Orage
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luciani - Messages : 1427
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Jeudi soir sur la route le ciel était constamment zébré d'éclairs et le tout donnait des couleurs assez magnifiques à l'ensemble.
Du coup je me suis demandé comment on s'y prenait pour des photos d'éclairs.
J'ai imaginé un grand angle, un pied, un temps de pause très long, et quelques prières pour que la foudre tombe devant l'objectif (mais assez loin tout de même).
Connaissez vous des techniques particulières pour ce genre de cliché ?
Du coup je me suis demandé comment on s'y prenait pour des photos d'éclairs.
J'ai imaginé un grand angle, un pied, un temps de pause très long, et quelques prières pour que la foudre tombe devant l'objectif (mais assez loin tout de même).
Connaissez vous des techniques particulières pour ce genre de cliché ?
Laurent
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
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Giovannyrobert - Messages : 154
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et bien, je n'en ai jamais fait,mais j'ai lu des conseils récemment dans un magazine, et l'un de ceux que j'ai retenu de mémoire disait qu'il était conseillé de faire des poses longues de quelques secondes, et de bien fermer le diaphragme.
si tu fais une pose 3 ou 5 secondes tu auras plus de chances qu'il y en ait qui viennent s'incruster plutot que d'attendre le bon moment pour déclencher.
Je vais essayer de le retrouver.

si tu fais une pose 3 ou 5 secondes tu auras plus de chances qu'il y en ait qui viennent s'incruster plutot que d'attendre le bon moment pour déclencher.
Je vais essayer de le retrouver.

A7 I et II / ZEISS 24-70F4
50mm f1.4 old / 50mm f1.7 old / 80-200mm f2.8 Black Minolta / godox v860 II / godox ad200 / godox ad600bm / elinchrom ranger rx
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Gladus - Messages : 1525
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Simplement, la nuit, repérer un endroit où il tombe régulièrement des éclaires, et pause longue.
Mieux avec un trépied, car autrement les lumières parasites vont faire de méchants zigzag.
Un exemple:

Mieux avec un trépied, car autrement les lumières parasites vont faire de méchants zigzag.
Un exemple:

Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)
Surtout ne jamais oublier de boucher l'oeilleton arrière afin d'empêcher des lumières parasites d'entrer par derrière. C'est à ça que sert (en plus de pouvoir y accrocher le capuchon de la griffe du flash) le bout de plastoc que l'on met sur la bandoulière. 
Autre technique si tu souhaites avoir une photo avec plusieurs éclairs dessus : tu choisis une pose très longue, et entre chaque vague d'éclair, du bouche l'objo (avec un carton ou ta main si tu n'as rien).

Autre technique si tu souhaites avoir une photo avec plusieurs éclairs dessus : tu choisis une pose très longue, et entre chaque vague d'éclair, du bouche l'objo (avec un carton ou ta main si tu n'as rien).
Voici un lien sympa oĂą tu trouveras des infos: http://www.chasseurs-orages.com/
alpha 850,alpha700, alpha 100, 24-70mm F2.8 ZA SSM, Sony 70-400mm 4.0-5.6 G SSM, minolta 100-300, minolta 35-105, minolta 50/1.7, Sigma AF 24mm 2.8
minolta 28-80/3.5-5.6(D), minolta 35-80/4-5.6, sigma 600mm F8, trépied star, télécommande, flashs minolta program 3200i,minolta Program 5200 i
minolta 28-80/3.5-5.6(D), minolta 35-80/4-5.6, sigma 600mm F8, trépied star, télécommande, flashs minolta program 3200i,minolta Program 5200 i
A propos du lien donné par chris, en un forum espagnol un ex-minoltiste (passé à Canon) a usiné par quelques monnaies un appareil pour chasser les eclaires et me l´a donné, j´ai testé l´appareil et fonctionne (avec le Zeiss 16-80 à 16mm):



Pour voir l´eschema electronique:
http://www.ojodigital.com/foro/brico-tu ... entas.html
Les photos ne sont pas tres bonnes, il pleuvait beaucoup et j´ai fait les photos à travers de la fenêtre chez moi, avec mon A700 et un trepied, le meilleur est ce que l´appareil photonumerique travail de forme autonome totalment, lorsque un eclair rompre... au bout de quelques miliseconds l´appareil declenche et s´il y a un seul eclair la photo est raté... mais s´ily a quelques en sucession (assez frecuent)... c´est fait...
Amicalement, Enrique.



Pour voir l´eschema electronique:
http://www.ojodigital.com/foro/brico-tu ... entas.html
Les photos ne sont pas tres bonnes, il pleuvait beaucoup et j´ai fait les photos à travers de la fenêtre chez moi, avec mon A700 et un trepied, le meilleur est ce que l´appareil photonumerique travail de forme autonome totalment, lorsque un eclair rompre... au bout de quelques miliseconds l´appareil declenche et s´il y a un seul eclair la photo est raté... mais s´ily a quelques en sucession (assez frecuent)... c´est fait...
Amicalement, Enrique.
Quelques Photos sans prétentions
AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR + TC-14E + TC-20E III, Nikkor 16-85 VR, AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D, AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR, Tamron 180/3.5 macro, Sigma 50-500 OS et Sigma 85/1,4, le tout en monture Nikon... pour les boîtiers, j´ai un D500 + D800E + D7100 et un D7000 et quatre flash SB-900 et SB-700 + SU-800 + triggers Godox X1-N... un Coolpix A et V1 avec FT-1+ 6,7-13mm, 10-30mm et 30-110mm.
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zeblef a écrit :C’est terrible ton truc !!![]()
Sur le lien que tu donne la prise est bizarre j’imagine que pour ton A700 tu la même chose avec une prise de télécommande Sony/Minolta.
Tu mets quoi comme réglage sur ton boitier ?
oui, en fait c´est mon truc qui est photographie (la prise de telecommande est faite avec la prise d´un lecteur CD d´un vieux ordinateur)... pour le reglage: tout en manuel, vers 1,5 ou 2 seconds et F11 de memoire et sans AF, mise à point manuel à l´infini (il faut faire quelques preuves pour voir la bonne expo)...
Amicalement
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pschitt - Galeriste
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J'ai un accessoire acheté au States qui à la même fonction. Il s'agit d'un montage fait avec une commande de flash WL...
Ça fonctionne fort bien !
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α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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