



merci merci merci
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hyper focaleBon, j'ai regardé ce qu'est l'hyper focale, ça a l'air interessant, cependant, toutes les explications restent très théoriques et techniques ( à moins d'avoir raté un post à ce sujet
![]() ![]() ![]() ![]() merci merci merci Alpha 77 ii + 16-50, Alpha 57 + 18-55, 50 f1,8 Sony, 70-200 Sigma (le HSM), flash Minolta 3500i ... strobiste en puissance
Que le fun soit avec toi l'hyperfocale se calcule en fonction de la focale, l'ouverture choisie et le cercle de confusion du capteur. Tu travailles en priorité ouverture et tu fermes le diaph. autant que la lumière te le permet. Tu fais le calcul (cherche la formule sur Google) pour une focale/ouverture données, tu fais le point en manuel à la distance trouvée par le calcul et tout est net d'un premier plan à l'infini. Plus tu fermes le diaphragme, plus le premier plan net est proche (et plus proche que la distance hyperfocale en tout état de cause).
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM Distance hyperfocale : distance du premier plan net quand on fait une mà p sur l'infini. Elle est fonction : taille du capteur -- focale utilisée -- ouverture relative . Si tu fais une mà p sur ce premier plan net, tu as TOUT NET, de la moitié de cette distance jusqu'à l'infini.
Sony Alpha A65 avec Sigma DC 17-70 , 1:2.8-4 , Macro HSM + Tamron AF.70/300 - 4,5-5,6 LD Macro 1:2.
Sony Alpha 350. - Sony DT 3.5-5.6- 18/70--Minolta 70/210 --Minolta 35/70-- Minolta 50AF Old - qq M42 ( Hélios 44M 1:2 --- Takumar 1:4 50mm avec bague pour Alpha - Bague Kenko: 25 -- Le seul probleme est que si tu veux prérégler cette distance sur ton objo qui ne possede comme echelle de distance 3,10,30 metres et l'infini .... tu dois aller repérer par exemple 253 metres (hyper focale calculée) en ville, faire ton point net la dessus , repérer la position de l'objo.
J'ai tout bon ? Y a t'il une autre méthode plus simple ? 2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Euh... si je puis me permettre... cette histoire de MAP sur la distance hyperforcale, c'était très utile à l'époque des objectifs à MAP manuelle. De nos jours, avec les autofocus, c'est peut-être un peu moins utile?
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
Bah non, en conditions de faible lumiere ou l'AF n'accroche pas, ou avec un sujet qui arrive vite vers toi , si c'est à l'improviste c'est rapé ( c'est ce qui m'arrive toujours) mais pour un circuit ou autre chose...
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
oui, mais d'un autre coté, si par faible lumière, tu t'amuses à fermer en plus ... Idéalement, il faudrait que le boîtier fasse le calcul et adapte la distance de MAP, avec les objos (D) ce serait très simple : un peu d'informatique et basta monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
pourquoi fermer en plus ? pour avoir de la pdc ? mais si par bonheur on est bien positionner on a la pdc qui va bien meme ouvert.... d'un autre coté si il faut être à 2 metres ![]() 2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Si on est bien positionné ... on fait une MAP manuelle et basta, l'intérêt de l'hyperfocale, c'est de saisir rapidement une scène en visant+déclenchant, donc on n'est a priori pas positionné. Bien sûr, je parle de fermer pour avoir de la pdc. Prends un 50 mm sur un FF et ouvre le à 1.7, tu as une hyperfocale de 42 m, donc un premier plan net à 21 m... Ce qui est assez loin (je dirais trop) pour du reportage. Pour que ce soit utilisable, il faut fermer un minimum et rapprocher le premier plan net. A f/8 le premier plan passe à 4.50. En scène de rue, c'est tout juste suffisant je dirais. monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
"Je doute… parfois même de mes incertitudes !" - HFT
la grotte de dudu
en + faut prendre en compte que l'on est pas en 24x36 et que le cercle de confusion est de 0.02 au lieu de 0.033 ce qui allonge la distance "Je doute… parfois même de mes incertitudes !" - HFT
la grotte de dudu
De nos jours, peut-être, mais c'est au jour de naissance de nos boitiers qu'il faut se placer... Tu veux faire une sortie nocturne avec mon D7d ? ![]() Vive la stab capteur ! Elle permet l'hyperfocale en faible lumière ! ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Très bien l'hyperfocale, MAIS...
n'est utilisable, en fait, qu'aux focales courtes à moyennes-courtes. En d'autres termes, jusqu'à 70mm, ça va aller. Au-dessus, il faut tellement diaphragmer que son utilisation devient caduque. Exemples: - en format (24x36), la distance hyperphocale pour un 100mm ouvert à f:22 sera de 13,64m. Cela veut dire, si l'on considère la "zone de netteté" (en gros, 1/3 devant et 2/3 derrière le sujet) que la photo devrait être nette de 9m (arrondi) à l'infini. - en format APSC la distance hyperfocale passe à 30,68 m ce qui porte la PDC de 20,50m à l'infini. Après, cela devient inexploitable! Avec un 300mm, par exemple, à f:22 (!!!), l'hyperfocale si FF = 124m et si APS= 165m Alors si vous photographiez avec un objectif de plus de 70mm des sujets situés entre 5m et 50m et ce avec des ouvertures de 2,8 à 11... fini l'hyperfocale!!!
Dernière édition par papyrazzi le Mer 21 Jan 2009 14:28, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
D’accord avec toi mais l’hyperfocal c’est surtout pour moi (que ne fait pas de photo type « reportage ») un moyen en paysage d’avoir la zone de netteté la plus grande possible. En te réglant sur la distance hyperfocale tu sais que tu es net de la moitié de cette valeur jusqu'à l’infini.
A partir de 2/3 de cette distance jusqu'à l'infini! La PdC s'étend sur une zone de 1/3 devant le sujet visé et 2/3 derrière. Donc 1-1/3 = 2/3 et non 1/2 A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis ! En fait non
![]() Le 1/3-2/3 c'est pas toujours vrai, c'est juste l'approximation la plus valable dans les cas typiques. D'ailleurs tu devrais te rendre compte du problème : si ta zone de netteté c'est 1/3-2/3, tu ne peux pas être net jusqu'à l'infini. Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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