Feux artifices avec A200

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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gpinones
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#1 Message Mer 29 Juil 2009 11:15


Bonjour,
Vendredi soir il y a un feu d'artifice prévu sur la plage, je n'ai jamais photographié de feux d'artifices, ce sera une première... :shock:
quels conseils me donnez vous pour utiliser mon A200 au mieux ? A faire ou Ă  ne pas faire...

Merci à tous :clap: , ce forum est vraiment formidable, les réponses rapides et pertinentes et sans jugement pour les grands débutants :clap: , bref l'idéal pour une débutante en reflex numérique !

Guislaine
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David69
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#2 Message Mer 29 Juil 2009 11:26


J'ai fait quelques feux avec mon A200.
En fait la techniques reste assez classique et facile à appréhender, quelque soit le boitier.

Voilà un article que j'ai écrit, sans prétention, sur un autre forum (non spécialisé dans le photo, d'où le coté un un peu "simpliste").
Techniquement les photos de feu d'artifice ne demandent pas de connaissances particulières et sont très simple à réaliser pour le peu qu'on respecte quelques règle de base.
Comme nous allons le voir ce type de photos ne demande pas de savoir gérer le bruit, la PDC, la netteté, etc ... La seule chose à gérer c'est la vitesse.

Pour nous faciliter la tâche voyons la technique en plusieurs points :

- Il faut impérativement être stable : Équipez vous d'un trépied bien stable, à voir en fonction du poids de votre matériel. Notez également que plus un trépied est haut et plus il aura tendance à bouger.
Le mieux est disposer d'un télécommande pour pouvoir déclencher sans toucher l'ensemble boitier+trépied et risquer de le faire vibrer. Si cela n'est pas possible utilisez le retardateur de 2s.

- Ouvrir longtemps : Pour avoir de belles trainées il est indispensable d'ouvrir longtemps, entre 2 et 10 secondes suivant l'effet recherché.
Si vous le pouvez (si votre APN le permet), utilisez le mode "Bulb".
Dans ces cas l'obturateur reste ouvert tant que maintenez l'appui sur le déclencheur.
L'idéal est de déclencher lors du premier jet et, à la fin de celui-ci, plutôt que fermer, on met un carton devant l'objectif (obturateur manuel) pour bloquer la lumière tout en maintenant le déclenchement. Puis au jet suivant on enlève le carton. On peu faire cela sur 3 ou 4 jets à la suite et on aura une belle photo avec plusieurs jets.

- Fermer le diaphragme : Comme l'obturateur reste ouvert longtemps, on va capteur beaucoup de lumière. Pour éviter de surexposer vos clichés il faudra alors fermer entre f/8 et f/13.

- La mise au point : facile, on n'en fait pas, passez votre boitier en MF (mise au point manuelle et place la bague de MAP sur l'infini (le 8 couché)). Ainsi on évite les longs aller retour de l'AF qui aura bien du mal à faire la mise au point dans le noir et les risque de fausses MAP.

- La focale : Généralement on choisira une focale grand angle (autour de 24mm en 24x36), un feu d'artifice couvre souvent un large champs de vision et il faut éviter d'avoir à toucher à la bague de zooming et/ou avoir à re-régler le pieds pendant la durée du feu, il faudra recadrer en post traitement si nécessaire.
De plus comme la bague de MAP est sur l'infini, à 450mm on prendrait le risque d'avoir une fausse MAP si on est trop près du feu.
- La sensibilité (ISO) : Comme il fait noir on aurait tendance à monter en ISO et si on laisse faire le boitier c'est qu'il va faire automatique, c'est la plus grave erreur à ne surtout pas commettre lorsqu'on fait des photos de feux d'artifice.
Nous voulons ici obtenir de belles trainées sans cramé les blancs et dans le noir le bruit est très visible, donc il faut descendre au plus à 100ISO ou moins si votre boitier le permet.

- Bien se placer : Un point que l'on néglige souvent mais qui essentiel.
Il faut éviter la foule, pour être au calme et éviter les petits malins qui jettent des pétards à vos pieds par exemple.
Trouver un point de vue dégagé pour éviter la présence d'obstacle sur la photo.
Il faut aussi, si possible, trouver un endroit où il n'y a pas d'éclairage public qui pourrait être visible sur vos clichés.
Gérer le vent (je l'ai appris à mes dépends), s'il y a du vent, il faut absolument l'avoir de face ou dans le dos car en plus de donner une certaines profondeur à vos photos, cela évitera les effet de "flous" généré par un vent latéral.

- Être bien préparé : Vérifier votre matériel avant de sortir de chez vous et/ou quand il fait encore jour, n'oubliez pas que vous aller travailler dans le noir total, ce n'est pas au moment du feu d'artifice qu'il faudra ouvrir le manuel pour cherche comment accéder au mode bulbe, ni changer de batterie et/ou de carte mémoire, d'objectif, etc ...
Entrainez vous à monter votre boitier + télécommande + trépied dans le noir et à connaitre les commandes de votre boitier par cœur.

