en juin, j'ai passé 1 semaine dans les chateaux de la loire.
j'avais pris un gros sac a dos avec tout mon attirail dedans.
dans certains chateaux et musées, le sac a été mis à la consigne car interdits (risque de choc sur les tableaux, sculptures... car les sac est gros).
donc j'avais autour du cou l'a700 + le 24-70 zeiss (parfois focale un peu trop longueur même en 24) + le flash cobra. et pourtant la plupart du temps, c'était marqué flash interdit.
là où il y avait des visites où je savais d'avance que cela allait gener (trop de monde...), je me suis arrangé pour être tôt à l'ouverture ou entre midi et deux ou le soir avant la fermeture.
Quand cela n'était pas possible (par exemple visites guidées, j'essayais de rester avec le guide puis quand le eptit groupe passait dans une autre salle, je restais dans celle-ci ou passait à celle d'avant ou celle d'après pour faire les photos. Jamais quand il y avait le groupe.
Parfois, il m'est arrivé aussi de rester un long moment dans le coin d'une salle, en attendant patiemmmmmmmment que personne ne soit dans la visée ...
Personne ne m'a jamais rien dit pour le flash.
Une fois, je n'ai pas osé sortir le cobra car la surveillance était serrée. Je me suis donc servi du flash intenre de l'a700.
j'ai aussi essayé en montant les isos et en poses un peu plus lentes en m'appuyant. j'ai été parfois étonné car cela n'était pas trop mal : pas de reflet, de couleur blanche du flash, belles couleurs...
Ce que j'ai remarqué aussi c'est que le monopode n'est pas évident à moins d'avoir un pliable car se trimballer le monopode accroché au boitier durant la visite ... bof bof !
j'ai aussi remarqué (et ce, aussi à beaucoup de reprises lors d'autres manifestations (sports...), c'est que le service "de sécurité" est très compréhensible quand tu as un bon matos, par rapport à la personne qui a un petit compact. Combien de fois me suis je vu faciliter les prises de vues (même devant les barrières de sécurité) et ce même sans rien demander du tout. Il faut juste savoir se faire oublier, ne pas trop montrer son gros materiel, dire merci et sourire ...
Cela m'est également arrivé durant ma semaine dans les chateaux

voilĂ voilou ...