Questions sur les prises de vue de nature

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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bobsinglar
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#1 Message Mer 25 Juin 2008 20:24


Bonjour,

Faute de beau temps, depuis quelques semaines que je suis équipé en matériel photo, je n'avais pas vraiment fait de sorties intéressantes.

Donc, après mes deux premiers week ends passés en montagne, j'ai une floppée de constatations et de questions :

1-Ruisseaux et pose longue :
----------------------------
Je pensais qu'on pouvait facilement obtenir un temps de pause de 1sec, ou au moins 0,5sec, même en plein soleil. Et bien, j'avais faux. En plein soleil, je n'arrive pas à descendre en dessous de 1/30 (f40, 100 ISO). Ca commence à produire un effet intéressant, mais pas suffisant.

Quelle est la solution ? Monter un filtre atténuateur ? Quelle valeur de filtre pour descendre, par exemple, de 1/100 à 1sec ?
Existe-t-il une autre solution ?

2-Contre-jour et flash :
-----------------------
Situation de portrait en plein soleil.
En expo pondérée centrale, les visages sont sous-ex. En expo spot, le visage est ok mais l'arière plan sur-ex.
Du coup je tente de sortir le flash.
Je suis en mode A (comme toujours), ouverture maxi pour créer du bokeh.
Et lĂ , l'appareil (a200) bloque au 1/160 maxi. C'est sur-ex. Donc f4,5 impossible.
Je croyais trouver un mode dit "haute vitesse", mais non.
Ai-je confondu avec le flash 56AM ? Le flash interne n'est-il pas capable de synchroniser Ă  1/1000 comme le 56 ? Ou bien est-ce que je me pose les mauvaises questions ?

3-PDC :
-------
Faute de testeur de PDC, j'ai du mal à estimer la zone de netteté.
J'ai fait des essais de f3,5 à f40, pour me faire une idée... pas idéal.
Y-a-t-il un moyen de connaitre la pdc ? une formule ?
Existe-t-il un tableau tout prĂŞt qui donne la PDC en fonction de la focale et de l'ouverture ?
Ou un autre moyen de l'estimer ?

4-Hyperfocale :
---------------
Je cherche Ă  avoir le premier plan et le paysage tous deux nets.
Je ferme, mais Ă  combien ?
J'ai lu cette explication sur l'hyperfocale, mais ce n'est pas clair pour moi : http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale.htm
Admettons qu'avec la formule, j'ai calculé l'hyperfocale H1.
Je règle la map à l'infini et l'image sera nette de H1 à l'infini.
Mais ils disent surtout qu'en réglant la map non plus à l'infini, mais sur H1, alors la zone de netteté est encore plus étendue. C'est vrai ça ?
Moi, dès que j'ai réglé la map sur autre chose que l'infini, il m'a semblé que le paysage devenait inévitablement flou.
Alors, je règle sur l'infini, ou sur l'hyperfocale ?

Question annexe : la formule de l'hyperfocale est elle une loi optique ou bien empirique ?
J'imagine que la zone de netteté, ce n'est pas un frontière parfaitement définie. La netteté, il me semble que c'est une gradation. Dès lors, comment la formule fixe-t-elle la limite ?

5-Bonnette grand angle :
------------------------
Mon zoom standard démarre à 24mm, donc, 36mm sur l'a200 (Je voulais des optiques 24x36 exclusivement).
Existe-t-il des lentilles frontales pour élargir de 24 à 18 ou 16mm (soit de 36 à 28 ou 24mm sur l'a200) ? Comme il existe des bonnettes macro...
Si oui, quelle marque fait ça ? Et est-ce que ça existe en 72mm ?