Si vous avez une compact, vous pouvez l'utilisez : la technique reste la même à part l'absence de réglages manuels qui caractérises souvent ce type de boitier, donc il faut ruser pour forcer les automatismes de l'APN à faire ce que l'on veut :
Forcer 100ISO ou moins, désactiver le flash et à l'aide du bouton avec la petite fleure placez vous sur l'infini, cela devrait forcer l'APN à exposer longtemps, bien sur le trépied reste obligatoire.

Voilà pour le coté technique, du coté artistique il n'y pas vraiment de règles préétablies, certains préfèreront les explosions sur fonds biens noirs, d'autres essayerons d'intégrer une partie visible du paysage, c'est à vous de voir et de faire ce qui vous plait
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

letoulousaing
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#3 Message Mer 29 Juil 2009 11:42


petites précisions sans prétention aux infos déjà conséquentes déjà fournies.
Sur un trépied (indispensable vu le temps de pose) penser à mettre le stabilisateur en position OFF (pour eviter d'entrer en résonnance).
Sony : 2x alpha 700, 50mm f1.4
Minolta : AF 200 f2.8 + TC 2X APO II, AF 100 MArco f2.8 RS, AF 85 f1.4 old et new
Sigma : AF 15mm f2.8 EX fisheye, AF 24-70 f2.8 EX DG, AF 50mm f2.8 Macro, AF 90mm f2.8 Macro
Vivitar (SERIES1): AF 70-210 f2.8 , doubleur
Tokina: AF 17mm f3.5, AF 28-70 f2,6-2,8, AF 300 f2,8

gpinones
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#4 Message Jeu 30 Juil 2009 08:42


Merci pour la réponse détaillée...
Qu-est-ce que le mode BULB :mrgreen: Ă  quoi sert-il ? comment l'utiliser ?
Merci
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Woualy
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#5 Message Jeu 30 Juil 2009 08:52


Pour toutes les photos faites ICI, Voila mes infos :

Distance focale : 50.0mm (équivalence 35mm : 75mm)
Durée d'exposition : 2.500 s
Ouverture : f/8.0
Équivalence ISO : 100

Et bien sur le Trépied et la télécommande, si tu n'as pas de télécommande, tu peux mettre le retardateur à 2s mais là c'est un peu plus la chance :lol:

Le Mode "Bulb" est la vitesse d'ouverture au delà de 30s, après 30s tu passe en mode B "Bulb", tu appuie ça ouvre, et ca refermera uniquement quand tu aura relâcher le déclencheur.

Woualy, Voila

zewhite
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#6 Message Mer 05 Août 2009 14:28


bonjour
pouvez vous m'indiquer ce qu'est la resonnance engendrée par le mode stabilisateur??
merci d'avance

Woualy
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#7 Message Mer 05 Août 2009 14:34


Si tu est en main libre tu n'est pas stable donc le stabilisateur fait son boulot en corrigeant tes mouvements.
Si tu est un trépied, donc stable, il n'y a pas de mouvement mais le stabilisateur chercher quand meme à corriger les evetuellements mouvement ou microvibration et là il risque de perdre les pedales.
Perso je n'ai jamais arreter le stab même sur trépied et jamais eut de soucis.

letoulousaing
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#8 Message Mer 05 Août 2009 15:35


un jour ou je voulais photographier la lune au 400mm posé sur mon trépied avec un temps de pose de facilement 15 ou 20 secondes, j'avais oublié de mettre le stabilisateur sur OFF. Résultat, le boitier et l'objectif se sont mis à micro-vibrer en faisant un vacarme pas possible (un peu comme certains anciens lecteurs CD/DVD sur les ordinateurs portables, raison pour laquelle j'appelle çà de la même façon - à savoir "entrer en résonnance" - à tort sans doute).
Sur l'instant, ne sachant pas à l'époque que la stab doit être coupée, j'ai un peu flippé d'avoir cassé un truc.
Après on m'a expliqué cela.

Sans doute que ca risque moins de le faire avec un grand angle et le trépied sous l'appareil pour un feu d'artifice, qu'avec mon tromblon de 135-400 et le trépied sous le collier de l'objectif.
Sony : 2x alpha 700, 50mm f1.4
Minolta : AF 200 f2.8 + TC 2X APO II, AF 100 MArco f2.8 RS, AF 85 f1.4 old et new
Sigma : AF 15mm f2.8 EX fisheye, AF 24-70 f2.8 EX DG, AF 50mm f2.8 Macro, AF 90mm f2.8 Macro
Vivitar (SERIES1): AF 70-210 f2.8 , doubleur
Tokina: AF 17mm f3.5, AF 28-70 f2,6-2,8, AF 300 f2,8

zewhite
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#9 Message Mar 11 Août 2009 19:05


ok merci bcp!!
++


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