Mis à part davantage de profondeur de champs que manque-t-il à ces photos ? Quel matériel et quelles astuces pour photographier des bas-reliefs (cadrages, réglages...)?
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Photographie d'un bas-relief
De passage à Arles l'autre jour, je suis tombé sur ces ornements. Je ne suis pas très pierre mais là , j'ai apprécié le travail des artistes. Je n'avais que mon 50 et je me suis promis d'y retourner mieux équipé à l'occasion.
Mis à part davantage de profondeur de champs que manque-t-il à ces photos ? Quel matériel et quelles astuces pour photographier des bas-reliefs (cadrages, réglages...)? 1. ![]() 2. ![]() 3. ![]() boitiers : A700 x 2 portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8) spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8 macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42 bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie C'est jamais facile de montrer des bas reliefs.
Je pense que tu devrais attendre une lumière plus douce (temps nuageux) ou au contraire une lumière rasante de début ou fin de journée pour donner des ombres bien marquées et du volume aux statues. Approche toi aussi, des gros plan où la matière de la pierre ressort bien ça donne une photo extra. Voili voilou Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat Leica M7+ CS Planar 50mm chambre 4X5, 125 et 210mm
![]() On n'est jamais à la bonne heure au bon endroit, et il y a toujours quelque chose pour faire une vilaine ombre qui empêche alors d'avoir la totalité de ce que l'on a envie de prendre... J'ai essayé le flash en fill-in, mais ça applatit le relief... Alors, restent effectivement les détails, toujours sympas, mais c'est réducteur. Parfois certain monuments sont éclairés en nocturne... Ce peut être une piste... Mais alors on est confronté à une balance des blancs pas toujours facile. Si quelqu'un a une solution miracle, suis preneur ! Amicalement ! Françis ![]() A 77/A700 grip / KM D5D / NEX 5 bi-kit --- KM AF DT18-70 /M 50-2.8 macro / Sony 50-1.4 / Sony 11-18 / Sony 16-105 / Sony 70-300 G/ Sony 50 1.4 /Sony 16-50 2.8/ flash HVL-F58AM / bagues Kenko
Lowepro flipside 200/ Kata 3N1-30/Kalahari K31 Manfrotto 190CX3/322RC2 Si c'est en intérieur, essayer à lueur des bougies. J'ai une fois vu des photos NB de bas reliefs éclairés comme ça, c'était de toute beauté, mais pas des plus facile à faire, je te l'accorde.
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat Leica M7+ CS Planar 50mm chambre 4X5, 125 et 210mm
Apparemment pas de solution miracle
![]() boitiers : A700 x 2 portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8) spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8 macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42 bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie Et pourquoi pas une photo avec un flash déporté pour recréer les reliefs ?
α700 grippé | CZ 16-80 | SAL-70-400G | S100M28 | DCR-250 | HVL-F58AM | 484RC2 | 190XPROB | 679B | Kata 3N1-20
Mon site & Mon flickR
Est-ce que pour ce genre de photo, un HDR un peu intelligent (avec des paramètres assez doux) ne serait pas une solution ?
En grève...
Mes photos au fil des mois ca me donne envie de tester les différentes propositions, moi je serais plutôt parti sur un flash déporté en WL avec suffisement d'essais pour obtenir les ombres voulues pour bien souligner les volumes. La bougie : tres belle idée mais mise en pratique ?
Alpha 700 50 1.4 old, 100 macro, 200 2.8
Pour l'éclairage bougie, c'était en intérieur et sur des détails, c'est clair qu'éclairer une façade à la bougie, ya de quoi pleurer...
![]() Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat Leica M7+ CS Planar 50mm chambre 4X5, 125 et 210mm
En tout cas, bougie ou flash ou autre source, la base, c'est de réussir un éclairage d'autant plus rasant que le relief est faible (cf. les bas relief dans ls tyombaux égyptiens, d'une finesse incroyable: la, devant la cathédrale, ce sont presque des hauts reliefs en comparaison!).
Le flash me parait trop violent, du moins à peine puissance. Pour les bougies, le cerveau humain apprécie semble-t-il une lumière tremblotante pour admirer les bas relief (en Egypte, on avait toujours une lampe de poche, qu'on bougeait légèrement en permanence, car cela donnait une meilleure impression qu'un faisceau fixe). En photo, cela ne joue pas. Je pense simplement que c'est la TC et la douceur de la source (flamme non ponctuelle) qui jouent. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités ![]() |
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