Je vais arrêter là pour ce soir ! Ca fait déjà beaucoup de questions.
merci pour vos conseils !

bob
Sony A200 - Minolta 50 f/1.7 - Minolta 17-35 f/2.8-4 - Tamron SP 24-135 f/3.5-5.6 - Sony 100 f/2.8 Macro - Sony 500 f/8 - Flash HVL-56AM
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conca
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#2 Message Mer 25 Juin 2008 20:30


alors je vais me concentrer sur la premiere question

oui il existe des filtres (gris, polarisant) qui justement font que tu as la possibilité d'utiliser une vitesse plus lente
sinon il faut que tu fasses tes images de bonne heure ou plus tard pour avoir moins de lumiere
enfin evite de fermer a f40, ca peut generer des AC

fabco
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#3 Message Mer 25 Juin 2008 20:36


Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

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#4 Message Mer 25 Juin 2008 20:46


question 2
En lisant le manuel de l'A200 tu devrais avoir la réponse.
Sur l'A700 en mode manuel on peut régler la puissance du flash voir sur l'A200 cette possibilité.
Par contre avec le flash externe c'est OK.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

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#5 Message Mer 25 Juin 2008 20:51


question 5
Je ne crois pas qu'il y ai ce genre de lentille pour un diamètre de 72mm est la qualité doit être médiocre en plus.
Pourquoi ne prends tu pas un objectif minolta ou tamron 17-35mm compatible 24 x36 pour augmenter ton range vers le grand angle.Le 17-35 devient 25.5-52.5 en 24 x 36.Je crois qu'il y en a un Ă  vendre dans la section vente.
Dernière édition par fabco le Mer 25 Juin 2008 21:12, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
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#6 Message Mer 25 Juin 2008 21:10


question 4
Plus tu vas fermer, plus ta profondeur de champ sera importante donc ta zone de netteté sera grande moins ta vitesse sera élevée en fonction des ISO.
Pour un paysage il faudrait se situer en f:8 et f16 voir plus.
Pour utiliser l'hyfocale il faut se mettre en manuel et régler la mise au point sur la distance calculé de l'hyperfocale.A condition que ton objectif possède cette fenêtre.
Si tu avais un testeur de PDC hélas le A200 n'en possède pas tu pourrais voir ta zone de netteté avec un peu d'habitude.
Sinon tu te tègle sur l'infini.
exemple pour une focale de 35mm f:11 zone de netteté 1.8m à l'infini distance hyper focale 3.5m
en te réglant sur 3.5m tu ne régle plus la mise au point, celle-ci sera net de 1.8 à l'infini.
A f:22 0.9m Ă  l'infini.

maintenant bonnes photos :tof: :tof:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

KaptainIgloo
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#7 Message Mer 25 Juin 2008 22:25


question 2 :
ta sincro doit ĂŞtre au 1/125 maxi voire 1/250 avec le flash interne... donc pas possible d'ĂŞtre Ă  grande ouverture en plein soleil..... :ideenoire:
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

vroum
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#8 Message Jeu 26 Juin 2008 11:14


bobsinglar a écrit :1-Ruisseaux et pose longue :
----------------------------
Je pensais qu'on pouvait facilement obtenir un temps de pause de 1sec, ou au moins 0,5sec, même en plein soleil. Et bien, j'avais faux. En plein soleil, je n'arrive pas à descendre en dessous de 1/30 (f40, 100 ISO). Ca commence à produire un effet intéressant, mais pas suffisant.

Quelle est la solution ? Monter un filtre atténuateur ? Quelle valeur de filtre pour descendre, par exemple, de 1/100 à 1sec ?
Existe-t-il une autre solution ?


En filtre atténuateur tu as le ND 400 qui est un filtre gris neutre qui permet d'avoir une réduction plus forte qu'un polarisant :commeca: .

JeanMi
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#9 Message Mer 02 Juil 2008 17:35


Questions 3 et 4:

La formule qu'on trouve sur le site mentionné (et du coup sur un tas d'autres! Comme c'est étrange...) est un peu simplifiée. La réalité est plus compliquée.

Je te rassure tout de suite, tout cela relève bel et bien de l'optique géométrique; ce n'est donc pas du folklore. Par contre, je vais faire l'impasse sur les démonstrations...

On définit la distance hyperfocale comme étant la distance à partir de laquelle un sujet apparaîtra comme net lorsque la mise au point est effectuée sur l'infini. Cette distance notée H est une fonction de la longueur focale f de l'objectif, de l'indice d'ouverture noté N et du fameux "cercle de confusion" noté c - qui aussi pour pas mal de gens une source de confusion! Je précise tout de suite que cette notion intervient principalement dans la définition du concept de netteté acceptable. Comme tu le faisais très justement remarquer, la netteté est une notion relative.

