est à dire si il est figé dés la mi course du déclencheur, avec AF-S, si il est suivi en continu, avec AF-C, ou si il est manuel, avec MF), et on peut également régler la zone où se fait l'AF (AF large, spot ou local).
Le mode à fuir est le mode "AF large" car c'est l'appareil qui va choisir où faire la mise au point. Or, comme le boitier ne sait pas lire dans tes pensées, il y a de fortes chances qu'il fasse la mise au point dans un endroit non souhaité. Le boitier va choisir un des collimateurs lui même.
Le mode "AF spot" fixe le collimateur sur lequel se fait la mise au point : ce sera toujours le collimateur central (le plus efficace au passage car en double croix).
Enfin, le mode "AF local" te laisse le choix du collimateur : tu le choisis avec le pad.
La seule règle en ce qui concerne ces modes est de fuir le mode "AF large".

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thierryler - Messages : 640
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C'est quoi la grosse différence entre le mode M et le mode P ? Les Mode A et S sont liés si on peu dire
Thierry
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vince - Messages : 5207
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Je pourrais t'expliquer, mais j'aurais presque envie de te dire d'allumer ton A700, de passer en mode P puis en mode M et d'étudier les différences. Quelque chose me dit que tu trouveras rapidement.
Comme disait le grand-père de Slip, là -bas dans sa lointaine Asie, mieux vaut apprendre à pêcher à l'indigent que de lui fournir du poisson.
Comme disait le grand-père de Slip, là -bas dans sa lointaine Asie, mieux vaut apprendre à pêcher à l'indigent que de lui fournir du poisson.
α700
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thierryler - Messages : 640
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J'aurais du préciser que je ne l'ai pas avec moi et que je suis un faignant
non sans rire, pour moi le mode M, c'est Manuel = pas touche trop compliqué sans si obligé (genre photographier les étoiles)

Thierry
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sha - Messages : 660
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Mode M = tout manuel => une molette règle la vitesse, l'autre l'ouverture. Donc tu peux faire un gros nawak (sur ou sous exposition) : il faut vérifier le curseur dans le viseur qui t'indique comment est exposée ton image. (+/-)
Mode P : l'appareil détermine la combinaison ouverture/vitesse pour que ta photo soit correctement exposée. Ca te laisse le loisir de privilégier une grande profondeur de champ (grand nombre f ), ou une vitesse élevée; en jouant sur l'une ou l'autre des molettes.
Mode P : l'appareil détermine la combinaison ouverture/vitesse pour que ta photo soit correctement exposée. Ca te laisse le loisir de privilégier une grande profondeur de champ (grand nombre f ), ou une vitesse élevée; en jouant sur l'une ou l'autre des molettes.
α700 - α99 - S 50 1.4 -Tamron 17-50 2.8 - M 80-200 2.8 - Sigma 35 1.4
Flash S HVL 56 - M 5400 HS Pucé. Doc du puçage en français : ici - Flash trigger Yongnuo CTR-301 P - Trépied Fancier
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