Améliorer les couleurs en paysage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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friend51
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#1 Message Lun 17 Août 2009 21:32


Bonjour,

Je viens de succomber au charme d'un Sony Alpha 300 et je suis en train de l'essayer lors de mes vacances dans les Alpes. Si je suis satisfait de la netteté, de la vitesse de déclenchement et du rendu des couleurs lors des portraits, je suis par contre déçu pour l'instant du rendu des couleurs lorsque je photographie des paysages.

J'utilise en objectif un Sigma 35/80 et un Sony 3.5-5.6/18-70.

Je pense que je n'utilise pas correctement la richesse des options proposées par ce petit bijou de technologie.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

JeanMi
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#2 Message Lun 17 Août 2009 21:37


Pourrais -tu nous dire ce qui te déçoit?
Un problème fréquent en paysage est la présence d'un voile atmosphérique qui ternit beaucoup les couleurs. Une simple petite correction avec un outil "Courbes" permet en général d'y remédier.

Autre question: tu "travailles" en JPEG ou en RAW?
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

friend51
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#3 Message Lun 17 Août 2009 21:43


Bonjour,
Effectivement je trouve qu'une sorte de voile atmosphérique ternit le rendu des couleurs. Qu'est-ce qu'un outil "courbe" ? Désolé je suis grand débutant !
Par ailleurs, je fonctionne en JPEG, par habitude car auparavant j'avais un compact. Et je visualise la plupart du temps sous Picasa.

fabco
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/

#4 Message Lun 17 Août 2009 21:45


Peux-tu mettre un exemple ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

friend51
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#5 Message Lun 17 Août 2009 21:47


Comment fait-on pour joindre une photo ?

JeanMi
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#6 Message Lun 17 Août 2009 21:59


friend51 a écrit :Comment fait-on pour joindre une photo ?


Comme pour "Répondre"; dans le bas, il y a une boîte de saisie avec un bouton qui te permet de parcourir tes documents. Tu pointes le fichier jpeg que tu veux nous montrer; ensuite tu fais "Ajouter le Fichier", puis "Envoyer".
Vérifie juste que ta photo ne fasse pas plus de 800 X 600 pixels, sans quoi ça devient malaisé à manipler (poir nous, je veux dire)!
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

friend51
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#7 Message Lun 17 Août 2009 22:31


Bonjour,

J'ai essayé de vous envoyer une image mais le problème c'est qu'apparement même en les compressant le fichier dépasse. Un petit conseil pour corriger ce problème et pouvoir vous envoyer ce fichier ?

erwan
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#8 Message Lun 17 Août 2009 22:35


il faut qu il pèse moins de 400Ko
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

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friend51
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#9 Message Lun 17 Août 2009 23:05


voici une image en exemple redimensionnée.
24117
#24117: Consulté 801 fois
Exifs

Jean-Michel
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#10 Message Mar 18 Août 2009 00:49


1/ correction de la Balance des Blancs (dans les Alpes la BDB auto est très souvent trop bleue)
2/ un poil de contraste général
3/ monter un peu les noirs
4/ un poil de contraste local
5/ un poil d'accentuation

Image
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

friend51
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#11 Message Mar 18 Août 2009 09:26


Bonjour,

Merci beaucoup pour ces conseils, mais à part pour la balance des blancs que je sais corriger, comment procède-t-on pour modifier les choses suivantes :
2/ un poil de contraste général
3/ monter un peu les noirs
4/ un poil de contraste local
5/ un poil d'accentuation

Jean-Michel
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#12 Message Mar 18 Août 2009 10:40


friend51 a écrit :Merci beaucoup pour ces conseils, mais à part pour la balance des blancs que je sais corriger, comment procède-t-on pour modifier les choses suivantes :
2/ un poil de contraste général
3/ monter un peu les noirs
4/ un poil de contraste local
5/ un poil d'accentuation


Si tu es en jpeg tu peux le faire a la prise de vue sur l'APN en faisant +1 (ou 2 a tester en fonction des conditions) dans contraste et dans accentuation
sinon en raw ou en jpeg en post-traitement (ce qui sera plus précis qu'a la prise de vue) avec quasi n'importe quel programme genre picasa, photoshop, gimp, element , etc..
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

koala
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#13 Message Mar 18 Août 2009 11:26


et éventuellement un peu de saturation, dans les verts, et ça claquera presque comme un jpeg direct de compact.
En plus nos yeux sont habitués aux images clinquantes, très saturées en couleurs via la pub et autres, du coup, une image naturelle et réaliste nous parait parfois terne.
Sony A 550 grippé - Sigma 10-20 f4-5,6 - Tamron 17-50 f2,8 IF LD XR DiII - Sigma 70-200 f2,8 APO EX - TC Sigma X1,4
a vendre M24-85 f3,5-5,6 - M50 f1,7 old - M100/400 f4,5-6,3 - "Quand on a rien Ă  dire, on cite un proverbe chinois" Proverbe chinois

MCavalera
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#14 Message Mar 01 Sep 2009 17:49


Perso, j'ajouterais deux conseils ;) :
- éviter si possible de faire des photos à 12h ou quand le soleil est trop violent
- utiliser un filtre polarisant

ça permet de passer moins de tps en traitement par la suite ;)
Sony A77 - Sony Alpha 700 + Grip - Sony 16-50 f/2.8 - Minolta 17-35 - Minolta 28-70 2.8 G - Sony 70-200 f/2.8 SSM - Minolta 50 f/1.7 - Minolta 500 f/8 - Flash Minolta 3600 HS(D)

jr56
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#15 Message Mar 01 Sep 2009 18:19


Sur quoi aussi regardes-tu les photos (éviter de juger de la colorimétrie sur l'écran arrière du boitier et sur l'écran de beaucoup d'ordinateurs portables).

Dans tes menus, va aussi voir ce qui doit s'appeler les "modes créatifs" (en tout cas, c'est l'appellation sur le 700), et teste les différents réglages, comme neutre, standard, vivid etc... (agit en jpeg seulement). Certains sont plus adaptés que d'autres à différentes lumières...

Pour ceux qui comme moi aiment agir à la prise de vue plutôt qu'en post-traitement, ce voile atmosphérique est aussi l'occasion de (re)découvrir, outre le polarisant, les filtres skylight A ou B : un peu rosés, diminuent l'importance du voile.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


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