Admettons donc sans démonstration la formule suivante:

H = ( f^2/Nc ) + f

Dans cette formule:
- f est la longueur focale de l'objectif
- N, ou "indice d'ouverture", se calcule par N = 2^(i/2), avec i valant 1,2,3,4,... selon le choix de l'ouverture f/1.4, f/2, f/2.8, etc. En pratique, on prend la valeur du diaphragme, par exemple 16 pour f/16.
- c, ou " cercle de confusion" mérite un cours d'optique à lui tout seul; pour simplifier, en numérique on prend en général la valeur 0.020 mm.

Puisque dans cette formule f apparaît au carré dans le premier terme, on peut négliger le second terme.
C'est aussi la raison pour laquelle H augmente très vite quand on grimpe en longueur d'objectif!

Donc, pour un 35mm ouvert Ă  f/11 on a H = 5568mm soit environ 5.5m

On peut à présent calculer la profondeur de champ en calculant d'une part la distance minimale de netteté acceptable Dmin et la distance maximale de netteté acceptable Dmax.
On a:

Dmin = s(H - f) / (H + s - 2f)

Dmax = s(H - f)/(H - s) (pour s < H)

où H est la distance hyperfocale calculée ci-dessus, f la longueur focale de l'objectif, et s la distance de mise au point.
On voit bien dans la deuxième formule que si s tend vers H, Dmax tend vers l'infini, ce qui est évidemment conforme à la définition de la distance hyperfocale.
Par contre, on voit grâce à la première formule que si la mise au point est faite sur la distance hyperfocale, la zone de netteté est consérablement étendue.
Pour toute autre valeur de s, la zone de netteté acceptable se répartit grosso modo en 1/3 en avant du sujet et 2/3 en arrière du sujet.
Techniquement, la PDC vaut Dmax - Dmin.

Pour les valeurs de l'exemple, en prenant s = 5568mm, on obtient Dmin = 2784mm soit 2.78m, ce qui représente grossièrement la moitié de la distance hyperfocale. D'où la règle pratique: en mettant au point sur la distance hyperfocale, tout ce qui se trouve dans la zone comprise entre la moitié de cette distance et l'infini sera net (de manière acceptable).

Lorsque s >= H, la PDC est infinie.

Quand la distance de MAP est grande comparée à la longueur focale (ce qui n'est pas vrai en macro), on peut évidemment négliger cette dernière, et utiliser les formules simplifiées:
Dmin = Hs/(H+s)
Dmax = HS/(H - s)

On a alors une formule "simple" pour la PDC:
PDC = 2Nc(f^2)(s^2) / (f^4 - (Ncs)^2)

Donc la PDC dépend clairement et de manière importante de la distance de MAP (outre bien entendu le diaphragme et la focale). Comme ces formules sont un peu compliquées, ça aide pas mal d'avoir un contrôle visuel sur la PDC!
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

bobsinglar
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#10 Message Mer 09 Juil 2008 10:01


Bonjour,

Pour les AC à f/40, c'est ce que j'ai souvent entendu. Sur mes clichés je n'ai rien remarqué de suspect, mais il faut dire que je ne sais pas vraiment à quoi ressemble des AC, si c'est flagrant...

Pour le flash, effectivement, pas de synchro haute vitesse, ç la différence du flash externe (HSS). Question réglée !
Le flash interne plafonne Ă  1/160.

Pour la lentille grand angle, je suis étonné que ça n'existe pas. C'est très courant sur les camescopes, et ça existe pour les bridges (x0,7 ou x0,8 en général). Bien sûr, il y a des objos grand angle, mais c'est un caillou de plus à transporter, et à acheter. A prendre un grand angle, le 12-24 me semble plus intéressant, tant qu'à faire. Pour l'instant c'est pas au programme.

Quant à la question de la PDC, merci à JeanMi pour cette réponse experte, que je vais mettre quelques heures à digérer avant d'en tirer des conclusions !
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