Conseil photos en classe

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 180

#1 Message Sam 13 Déc 2008 21:30

Bon voilà, j'ai été volontaire désigné d'office pour faire des photos des enfants pendant la classe lundi matin.
Je prends l'A900, le CZ 24-70 le HLV58 et le diffuseur Micro Apollo 60, des conseils Ă  me donner ( cadrage, ouverture, ...) ?

Le but de la séance n'est pas de faire des portraits, mais un mini reportage sur des activités jeux de sociétés pour enfants avec un animateur.

C'est que j'ai pas envie de rater ma séance, il n'y aura pas de rattrapage :D
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#2 Message Sam 13 Déc 2008 21:37

Et avoir Ă  l'esprit que tu passeras les photos en N&B au traitement, pour que les traces de doigts se voient moins sur les visages... :mdr:

Corinne 'tite route

#3 Message Sam 13 Déc 2008 21:39

Plus sérieusement, penser à te baisser, pour te mettre à leur hauteur et ne pas les prendre continuellement en plongée.
Et peut-ĂŞtre essayer de travailler sans le flash (mais bon, j'aime pas le flash, donc...).

gally
Photos : 180

#4 Message Sam 13 Déc 2008 21:41

Hum, je suis en Bretagne hein, il pleut lundi, ça va être sombre :mdr:

Pour la position, j'ai prévu des genouillères pour passer la matinée à genoux ;)
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

ced
Photos : 1

#5 Message Sam 13 Déc 2008 21:43

gally a écrit :
C'est que j'ai pas envie de rater ma séance, il n'y aura pas de rattrapage :D

Ca serait quand même dur de rater totalement ce reportage en numérique, contrairement à l'argentique :mrgreen:
J'ai un collègue qui avait foiré totalement ces photos en argentique avec flash dans des circonstances proches...Il avait été obligé au final de mentir aux parents pour dire que le labo avait égaré "je ne sais comment" ses pelloches... :oops: :? :glups:
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !

bsdc
Photos : 243

#6 Message Sam 13 Déc 2008 22:08

T'assurer que tous les minots ont bien fait signer une autorisation car certains parents sont capables de faire un tas d'histoires si on photographie leurs gamins sans leur accord. Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui ne s'occupent pas de leurs gosses mais qui sachant que les vedettes gagnent des sommes folles en faisant des procès aux journaux qui font paraître des photos non autorisées sont persuadés qu'ils vont sans mettre plein les poches sur un coup comme çà.

C'est triste mais depuis que la télé donne la parole aux abrutis, ils n'ont plus conscience de leur condition. Ceux qui autrefois adoptaient profil bas, paradent sans vergogne et se croient importants. Suite à des soucis de cet ordre, chez nous on avait été obligé de faire signer une autorisation préalable au passage du photographe officiel (et il s'est trouvé des gens refusant que leurs gamins figurent même sur la photo de classe :zinzin: ).

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

stiller
Photos : 9

#7 Message Sam 13 Déc 2008 23:59

1) oublier le flash autant que possible, donc monter en ISO (et lĂ  se dire: pourquoi j'ai pas un Nikon :mrgreen: )
2) Te faire oublier autant que possible
3) Faire attention aux contre-jours : une salle de classe = un côté largement vitré et un côté couloir plus sombre.
4) courir acheter un 2,8/20 pour les plans d'ensemble? Non, avec le 24 en FF ça devrait le faire.
5) Emporter quand même le 70-200 et regretter d'avoir vendu l'A700pour le monter dessus: en reportage, un 2ème boitier est un atout majeur.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

conca
Photos : 221

#8 Message Dim 14 Déc 2008 00:02

oui 24 70 en FF pour prendre des expressions pour moi c'est un poil juste.

sinon j'adorrrrrrre , bscd !

Corinne 'tite route

#9 Message Dim 14 Déc 2008 00:04

conca a écrit :oui 24 70 en FF pour prendre des expressions pour moi c'est un poil juste.

En mĂŞme, avec les plein de millions de pixels de l'A900, il sera facile de cropper un peu, non ? A moins qu'il ne veuille faire des tirages A1 avec... :glups:
:mrgreen:

stiller

#10 Message Dim 14 Déc 2008 00:11

A cadrage "équivalent 135" en finale, ce ne sera pas la même photo prise au 70 recadré ou au 135 optique (je dis 135 pour l'exemple, ce serais encore plus flagrant à 200 et évidement beaucoup moins à 80).

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

Corinne 'tite route

#11 Message Dim 14 Déc 2008 00:19

Oui, les perspectives ne seront pas les mêmes, certes. Mais ça se passe dans une salle de classe qui n'est pas forcément si grande que ça (sauf si la journée est délocalisée dans un gymnase) et gally ne sera peut-être pas obligé d'aller se coller au fond de la classe pour faire des photos.
Quand je bosse avec des potiers en atelier, le 50 mm en APSC (donc équivalent 75 mm FF) me convient parfaitement, même en essayant de me faire oublier des potiers. Donc à mon avis, le 24-70 mm suffira, en prévoyant éventuellement de recadrer certaines photos.
En tout cas, c'est clair que je ne me prendrais pas la tĂŞte et je ferais simple ;)

stiller

#12 Message Dim 14 Déc 2008 00:36

Une salle de classe = 6mx4m environ. Au 70, c'est juste mĂŞme pour un buste sans se rapprocher.

Pour moi, simple dans cette situation = 1 boitier avec le 24-70 + 1 boitier avec le 80-200.

Après tout, il a un Dynax 7, non ?

Jean de la Bruyère

Slipsale
Photos : 55

#13 Message Dim 14 Déc 2008 01:43

Je pense également que 70mm risque d'être parfois trop court si tu veux isoler un sujet (rappellons que le Gally est en FF ! ). :)

De même, si le but est de faire des photos type "reportage", mieux vaut éviter au maximum le flash : déjà que tu vas avoir du mal à te faire oublier avec ton gros A900, j'imagine pas avec les coups de flash en plus. Je précise que j'avais couvert un reportage d'une classe de collégiens et difficile au début, lorsqu'on a pas encore réussi à se faire discret, de ne pas se retrouver avec un p'tit malin qui vient dans le champ pour taper sa pose. :lol:

Bon courage ! :tof:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

stiller

#14 Message Dim 14 Déc 2008 02:07

J'oubliais le plus important: discuter avant le début avec l'instituteur ou le prof et l'animateur pour comprendre comment ils vont articuler leur travail et appréhender au mieux le déroulement de la matinée. Cela te permettra de déterminer, en gros, le type de clichés que tu voudras prendre au différents moments de ton reportage et de prévoir l'optique à monter en conséquence.

N'hésite pas non plus à "refuser" la photo quand tu as un godelureau qui vient faire le malin devant l'objectif: ils se lasseront plus vite que toi.

Jean de la Bruyère

red71
Photos : 10

#15 Message Dim 14 Déc 2008 02:52

1) Discuter avec l'instit pour savoir ce qui va se passer et comment ca va se passer.
2) Tu auras des petits poseurs qui viendront faire le sourire devant ton objo, je ne sais pas si il faut refuser systématiquement, ca peut faire des photos sympas, mais si ca devient la cohue générale, alors oui il faudra canaliser.
3) Si tu peux te passer du flash tant mieux, mais je n'y crois pas trop... donc prépare bien ton 58.
4) S'accroupir, on l'a déjà tous dit. (eh pourquoi pas moi ? ;-)).
5) 70mm sera trop court pour certaines prises ca me parait évident. Deux boitiers ou changement d'objo de temps en temps.
6) N'hésites pas à faire quelques "nature morte". Quelques beaux cubes colorés, pots de peinture, craies ou n'importe quel autre"matos" du jour peuvent faire une jolie photo qui aura du sens pour les personnes qui y étaient.
7) Profiter du moment pour faire une photo sympa de l'instit et ses élèves autre que la traditionnelle sur fond bleu pale ou dans la cour de récré.
8.) Une photo ou deux sur un alignement de dossier de chaises ou de bancs Ă  f/2,8 ? Ca peut donner un effet sympa.
9) Prévoir un bête compact que tu utiliseras 10min si l'instit est jeune et jolie. :mrgreen:

tilu
Photos : 88
/

#16 Message Dim 14 Déc 2008 10:00

un reportage au telezoom....
c'est original
24mm c"est bien comme focale pour le reportage, ça mets bien dans l'action.

pour user des poncifs "si ta photo n'est pas bonne c'est que tu n'es pas assez pres" Capa.

(Ă  noter que je cette phrase Ă  un sens physique mais aussi psychologique, pour faire un bon reportage, il faut pourvoir aller vers le sujet, aller Ă  sa rencontre

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »