Centre et Bords : définition ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 1

#1 Message Dim 20 Avr 2025 11:33

Comme beaucoup, depuis des années je lis et relis des tests d'objectifs.

Et je reste frustré parce que je ne suis pas du tout certain que tous les testeurs mettent la même chose derrière les mots Centre, Bords, Angles, Coins...

Je n'ai jamais trouvé de définition, et je trouve que ça a une certaine importance :)

Par exemple : par rapport à la ligne des tiers, j'aurais tendance à penser que le centre est le cercle circonscrit au rectangle central défini par les lignes des tiers. Mais ...

Et je dirais aussi que le bords pourrait se définir par quatre droites tracées à 1/6 ème des bords de la photo, mais ...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà trouvé une définition de ces termes ?
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

Magnolias
Photos : 1
/

#2 Message Dim 20 Avr 2025 18:33

Pour moi , angles = coins .
Bord = périphérie sans les coins
La qualité d'une optique c'est quand il n'y a presque pas de dégradation dans les coins auquel cas les tiers sont quasiment aussi bons que le centre .
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

busoqueur
Photos : 1303
/

#3 Message Dim 20 Avr 2025 21:36

;) voir la réponse faite à ta question sur le forum CI où un dessin indique les zones concernées.
:trinque:

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »