qu'est ce que j'oublie ? réglé sur hyperfocale et tout flou!

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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domi
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#1 Message Jeu 04 Sep 2008 20:16


Bonjour à tous, j'ai un pb avec l'hyperfocale

J'ai bien lu tous les articles des liens du forum, l'article du chasseur d'image sur la pdc et hyperfocale, les conseils de l'excellent livre de B.Peterson "la pratique de l'expo... je n'arrive pas à avoir des photos nettes en réglant sur l'hyperfocale !!

Tests faits avec mon 50mm seul objo qui présente une echelle de distance digne de ce nom.

1/ désactive l'AF
2/ choisi l'ouverture f22
3/ je mets le repere infini sur le trait central de mon echelle de distance
4/ je regarde en face du repere 22 et je lis 3 metres (valeur que je retrouve sur mes tables issues d' un site anglais ou il y un le calculateur)
5/ je mets le 3 en face du repere central
6/ JE NE REMET PAS l'AF
7/ c'est flou dans le viseur MAIS c'est normal
8/ je déclenche
9/ ma photo est floue

En principe, tout doit etre net entre 1.5 metres et l'infini. En fait toutes mes photos sont floues....de moi à l'infini :fache:


Qu'est ce que j'ai mal compris ou mal fait...et que je fais mal à chaque fois ? :enchaine:

Merci de votre aide
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

JeanMi
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#2 Message Jeu 04 Sep 2008 20:31


Le mode opératoire est correct, mais 3.5m, c'est la distance hyperforcale d'un 50mm à F:22 pour le format 24X36; en format APS-C, la distance hyperfocale dans les mêmes conditions vaut plutôt 4.5m.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

domi
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#3 Message Jeu 04 Sep 2008 20:38


Ok merci....je n'avait pas pensé à cela mais le problème reste entier car réglé à 1 ou 2 metres près, ma photo est completement floue :crise:
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

PiR2
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#4 Message Jeu 04 Sep 2008 21:01


Qu'elle vitesse ?
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domi
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#5 Message Jeu 04 Sep 2008 21:28


Mon flou serait un flou de bougé :oops: généré par un long temps de pose induit par la forte fermeture du diaph :| :idea: , et je n'aurai jamais pensé à vérifier la vitesse résultante :mur:

Je refais les test sous gros soleil soit sur trépied ! Je choisi f22 pour pouvoir afficher sur l'objo une valeur bien définie qui tombe juste.

Merci pour la piste à suivre :prosterne:
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

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#6 Message Ven 05 Sep 2008 00:55


Heureusement qu'il y a des canonistes qui rappelle les règles de base de la photo, le SSS induit des effets pervert de trop grandes confiance en soi :D :D :D

En annexe et plus serieusement, tu n'as pas l'echelle de pdc sur les deux cotés car dans ce cas là il suffit de mettre ton repère infini sur le 22 du coté droit (coté longue distance).

Pas d'accord avec JeanMi, si les valeurs donné sont pour un FF, comme l'APS-C donne un diaph de plus dans ce cas f/32, coté infini la pdc est perdu, coté courte distance il devrait y avoir de la netteté plus pret (augmentation de la pdc)
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Jean-Michel
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#7 Message Ven 05 Sep 2008 08:32


effectivement flou de bougé très probable

par contre ce que je ne comprends pas c'est le coup FF/APS-C : pour moi l'objo ne change pas et donc la pdc est la même.
La seule différence c'est la surface de capteur couverte donc l'angle de champ mais pas la PDC (exactement comme si on fait un crop)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

Karbon70
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#8 Message Ven 05 Sep 2008 08:38


Pis fermer à f22 :shock: c'est sur que c'est limite trépied !
d'après le bouquin de René Bouillot, avec l'espace entre les photosites, de mémoire 6um, il ne fallait pas dépasser F13 sur l'Alpha 100 pour éviter les problèmes de diffraction.
C'est ce que j'avais calculé ! :contrat:
Après ..... :roll:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

Lubna
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#9 Message Ven 05 Sep 2008 08:40


J'ai fait pas ma de photo avec le 24 en hyperfocale, ça marche bien, par contre les images sont moins piquées
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domi
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#10 Message Ven 05 Sep 2008 09:05


En fait je me moque du rendu de la photo à f22, je veux juste confirmer qu'en reglant sur l'hyperfocale, tout est net. Le f22 c'est pour une meilleur lisibilité de mon echelle de distance.

Je me souvient avoir fait des tests en plein soleil donc assez de lumiere normalement.....c'est vrai que f22 ca chute pas mal.. :roll: et que je n'ai jamais eu de netteté sur la photo.

