Conseils pour photo dans musée

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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pat13
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#1 Message Mar 28 Juil 2009 07:28


Salut
voilà dernièrement j'ai été visité quelques musées où les photos sont autorisées mais les flash interdit
J'étais en auto, j'ai donc mis la molette sur "flash désactivé"
Etant en intérieur le déclenchement est plus long et si je ne tiens pas l'expo ou si on me bouscule je me retrouve avec des photos troubles
Avez vous des conseils à me donner pour la prise de photos en musée
Merci
Pat
PS: pendant mes vacances je vais prendre des photos d'intérieur donc tout conseils sera le bienvenue 8)

Aguares
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#2 Message Mar 28 Juil 2009 08:04


un 50mm + un monopode (souvent les trepieds sont interdits)
Dernière édition par Aguares le Mar 28 Juil 2009 08:17, édité 1 fois.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

dje1050
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#3 Message Mar 28 Juil 2009 08:14


oui monopode ou un rebord de sculpture lol

Breizhoo
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#4 Message Mar 28 Juil 2009 08:20


Et voir à monter un peu dans les ISO... Après tout dépend de ton matériel. De quoi disposes-tu ?
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
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fabco
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#5 Message Mar 28 Juil 2009 09:25


A mon avis le 50mm va ĂŞtre trop long, il te faudrait plutĂ´t un 24 ou 28mm.
Pour l'ouverture il te faut un peu de PDC, je conseillerais f: 3.5 ou 4.
Pour les iso 800 ou 1600 ISO.
Pour la vitesse ne pas être inférieur à 1/15 si tu ne trembles pas trop :mdr:
Et enfin pour finir un monopode peut être utile s'il est autorisé.

Bonnes toffs :tof:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Aguares
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#6 Message Mar 28 Juil 2009 09:30


Souvent se sont les trepieds qui ne sont pas autorisé....un monopode c'est pas un trépieds ! :zinzin: (comment ca je joue sur les mots...?)
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

vroum
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#7 Message Mar 28 Juil 2009 09:42


Parler de focale c'est bien beau, mais un musée de quoi?
Avion? Train? Auto? Tableau? Sculpture? Ecomusée?

Fangio
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#8 Message Mar 28 Juil 2009 10:30


vroum a écrit :Parler de focale c'est bien beau, mais un musée de quoi?
Avion? Train? Auto? Tableau? Sculpture? Ecomusée?
:+1:
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

pat13
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#9 Message Mer 29 Juil 2009 07:12


Je dispose d'un @200 18-70 et un sony 75-300
les musées sont des musées de peintures et sculpture essentiellement (à Rome)
Je ne suis pas sur que les monopodes soient acceptés la bas et de toute façon avec le monde qu'il y a, ce n'est même pas la peine d'y penser
que me conseillez vous ?
Monter dans les iso
et pour la focale ?
Merci de votre aide ;)
Pat
PS: Fabco, je ne suis pas sénile, je ne tremble pas; en pleine fleur de l'âge :mrgreen:

David69
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#10 Message Mer 29 Juil 2009 07:34


Si le monopode n'est pas envisageable et compte tenu que les flash sont souvent interdit dans les musées, il ne reste effectivement plus qu'une solution : monter la sensibilité.
Pour la focale, au vu de ton équipement, c'est le 18-70 que tu vas utiliser et pas trop bas à cause de la distorsion qu'il génère, je dirais autour de 24mm avec un peu de recul et 50 si tu peux encore reculer.
A 50mm avec le stab' tu peux shooter autour de 1/30 voir moins en fonction de ta tremblotte naturelle et il faudra adapter la sensibilité pour avoir une image bien exposée en fonction de la vitesse la plus basse à la quelle tu peux descendre et de la lumière disponible.
Il faudra penser aussi à fermer un peu en fonction de la PDC nécessaire pour qu'au moins toute l'œuvre d'art soit nette.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

pat13
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#11 Message Mer 29 Juil 2009 08:08


Ok je te remercie, je verrais sur place, je pense opter pour 24 mm, étant donné l'affluence il me sera difficile d'avoir trop de recul
Monter les iso Ă  hauteur de 800 te semble bien ?

Gladus
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#12 Message Mer 29 Juil 2009 08:16


Presque tout a été dit.
En plus, si tu descend en dessous du 1/30, je te conseille le retardateur 2sec. C'est ce que j'utilise avec mon A700, avec de bon résultats. Ça évite le bougé dû au déclenchement.
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)

David69
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#13 Message Mer 29 Juil 2009 09:01


pat13 a écrit :Ok je te remercie, je verrais sur place, je pense opter pour 24 mm, étant donné l'affluence il me sera difficile d'avoir trop de recul
Monter les iso Ă  hauteur de 800 te semble bien ?

Difficile de répondre pour la sensibilité à employer, tout dépend de la lumière disponible sur place.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

tolunq
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#14 Message Mer 29 Juil 2009 09:04


en juin, j'ai passé 1 semaine dans les chateaux de la loire.
j'avais pris un gros sac a dos avec tout mon attirail dedans.
dans certains chateaux et musées, le sac a été mis à la consigne car interdits (risque de choc sur les tableaux, sculptures... car les sac est gros).
donc j'avais autour du cou l'a700 + le 24-70 zeiss (parfois focale un peu trop longueur même en 24) + le flash cobra. et pourtant la plupart du temps, c'était marqué flash interdit.
là où il y avait des visites où je savais d'avance que cela allait gener (trop de monde...), je me suis arrangé pour être tôt à l'ouverture ou entre midi et deux ou le soir avant la fermeture.
Quand cela n'était pas possible (par exemple visites guidées, j'essayais de rester avec le guide puis quand le eptit groupe passait dans une autre salle, je restais dans celle-ci ou passait à celle d'avant ou celle d'après pour faire les photos. Jamais quand il y avait le groupe.
Parfois, il m'est arrivé aussi de rester un long moment dans le coin d'une salle, en attendant patiemmmmmmmment que personne ne soit dans la visée ...

Personne ne m'a jamais rien dit pour le flash.
Une fois, je n'ai pas osé sortir le cobra car la surveillance était serrée. Je me suis donc servi du flash intenre de l'a700.
j'ai aussi essayé en montant les isos et en poses un peu plus lentes en m'appuyant. j'ai été parfois étonné car cela n'était pas trop mal : pas de reflet, de couleur blanche du flash, belles couleurs...
Ce que j'ai remarqué aussi c'est que le monopode n'est pas évident à moins d'avoir un pliable car se trimballer le monopode accroché au boitier durant la visite ... bof bof !

j'ai aussi remarqué (et ce, aussi à beaucoup de reprises lors d'autres manifestations (sports...), c'est que le service "de sécurité" est très compréhensible quand tu as un bon matos, par rapport à la personne qui a un petit compact. Combien de fois me suis je vu faciliter les prises de vues (même devant les barrières de sécurité) et ce même sans rien demander du tout. Il faut juste savoir se faire oublier, ne pas trop montrer son gros materiel, dire merci et sourire ...
Cela m'est également arrivé durant ma semaine dans les chateaux :)

voilĂ  voilou ...
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo

pat13
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#15 Message Mer 29 Juil 2009 13:49


Merci pour tes conseils fort utile, Tolunq ;)

bulbe13
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#16 Message Mer 29 Juil 2009 14:16


du charisme, de la communication et une pointe de culot !
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM

Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash



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