Aujoud'hui pas possible de faire d'essais sous la pluie... :ideenoire:
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conca
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#11 Message Ven 05 Sep 2008 09:12


si si fait la sur pied tu veras ca va marcher

PiR2
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#12 Message Ven 05 Sep 2008 09:17


Jean-Michel a écrit :par contre ce que je ne comprends pas c'est le coup FF/APS-C : pour moi l'objo ne change pas et donc la pdc est la même.


Non, la pdc depend d'un paramètre qui est le diamètre du cercle de confusion qui depends de la surface sensible (different en APS-C / FF ... 6x6 ect) - en gros tu as le même coeff que le crop facteur, donc ta pdc est décalé d'un diaph / au 24x36 ta pdc à f/2.8 = pdc à f/4 d'un FF . Ca a des avantages et des inconvénients (pour moi les avantages sont largement > aux inconvenient mais chacun voit). Chez Olympus ? (avec le crop facteur 2) tu as 2 diaphs donc pdc a f/2.8 = pdc f/5.6 d'un FF.

Pour le calcul de l'hyper focale sur une optique avec les repère décale d'un cran si tu est a f/16 fait comme si tu avais f/22 ect ...
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tibtib
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#13 Message Ven 05 Sep 2008 10:43


Je viens de faire le petit calcul sur http://www.dofmaster.com/dofjs.html

et dans ta configuration :
- sony alpha
- 50mm
- f/22

Ton hyperfocale se situe plutôt à 5,57m (le truc facile à regler :mdr: )

Donc si tu règles ta map à 3m, cela me parait normal que cela soit flou.
En effet à 3m, ta pdc serait de 1,96 à 4,48m d'après le même site
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domi
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#14 Message Ven 05 Sep 2008 11:23


Certes, à 2 metres près je ne pense pas que ma pdc puisse bondir jusqu'a l'infini, or j'ai bien cru comprendre qu'en reglant sur l'hyperfocale on est net jusqu'a l'infini.... c'est certainement là que je ne comprends pas quelque chose, il faut peut etre tenir compte de la distance du sujet . Mais il parait que c'est la technique utilisée en reportage, justement pour ne plus avoir a se préocuper de la mise au point et de la distance :ideenoire:
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Jean-Michel
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#15 Message Ven 05 Sep 2008 11:26


PiR2 a écrit :Non, la pdc depend d'un paramètre qui est le diamètre du cercle de confusion qui depends de la surface sensible (different en APS-C / FF ... 6x6 ect) - en gros tu as le même coeff que le crop facteur, donc ta pdc est décalé d'un diaph / au 24x36 ta pdc à f/2.8 = pdc à f/4 d'un FF . Ca a des avantages et des inconvénients (pour moi les avantages sont largement > aux inconvenient mais chacun voit). Chez Olympus ? (avec le crop facteur 2) tu as 2 diaphs donc pdc a f/2.8 = pdc f/5.6 d'un FF.

Pour le calcul de l'hyper focale sur une optique avec les repère décale d'un cran si tu est a f/16 fait comme si tu avais f/22 ect ...


merci pour cette explication
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#16 Message Dim 07 Sep 2008 17:32


domi a écrit :Ok merci....je n'avait pas pensé à cela mais le problème reste entier car réglé à 1 ou 2 metres près, ma photo est completement floue :crise:


L'optique est une science précise... 1 ou 2 m peuvent faire la différence.
Le site mentionné ci-dessus (http://www.dofmaster.com/dofjs.html) donne une distance hyperfocale de 5.57m (il faudrait voir précisément comment cette valeur est calculée, mais elle paraît vraisemblable et le principe reste valable).
En mettant au point sur cette distance, la zone de netteté s'étend de 2.79 m (soit à peu de choses près la moitié de la distance hyperfocale) à 7203.2 m (soit l'infini, en pratique).
Par contre, en mettant au point sur, disons, 4.5 m, la zone de netteté ne va plus que de 2.49 m à 23.1 m.
A 4 m, elle va de 2.33 m à 14 m
A 2m, elle va de 1.48 m à 3.9 m

PiR2 a écrit :Pas d'accord avec JeanMi, si les valeurs donné sont pour un FF, comme l'APS-C donne un diaph de plus dans ce cas f/32, coté infini la pdc est perdu, coté courte distance il devrait y avoir de la netteté plus pret (augmentation de la pdc)

Tout à fait d'accord, et je n'ai jamais prétendu le contraire.
En 24X36, le même objectif fermé à F:22 posssède une distance hyperfocale de 3.73 m; en mettant au point sur cette distance, la zone de netteté s'étend de 1.87 m à l'infini (soit bel et bien un gain vers l'avant par rapport à l'APS-C).
Par contre en mettant au point sur 3.73 m avec un 50 mm fermé à F:22 sur un APS-C, la zone de netteté va de 2.24 m à 11.2 m, ce qui n'est pas du tout la même chose et n'a plus rien à voir avec la pdc hyperfocale!
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!


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